L’astuce infaillible pour réussir son entretien de personnalité !

S’il y a bien sûr tout un ensemble de paramètres pour réussir son entretien de personnalité, il existe néanmoins une méthode particulière pour faire passer un moment mémorable au jury et passer d’une note bonne  à excellente : faire passer -vraiment – un bon moment au jury. Cela pourrait sembler secondaire, voire totalement superflu, et pourtant c’est absolument primordial, décisif pour votre admission. La plus grande erreur des candidats consiste sans doute à vouloir seulement montrer leurs capacités, parler de leurs expériences, mentionner leurs victoires ; or, avant d’être un candidat, vous restez un homme face à d’autres personnes. Vous l’aurez compris : le jury veut passer un bon moment ! Sourire, engouement, dynamisme, naturel, autant d’éléments pour vivre un entretien agréable et faire en sorte que le jury se souvienne encore de vous à la fin de la journée.

 

Lire plus : Comment faire face aux différents types de jurys en entretien ?

 

 

Faire passer un bon moment au jury !

Toute l’astuce consiste à se distinguer par la forme plutôt que par le fond : il ne s’agit pas de dire que vous pouvez vous contenter de raconter des banalités, mais de reconnaître que parmi tous les candidats extrêmement bien préparés, c’est davantage la forme qui fera la différence. Il s’agit de faire en sorte que le jury ait une sensation spécialise associée à votre entretien, de sorte à vous distinguer de la masse des candidats et de sorte que votre note grimpe en flèche ! Pour cela, il importe de faire passer un bon moment au jury : sourire ne suffit pas, il faut se montrer réellement enjoué et sympathique. Si vous n’êtes pas d’un naturel enjoué, il est inutile de feindre cette attitude, cela sonnera faux. En revanche, si vous êtes d’un caractère souriant et jovial, mieux vaut mettre en avant ce trait de personnalité. Découvrez ci-dessous les éléments concrets pour faire passer un bon moment au jury.

 

 

Être souriant

Il s’agit de garder à l’esprit que votre sourire est un véritable atout pour faire passer un moment agréable au jury. Sans surprise, nous sommes naturellement plus attirés par une personne souriante que par une personne au visage fermé ou tendu. Il est donc tout naturel que le jury tende à apprécier, à se souvenir et à valoriser les visages plus amicaux. Ainsi, il ne s’agit pas de garder un visage neutre pour rester professionnel ou, pire, d’arborer un sourire crispé à la Miss France, mais bien d’afficher un sourire franc et naturel : vous voulez intégrer cette école, vous êtes contents d’être là, alors il s’agit de commencer par montrer votre enthousiasme au jury ! Sans sourire, difficile de faire transparaître cette impatience d’intégrer l’école…

 

 

Rester enjoué

Autant dire que se montrer enjoué reste extrêmement stratégique lors de l’entretien : être dynamique, rebondir avec énergie sur les remarques du jury, interagir véritablement avec eux et ne pas se contenter de répondre, telle est la véritable recette du succès en entretien. Il faut ainsi garder à l’esprit que, finalement, à expériences équivalentes et dans une épreuve à laquelle tout le monde est préparé et relativement aguerri, la différence se fera certainement sur une note d’humanité, ce qui est naturel.

 

 

Garder sa spontanéité

Discours appris par cœur, présentations rigoureusement récitées ou encore rythme linéaire et monotone, autant d’éléments à bannir absolument de votre entretien. S’il ne s’agit pas non plus de ne rien préparer, vous pouvez tout au moins faire preuve d’un peu de flexibilité. Vous l’aurez compris : au cours de cet entretien, la spontanéité reste votre meilleur allié. En effet, pour ne pas seulement assurer une note correcte mais bien vous distinguer de la masse des autres candidats, il importe de retenir l’attention du jury par ce qui vous est propre : votre naturel, votre caractère. Ainsi, préparer une « trame » sans pour autant l’apprendre par cœur vous permettra de ne pas vous laisser déstabiliser tout en restant spontané : pour cela, vous pouvez notamment fonctionner par tirets ou par bullet points pour retenir les points-clés.

 

Lire plus : 5 astuces pour paraître plus naturel en entretien

Vous pourriez aussi aimer