Oraux : l’accueil admissibles, c’est quoi ?

Alors que les épreuves orales commencent bientôt, vous avez dû entendre parler du fameux « accueil admissibles ». Et pourtant, difficile de bien cerner de quoi il s’agit pour ceux qui n’ont pas déjà de connaissances en école de commerce.  Admisseurs, ambiance festive, nombreuses activités, amphis de présentations, autant d’éléments incontournables pour cet accueil admissibles qui est en fait une véritable vitrine de l’école. Découvrez dans cet article en quoi consiste l’accueil admissibles des oraux des grandes écoles de commerce et pourquoi en profiter.

 

Lire plus : 5 idées reçues sur le Tour de France des oraux des écoles de commerce

 

 

Les admisseurs

Au premier plan de l’accueil admissibles, vous les repérerez très facilement par leur tee-shirts aux couleurs de l’accueil admissibles de l’année : les admisseurs sont en fait des étudiants de l’école -pour la plupart membres du Bureau Des Élèves- qui se portent volontaires pour vous accueillir, vous faire découvrir l’école, vous accompagner et vous rassurer pendant cette période stressante. En effet, qui de mieux que ceux qui connaissent déjà l’école pour vous la faire découvrir ? Vous pouvez les solliciter à tout moment : que ce soit pour trouver votre salle d’examen, poser des questions sur l’école ou encore demander conseil, ils sont là pour vous aider.

 

Lire plus : Audencia : dans la peau d’un admissible

Lire plus : Emlyon BS : dans la peau d’un admissible

 

 

Une vitrine de l’ambiance de l’école

Soyons francs : les admisseurs sont aussi présents pour défendre les couleurs de leur école ! Aussi cet accueil admissible est-il une vitrine de la vie étudiante et de l’ambiance de l’école au quotidien : activités, ambiance, danses, musique, soirées ou encore déjeuners en péniche seront donc au rendez-vous. Cela vous permettra de cerner l’ambiance de l’école et vous aidera à faire votre choix. Si vous préférez rester concentré pendant cette journée d’oraux, vous pouvez choisir de ne pas participer aux activités ; néanmoins, parler aux admisseurs reste fortement recommandé pour saisir la philosophie et la mentalité de l’école. Il s’agit même d’un véritable concours entre écoles, qui se disputent la première place pour le meilleur accueil admissibles.

 

Lire plus : Classement Best School experience 2022 : le Top 5 !

 

 

Les amphis de présentation

Il s’agit là d’une autre tradition tout aussi importante de l’accueil admissibles : les amphis de présentation animés par le ou la responsable du Programme Grande École ainsi que par la ou le responsable de l’établissement. Ces amphis de présentation ont souvent lieu le matin, avant même le début des oraux : il n’est pas rare que vous soyez convoqués en amphi entre 7h30 et 8h. Au programme de cet amphi : une présentation du Programme Grande École animée par le responsable du parcours, une présentation plus générale de l’école et de ses exigences. S’en suit en général une chorégraphie des admisseurs, puis l’annonce des noms des premiers convoqués aux oraux.

 

 

Une organisation bien rodée

Tout est mis en place pour vous faciliter la vie au moment des oraux et vous éviter des sources de stress supplémentaires : dans certaines écoles, les admisseurs viennent vous chercher dix minutes avant l’épreuve pour être sûrs que vous ne soyez pas en retard et vous accompagnent jusqu’à votre salle d’examen ; le jury de langues lui-même vous accompagne parfois jusqu’à votre salle de préparation puis revient vous chercher avant l’oral ; vous recevez une alerte par sms avec vos convocations du jour ; etc. vous l’aurez compris : vous ne serez pas livrés à vous-mêmes, les admisseurs et l’équipe pédagogiques étant extrêmement bien organisés.

 

Lire plus : Comment organiser son Tour de France des oraux ?

 

 

Un critère de choix

L’accueil admissibles n’est pas anodin : chaque année, des étudiants changent d’avis quant-à leurs choix suite à leur passage dans les différentes écoles. En écoutant les responsables des programmes, en découvrant les différents campus et en parlant aux admisseurs, vous vous découvrirez inévitablement plus d’affinités pour certaines écoles en particulier. Votre expérience en tant qu’admissible sera à ce titre décisive pour faire votre choix !

Vous pourriez aussi aimer