Misterprepa

4 astuces pour respecter son planning de travail

Sommaire

S’il est certes stratégique de faire un planning de travail pour bien s’organiser et anticiper ses différentes tâches, encore s’agit-il de l’élaborer intelligemment : charge, plages de travail, temps de pause, comment arbitrer entre ses différentes obligations pour tout concilier ? On vous donne 4 astuces pour respecter votre planning de travail à tous les coups et ainsi vous assurer plus de sérénité au quotidien : objectifs réalistes, plages horaires larges, flexibilité, pauses, on vous donne tous nos conseils !

 

Lire plus : 5 conseils pour faire preuve de discipline dans son travail

 

Se fixer des objectifs réalistes

Il n’y a rien de plus décourageant que de devoir décaler et ajourner en permanence que vous aviez prévu parce que vous avez été trop ambitieux dès le début. Pour respecter votre planning de travail de la manière la plus fine possible, mieux vaut rester lucide sur vos difficultés et sur vos faiblesses : ainsi, par exemple, plutôt que d’enchaîner plusieurs tâches difficiles le même soir, diluez-les sur la semaine ! Un planning de travail n’est pas fait pour être surchargé, mais pour être fidèle à la réalité : donc en tenant compte que vous avez besoin de faire certains temps de pause, de manger ou encore qu’une tâche va probablement vous prendre toute la soirée, vous pouvez élaborer votre planning en conséquence ! Rassurez-vous : à force de faire un nouveau planning chaque semaine, vous allez rapidement comprendre ce qu’est un calendrier réaliste.

 

Lire plus : 5 astuces pour définir ses objectifs en prépa

 

Prévoir des plages horaires suffisamment larges

Dans la continuité du point précédent, il est crucial de ne pas prévoir de plages horaires trop resserrées, au risque de ne pas être capable de les tenir et donc de voir décaler tout votre planning. En effet, il est fort probable qu’une tâche vous prenne un peu plus de temps que prévu, ou encore que vous soyez distrait par un appel, par un imprévu, un problème de transport, etc. Vous l’aurez compris : il importe de ne pas vous mettre en difficulté en vous imposant des plages de travail trop courtes qui vous non seulement vous mettraient davantage de pression, mais en plus pourraient vous inciter à aller trop vite et donc à commettre davantage d’erreurs. Dès lors, une petite marge supplémentaire de quinze ou vingt minutes s’impose !

 

Rester flexible

Si vous ne laissez pas de place à l’imprévu dans votre planning, il est fort probable que vous deviez le recommencer de zéro : un devoir maison de dernière minute, des exercices supplémentaires, une colle à préparer, autant d’éléments qui peuvent se rajouter au dernier moment dans votre agenda. Ainsi, il est tout à votre avantage de créer une ou deux plages « divers » de deux heures chacune dans votre planning de sorte être capable d’absorber la charge de travail supplémentaire qui pourrait bien tomber à la dernière minute. S’il n’y a pas d’imprévu, vous saurez à coup sûr remplir ces créneaux « divers » malgré tout !

 

Anticiper des temps de pause

Pour élaborer un planning de travail réaliste, il faut absolument prendre en compte le fait que vous êtes humain, et que vous avez donc besoin de manger, de vous dégourdir les jambes, de faire du sport ou tout simplement de prendre un petit temps de pause entre deux tâches complexes. Ces moments-là aussi s’incluent aussi dans le planning : non seulement parce qu’il est tentant de ne pas prendre ces temps de pause s’ils ne sont pas prévus et définis à l’avance, mais aussi parce que ne pas les anticiper vous ferait accumuler du retard du votre planning et vous mettrait dans une situation d’urgence inconfortable. Selon vos besoins et votre charge de travail, à vous d’ajuster ces temps de pause et de les prendre en compte dans votre planning !

 

Lire plus : 5 bonnes raisons de travailler le matin

 

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret