Sitôt les résultats d’admissibilité publiés, vous allez pouvoir vous inscrire aux épreuves orales pour chaque école en ayant le choix entre plusieurs dates. Chaque année, la même question fait débat : quel est le moment le plus stratégique pour passer les oraux de votre école favorite ? S’il n’y a pas de bonne réponse et que cela dépend évidemment de chaque étudiant, cet article vous propose 4 bonnes raisons de passer les épreuves orales de l’école de vos rêves au tout début de votre Tour de France !
Lire plus : Comment organiser son Tour de France des écoles de commerce ?
Concentrer ses efforts de préparation sur cette école les jours précédents
Le premier avantage consiste à pouvoir concentrer tous vos efforts de préparation sur cette école jusqu’à la veille de votre passage : de cette manière, les arguments que vous aurez préparés à l’avance pour intégrer cet établissement seront encore frais, ce qui limite le risque de blanc ou encore le risque de confusion avec une autre école. Vous l’aurez compris : si vous souhaitez plus que tout intégrer une école en particulier, il est stratégique de consacrer davantage de temps de préparation pour vous familiariser avec ses différents parcours, ses spécificités, son ADN ; ainsi, passer les épreuves orales de cette école en particulier au début de votre Tour de France vous permet d’avoir encore bien tous ces éléments en tête et de ne pas laisser de temps de latence entre vos révisions et votre passage !
Regorger d’énergie pour ses oraux…
Un autre avantage absolument essentiel à passer les épreuves orales de votre école favorite au début de votre parcours réside dans le fait d’avoir encore beaucoup d’énergie à revendre face au jury ! En effet, le Tour de France des oraux devient rapidement fatigant : entre les nombreux trajets, le stress des épreuves, la participation aux événements organisés par l’accueil admissibles ou encore toute la logistique à organiser, vous accumulez beaucoup de fatigue ; ce qu’il s’agit d’avoir en tête, c’est que plus vous êtes fatigués, moins vous êtes impactant à l’oral : vous réfléchissez moins vite, vos idées sont moins claires, vos phrases moins fluides, votre ton plus las à force de répéter les mêmes arguments depuis plusieurs jours déjà. Ainsi, il est évident que vous aurez plus d’énergie et serez bien plus enthousiaste au début de votre Tour de France…des dispositions idéales pour passer les oraux de vos écoles favorites !
…Et pour profiter de l’accueil admissible
Dans la continuité de l’idée précédente, non seulement avoir plus d’énergie vous permet d’être plus performant lors des épreuves, mais en plus cela vous permet de mieux profiter de l’accueil admissibles ! Si vous n’êtes bien entendu pas contraints de participer à tous les événements organisés, il serait dommage de ne pas profiter de ceux proposés par l’école au sein de laquelle vous vous projetez particulièrement : en effet, l’accueil admissible est une véritable vitrine de l’école, révélatrice de l’ambiance et de l’atmosphère de celle-ci. Autrement dit, l’accueil admissible reste un élément à part entière qui peut vous aider à vous conforter -ou non- dans votre choix ! Mieux vaut donc avoir encore un peu d’énergie à revendre pour en profiter !
Lire plus : L’accueil admissibles, c’est quoi ?
Évacuer une grande partie du stress
Si vous décidez de passer les épreuves orales de l’école de vos rêves au début de votre parcours, vous serez déjà moins stressé pour le reste de votre Tour de France : en effet, qu’elle qu’en soit l’issue, vous savez que les dés sont jetés, ce qui vous enlève déjà un certain poids et vous permet d’aborder plus sereinement la suite. Cela a du bon : c’est en ayant moins de pression que le discours devient plus naturel et plus impactant !
Lire plus : Oraux 2024 : l’essentiel des informations école par école
Vous l’aurez compris : si c’est bien à chaque étudiant de faire des choix stratégiques sur l’organisation de leur Tour de France des oraux, il est évident que passer les épreuves orales de l’école de vos rêves présente certains avantages.