Audencia Business School

Audencia Business School

Audencia Business School ou simplement Audencia, ex-École Supérieure de Commerce de Nantes-Atlantique (ESC Nantes) jusqu’en 2000, est une grande école de commerce française, fondée en 1900 à Nantes. Aujourd’hui, Audencia fait partie des meilleures écoles de France dans le domaine. Audencia propose différents types de formations, s’articulant notamment autour du management, du marketing, de la finance, de l’audit, des ressources humaines, ou encore de l’événementiel sportif. Ces formations sont accessibles du bac +1 au doctorat. Audencia Business School dispose actuellement de 7 campus, dont 5 en France (4 à Nantes et un à Paris) et 2 en Chine.

FIND MBA a publié récemment différents Top 10 et Audencia Business School figure parmi les dix meilleures écoles de commerce au monde dans la catégorie insertion professionnelle en développement durable / RSE. L’école est la seule Française figurant sur cette liste qui comprend quatre autres écoles de commerce européennes et cinq écoles de commerce nord-américaines. FIND MBA publie les Top 10 par spécialisation depuis 2012 et les met à jour chaque année en tenant compte des nouveaux programmes, des données sur l’emploi et d’autres facteurs.

Audencia et ses résultats 2020

L’admission en première année au Programme Grande École à Audencia s’effectue par voie de concours, celui de la BCE, et est ouverte exclusivement aux étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales et littéraires.

Si normalement les épreuves écrites devaient se tenir généralement entre mai et juin, et s’en suivent les épreuves orales de juin à début juillet, pour que les résultats Audencia 2020 devraient être annoncés quelques jours plus tard, le calendrier et les modalités de concours pour l’entrée en première année du programme Grande École d’Audencia ont été revus à cause de la situation actuelle. D’ailleurs, toutes les Grandes Écoles et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont décidé en commun ces adaptations exceptionnelles face à ce contexte exceptionnel.

Ainsi, le concours Ecricome a s’est tenu du 25 au 27 juin, et celui de la BCE du 29 juin au 7 juillet. Par ailleurs, l’ensemble des Grandes Écoles de Management ont pris la décision de supprimer la phase orale du concours. Les candidats du concours 2020 seront donc classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui signifie concrètement que les résultats Audencia 2020 se baseront aussi sur les résultats du concours BCE 2020. Encore une fois, c’est une décision exceptionnelle, en réponse à un contexte exceptionnel, et qui n’a pas donc vocation à être reconduite dans les années à venir. La procédure SIGEM, elle, reste maintenue, selon un calendrier et des modalités adaptées.

Jusque-là, s’il n’y a pas de changement, la publication des résultats Audencia 2020 est prévue pour le mercredi 5 août 2020 ou le jeudi 6 août 2020.

À l’issue des résultats Audencia 2020, la procédure SIGEM reste obligatoire pour intégrer l’école

Après délibération, le jury d’admission d’Audencia, comme pour toutes les autres grandes écoles d’ailleurs, établit les données de rang au concours et le classement des candidats aux résultats Audencia 2020 (les candidats figurant sur la liste principale ou la liste complémentaire), et les transmet au SIGEM.

Les candidats devront alors obligatoirement respecter les instructions de la procédure SIGEM pour pouvoir intégrer Audencia Business School ou l’une des écoles où ils sont classés à l’issue des jurys d’admission. Les étapes du dispositif SIGEM se décomposent comme décrit dans les paragraphes suivants.

L’acceptation de la procédure SIGEM et paiement de l’acompte en ligne

Cette première étape va se passer du 21 juillet à 9h au 28 juillet à 18h. Le candidat devra se connecter sur le site internet de SIGEM pour accepter électroniquement la procédure SIGEM et pour renseigner ses coordonnées de carte bancaire afin de payer un acompte sur droits de scolarité de 800 euros.

La saisie des choix d’affectation ou de démission

Du 9 août à 13h au 10 août à 18h, le candidat aura accès à l’ensemble de ses résultats sur le site de SIGEM, y compris donc Audencia et ses résultats 2020. Il devra alors effectuer sa saisie de choix d’affectation parmi les écoles où il est classé. Selon ses choix, le candidat peut maintenir son inscription à plusieurs écoles, une seule école ou aucune école. Toutefois, il va classer la ou les écoles qu’il a maintenues par ordre de préférence d’affectation (de 1 à n). Pour les écoles multisites comme tel est le cas avec Audencia, le candidat doit choisir un campus. S’il est affecté à l’une de ces écoles, il sera accueilli dans le campus qu’il a choisi.

À la suite de la saisie, le candidat reçoit en retour par mail un accusé de réception des choix qu’il a effectués. À noter toute modification doit être effectué avant le 10 août à 18h et seule la dernière opération sera prise en compte.

Les résultats d’affectation

Les résultats d’affectation seront alors publiés le 12 août à partir de 15 h. Les affectations aux écoles sont définitives et ne peuvent être modifiées, quelle que soit la raison.

Les points forts d’Audencia Business School

Le Programme Grande École d’Audencia délivre un diplôme de niveau bac +5. Il est accessible à tous les élèves ayant passé le concours après une prépa HEC. La première année (Pré Master) vise à développer les fondamentaux du management et se termine avec un stage à l’étranger. Au cours de la première année du cycle Master, les étudiants peuvent étudier à l’étranger dans l’un des établissements partenaires, réaliser un stage en entreprise ou rester étudier dans l’un des campus d’Audencia. Enfin, la seconde année du cycle Master permet aux étudiants de se spécialiser. En tout, il existe 24 spécialisations réparties en 3 pôles : marketing, finance et management.

Audencia Business School se caractérise particulièrement par son « hybridation » des compétences, en même temps que la place qu’occupent les humanités dans le cursus. L’alliance qu’Audencia forme avec Centrale Nantes et l’ENSA en est un exemple qu’on qualifierait volontiers d’historique. Elle permet aux étudiants ingénieurs et architectes de rejoindre ses rangs en cycle Master et de former des promotions aux profils riches et différents. De même, Audencia Business School est l’une des rares écoles à réserver la première année de son PGE aux étudiants issus d’une CPGE. Ainsi, si vous faites partie des heureux élus figurants dans les résultats Audencia 2020, vous serez sur le point de vivre cette expérience exceptionnelle d’hybridation des compétences, Audencia la travaille dans la continuité !