Apprendre un cours 3x plus vite

Clever est partie du double constat que la mémoire est une science, mais aussi un art. En réalité, il n’y a pas de mauvaises mémoires, seulement des mémoires sous-entraînées. Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre son cours 3x plus vite !?

Depuis le début de cette série d’articles, on vous parle des bénéfices de l’Art de la Mémoire. L’un d’entre eux, qui est l’un des plus gros game changer en classe prépa, est la vitesse à laquelle on peut apprendre ses cours.

Une fois que l’on a pris les techniques en main et que l’on s’est entraîné sur un cours en situation réelle, tout va de plus en plus vite, si bien que l’on apprend ses chapitres 3 fois plus vite qu’avant.

 

Les étapes pour apprendre un cours avec l’Art de la mémoire sont :

  1. Comprendre son cours
  2. Isoler les concepts essentiels que l’on souhaite maîtriser (les surligner ou bien ficher)
  3. Les mettre en image, puis utiliser des méthodes de mémorisation adéquates (type palais mental, histoires, …)
  4. Réviser sur le long terme à des moments stratégiques

 

Plus besoin de lire plusieurs fois son cours et de le répéter jour après jour. Plus besoin d’une concentration extrême devant ses fiches. Un seul effort : libérer sa créativité afin de former des images performantes, qui vont vous faire rire, vous faire peur, vous faire sursauter, et que vous allez aimer. En prenant plaisir à apprendre, les informations rentrent beaucoup plus vite dans notre mémoire.

 

Non seulement on apprend plus vite, mais l’on retient aussi sur le plus long terme ! C’est ce que nous montrent toutes les études scientifiques réalisées à ce jour sur des méthodes de mémorisation comme le palais mental.

 

Diviser par 3 son temps d’apprentissage, en prépa, cela signifie pouvoir sortir un peu la tête de l’eau et prendre du temps pour soi, pour se reposer, pour arriver en forme aux concours. Cela signifie aussi pourvoir apprendre d’avantage d’informations, lire davantage de livres, parcourir plus de manuels, faire plus d’exercices. Bref : arriver mieux préparé, plus entraîné, avec d’avantage de connaissances, et être donc mieux armé que les personnes en face de vous le jour-J.

 

D’ailleurs, 93% des étudiants disent connaître des améliorations considérables dans leur apprentissage suite à la mise en place de ces techniques selon une étude de The American Psychological Society (2014). Ils gagnent en moyenne 2.5/20 points ! Et les étudiants qui appliquent cette technique régulièrement font plus que doubler les capacités mémorielles selon Neuron (2017). 30 minutes d’entraînement quotidiennes font des miracles.

 

Si des personnes sont capables de retenir plus de 150 dates en 5 minutes (c’est ce que font habituellement les athlètes de la mémoire), alors pourquoi pas vous ?

 

Rappelez-vous, il n’y a pas de mauvaises mémoires, mais seulement des mémoires sous-entraînées. CLEVER vous aide à révéler les pouvoirs de votre mémoire en appliquant des méthodes adéquates, forgées pour votre cerveau : https://clever.how/prepa. N’hésitez pas à demander votre épisode gratuit, afin de vous essayer à ces techniques.

 

 N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, voici nos mails :

        Yoann Allardin : yoann@clever.how

        Valentin Michel : valentin@clever.how

Téo Soetens

Tu crois qu'on joue alors qu'on travaille comme Gotaga

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Dans ce court article, retrouve 3 mots de vocabulaire en Italien faciles à retenir et à réutiliser à l'épreuve d'Italien…