Entre élections américaines, montée des violences de toutes parts, guerres en Ukraine et à Gaza, renforcement des rivalités sino-américaines et ascension des crises climatiques, l’année 2024 aura connu de véritables renversements géopolitiques.
Bilan non exhaustif des grands événements et des mesures clés qui ont formé 2024. Les actualités sont synthétisées pour favoriser un apprentissage efficace.
Toutes ces actualités ont été choisies car elles sont utilisables en copie de concours et peuvent servir à illustrer un argument ou bien faire office d’accroche en introduction (dans ce cas, il est conseillé d’approfondir le sujet à l’aide des autres articles Mister Prépa).
Ce premier article regroupe les actualités de Janvier, Février et Mars.
Pour lire les articles suivants :
- L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (avril à juin)
- L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (juillet à septembre)
- L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (octobre à décembre)
Janvier 2024 en 7 points d’actualité essentiels :
Les BRIC’s (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) deviennent les BRICS+ avec l’intégration de l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Ethiopie et les Emirats Arabes Unis. Ce groupe d’émergents représente désormais 45% de la population mondiale et 36% du PIB mondial.
Lire plus : Des BRIC’s aux BRICS+ : tout savoir sur ce groupe
La Turquie valide finalement l’entrée de la Suède dans l’OTAN après un chantage long de plus de deux ans. Elle accusait effectivement la Suède de soutenir le PKK, organisation terroriste kurde. Dans le même temps, la Turquie achète des avions F-16 aux Etats-Unis et vend des drones à l’Ukraine
Lire plus : La Turquie, une diplomatie à 360 degrés
Les gangs montent en puissance en Equateur. Le président équatorien, Daniel Noboa, parle d’un état “de conflit armé interne”. Aussi, le 9 Janvier, des hommes armés ont pris en otage des journalistes en pleine émission télévisée.
Le Venezuela annonce vouloir annexer 60% du Guyana. En effet, le Venezuela lorgne sur le territoire de l’Essequibo, riche en ressources naturelles, et surtout en pétrole. 6 millions de vénézuéliens ont déjà choisi l’exil face au manque de libertés individuelles sous le régime de Maduro.
Lire plus : Le pétrole au Guyana, une source de tension avec le Vénézuela
Des milliers d’agriculteurs manifestent partout en Europe. Ainsi, en France, Allemagne ou Espagne, des routes sont bloqués par des tracteurs. Les agriculteurs européens demandent alors une hausse de leur rémunération et une simplification des normes, notamment environnementales.
La commission européenne offre une subvention de 900 millions d’euros à l’Allemagne pour financer l’entreprise Northvolt, qui fabrique des batteries pour véhicules électriques. L’UE espère ainsi éviter les délocalisations et conserver les usines sur le territoire européen.
La lune redevient un objet de conquête. Dans un premier temps, le 20 janvier voit l’alunissage du module spatial japonais SLIM. Le 29 janvier, les Etats-Unis effectuent ensuite le lancement d’une fusée vers la lune.
Février 2024 en 5 points d’actualité essentiels :
Nayib Bukele remporte les éléctions du Salvador avec 85% des voix. Sa popularité vient de sa politique ferme contre le crime et les maras, des gangs en activité dans le pays. En effet, il a notamment fait construire des grandes prisons où presque 2% est entreposée.
Lire plus : Nayib Bukele et le Salvador : de la violence à la sécurité ?
Le 16 février 2024, le service pénitentiaire fédéral russe annonce la mort d’Alexeï Navalny, à seulement 47 ans. Opposant à Vladimir Poutine, il avait été condamné à 19 ans de prison pour “extrémisme”.
L’Australie annonce augmenter ses dépenses militaires pour les faire atteindre 2,4% de son PIB. En tant que membre de l’alliance militaire AUKUS, l’Australie va augmenter de 6,5 milliards d’euros son budget alloué à la défense, dans une optique de contrecarrer l’influence chinoise dans l’indopacifique.
l’UE va fournir une aide financière à l’Ukraine de 50 milliards d’euros. Cette aide qui s’étale sur 3 ans a pour objectif de permettre à l’Ukraine de renforcer son arsenal militaire pour repousser l’offensive russe.
La France fournit des armes à l’Arménie pour qu’elle puisse constituer une armée pour faire face à l’Azerbaïdjan. En effet, les volontés expansionnistes azerbaïdjanaises sur le Haut-Karabagh ont déjà provoqué l’exil de 120 millions d’arméniens.
Mars 2024 en 6 points d’actualité essentiels :
Bruxelles signe un accord avec l’Egypte pour contrôler les flux migratoires. L’UE fournira donc 7,4 milliards d’euros à l’Egypte. Cet accord s’inscrit dans une longue série de partenariats de l’UE avec les pays sud-méditerranéens : D’abord la Turquie en 2016 pour 6 milliards d’euros, puis la Libye en 2017, la Tunisie en 2023 et enfin l’Egypte en 2024.
Lire plus : Politique migratoire européenne : vers une Europe forteresse ?
La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’espace Schengen. Cela implique une levée des contrôles aux frontières maritimes et aériennes roumaines et bulgares internes à l’UE, bien que l’ouverture des frontières terrestres soit reportée. Notons que c’est le 9ème élargissement de l’espace Schengen.
Lire plus : Tout savoir sur l’espace Schengen
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo décide de rétablir la peine de mort, le 15 mars 2024. Cette décision s’applique dorénavant aux militaires accusés de “complicité avec l’ennemi”.
Vladimir Poutine a remporté les élections présidentielles russes, le 18 mars, avec presque 90% des voix et entame un cinquième mandat. Il avait fait modifier la constitution pour avoir le droit de réaliser encore 2 mandats, soit potentiellement de rester au pouvoir jusqu’en 2036.
Lire plus : Qui est Vladimir Poutine ?
Quelques jours après la réélection de Poutine, Moscou est victime d’un attentat de 4 djihadistes faisant 140 morts et des centaines de blessés. Cet attentat a été revendiqué par la branche afghane de Daech, montrant que Daech n’a pas disparu.
Le 19 mars, Pékin renforce la loi de sécurité nationale imposée à Hong Kong. L’article 23 de la loi prévoit la prison à perpétuité pour des faits de trahison ou de sabotage. De surcroît, toute critique envers le gouvernement peut désormais être passible de 10 ans d’emprisonnement. Le média américain RADIO FREE ASIA à depuis fermé ses bureaux à Hong Kong, par crainte pour la sécurité de ses journalistes.