Anglais LV1 IENA 2022 – Analyse du sujet

Découvrez sans plus attendre l’analyse du sujet d’Anglais LV1 IENA concours BCE 2022. Il s’agit d’une des épreuves qui marquent la fin des concours pour les candidats de prépas.

 

POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV1 IENA DU CONCOURS BCE 2022

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS BCE 2022

 

Analyse du sujet Anglais LV1 IENA 

Thème

Cet extrait d’article ne présentait pas de difficulté particulière mais nécessitait une maîtrise d’un vocabulaire varié, notamment celui de la pêche.

Abattement : dejection

Ebranler : to disturb

Poissonneux : rich in fish

Attendre le feu vert: to wait for the green light

Une licence de pêche: a fishing licence.

Un Boulonnais : from Boulon

La surpêche : overfishing

La Manche : the Channel

Avoir le moral au plus bas : to be depressed, to be really down, to be in low spirits

 

Version

La partie de l’article à traduire ne présentait pas de difficultés majeures mais nécessitait une maîtrise d’un certain vocabulaire.

A salute: un salut

Emotional: émouvant

To step out: sortir

Lectern: un pupitre

Emblazoned on: imprimer/ inscrire sur

To recount : raconter

Stigma : une marque d’infamie

Vitriol : méchanceté

 

Questions

La première question invite à s’interroger sur l’évolution de l’activisme dans le sport au fil des années. Pour cela, l’auteure insiste sur la différence de conséquences entre certaines actions entreprises à distinctes époques, en affirmant qu’aujourd’hui les actions des athlètes sont très limitées malgré leur grande force de mobilisation.

La deuxième question invite à s’interroger sur le caractère d’intégration et de changement du sport. Pour cela, vous pouviez affirmer comme l’auteure que le sport facilitait l’intégration et le changement en citant certaines initiatives comme « Say no to racism » par l’UEFA, ou alors prouver le contraire en s’appuyant par exemple sur la place des femmes, souvent limitée, dans certains sports.

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!

Vous pourriez aussi aimer