Misterprepa

Anglais : 10 phrases de thème grammatical pour s’entraîner

Sommaire

Dans cet article, tu pourras retrouver 10 phrases de thème grammatical pour t’entraîner pour les concours ! Traduis d’abord les 10 phrases seul, puis tu pourras regarder la correction pour comprendre tes erreurs et apprendre quelques mots de vocabulaire. Elles te permettront de maitriser l’emploi des temps en anglais.

THEME 

  1. Il y a dix-huit ans que je suis allé en Italie. J’y ai appris l’italien
  2. Il paie des frais de scolarité depuis trois ans. Mes parents remboursent leur prêt immobilier depuis 2003.
  3. Je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps ; depuis que je suis parti il y a un an, en fait.
  4. C’est la première fois que les jeux olympiques accueillent autant d’athlètes féminins
  5. J’ai attendu le responsable syndical pendant 2 heures. Il n’est pas venu.
  6. Depuis qu’il est revenu de vacances, il n’est plus le même
  7. L’offre est périmée depuis au moins 3 semaines
  8. La télévision diffusait depuis une semaine des images d’émeutes entre manifestants et policiers
  9. Voilà deux jours que j’ai très mal à l’épaule : je me demande si je pourrai sortir demain.
  10. Depuis le début des années 90, le Japon se bat contre la déflation et une croissance faible

CORRECTION

  1. It has been 18 years since I last went to Italy. I learnt Italian there.

Ici, on utilise le present perfect car il s’agit d’une action qui a commencé dans le passé et qui a des répercussions ou une pertinence dans le présent. Le locuteur indique combien de temps s’est écoulé depuis sa dernière visite, donc cela a une pertinence pour le présent.

Since est donc utilisé pour indiquer le point de départ d’une action, ici le départ de la période de temps à laquelle le locuteur se réfère.

  1. He has been paying tuition fees for 3 years. My parents have been paying off/back their loan/mortgage since

Dans la première phrase, on utilise le « present perfect continuous » pour indiquer que les actions ont commencé dans le passé et se poursuivent jusqu’au présent. En effet, ici, les parents ont commencé à payer des frais de scolarité il y a 3 ans mais ils continuent de les payer aujourd’hui. La phrase se concentre sur la durée de la période pendant laquelle il a payé les frais de scolarité, d’où l’utilisation de « for ».

Dans la deuxième phrase, on utilise encore le « present perfect continuous » pour indiquer que les parents ont commencé à rembourser leur prêt en 2003 et ils continuent à le faire maintenant.

  1. I haven’t heard from him for a while. Since I left one year ago, actually.

On utilise du « present perfect » lorsqu’on souhaite indiquer une action qui a commencé dans le passé et a des répercussions sur le présent. Ici, le locuteur parle du fait qu’il n’a pas eu de nouvelles de la personne en question depuis un certain temps, et cette période de temps continue jusqu’au présent.

La 2e phrase emploie le prétérit pour décrire une situation passée, sans nécessairement insister sur la durée ou la complétion de l’action.

  1. It is the first time the Olympic games have welcomed so many female athletes.

L’emploi du present perfect ici indique quelque chose qui n’était pas vrai auparavant dans le passé mais qui l’est désormais. L’utilisation de ce temps met l’accent sur le fait que les Jeux Olympiques ont accueilli un grand nombre de femmes athlètes, et cette situation est toujours vraie au moment où la phrase est formulée.

  1. I waited for the trade union leader/union representative for 2 hours. He didn’t come/ he never came.

Le prétérit s’emploie pour décrire des actions passées qui ont été complètes à un moment ici. C’est bien le cas ici parce que l’action d’attendre s’est produite dans le passé, pendant une durée spécifique de deux heures et l’attente est désormais terminée.

  1. Since he came back from vacation/ his holidays, he has not been the same.

Ici, on utilise le prétérit pour indiquer qu’un événément spécifique (le retour des vacances) a eu lieu dans le passé et il s’agit d’un événement ponctuel.

Dans la deuxième partie de la phrase, on utilise le « present perfect » pour indiquer que l’état ou la situation de la personne a changé à partir du moment de son retour de vacances et que ce changement est encore en cours au moment où la phrase est formulée.

  1. The offer has been expired/out of date for at least 3 weeks.

Dans ce cas, Le « present perfect » est employé car l’action « l’offre a expiré » est pertinente pour le moment présent. En effet, l’offre était valide à un moment donné, mais elle ne l’est plus et cette situation perdure dans le présent.

« For » indique la durée pendant laquelle l’offre a été expirée car « for » est employé pour spécifier une période de temps. L’offre était invalide depuis au moins 3 semaines, et cette période d’expiration continue aujourd’hui.

  1. The TV had been broadcasting images/footage (sg) of riots between protestors and police officers for a week.

La phrase est au « past continuous » pour décrire une action qui était en cours à un moment donné dans le passé. Dans ce cas, l’action est la diffusion d’images de manifestations et d’affrontements entre manifestants et policiers à la télévision.

  1. My shoulder has been hurting a lot for 2 days now: I wonder if I will be able to go out tomorrow.

Dans cette phrase, on emploie le « present continuous » et le futur simple.

« has been hurting » montre que l’action a commencé dans le passé (il y a 2 jours) et a des répercussions sur le présent. La douleur à l’épaule continue à être ressentie au moment où la phrase a été prononcée.

Le futur simple est ensuite utilisé pour exprimer une incertitude ou une question concernant l’avenir. L’orateur se demande s’il sera capable de sortir demain en raison de la douleur à l’épaule.

  1. Since the early 90s, Japan has been struggling with/fighting against deflation and a weak economic growth.

Dans cette phrase, on emploie le « present continuous » pour indiquer une action en cours, ici la lutte contre la déflation et la faible croissance économique au Japon. L’utilisation du « present continuous » suggère que cette lutte a commencé dans les années 90 et se poursuit encore maintenant.

Vocabulaire

Tuition fees : frais de scolarité

Paying sth off, pay off sth: rembourser

pay sth back: rembourser

pay sb back: rendre

ex: I will pay you back the $5 tomorrow -> Je te rendrai/rembourserai tes 5 dollars demain.

 

Lire plus: https://misterprepa.net/phrases-de-theme-en-anglais-entrainement/

Newsletter
Image de Maheva Pak
Maheva Pak
Etudiante en première année à l'EDHEC Business School