Tu as intégré ou veux intégrer une école de commerce ? Tu veux acquérir quelques bases de comptabilité pour ta culture générale ? Voici des notions et distinctions essentielles pour bien commencer la gestion et la comptabilité.
Actifs et passifs
Les actifs (à gauche dans le bilan des comptes) sont les éléments du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur économique positive, censés répondre à un bénéfice futur à l’entreprise. Exemples : stocks de matières premières, mobilier.
Les passifs (à droite dans le bilan) sont les éléments du patrimoine à valeur négative. Les passifs fictifs sont les capitaux propres, c’est-à-dire le capital apporté par les associés et le résultat de l’exercice. Les passifs exigibles sont les dettes, i.e. les sommes à restituer/rembourser aux tiers qui les ont apportés. Exemple : emprunts.
Débit et crédit
Le débit (toujours à gauche dans les tableaux) correspond aux opérations que les tiers doivent à l’entreprise. Exemple : pour un client qui doit de l’argent à l’entreprise et qui effectue un paiement, l’opération est inscrite dans la colonne débit du compte. Le compte débité (ou compte au débit) est le compte quand l’entreprise enregistre une somme à son débit.
Le crédit (toujours à droite) d’un compte est le contraire du débit : ce sont les opérations financières que l’entreprise doit à des tiers (exemple : paiement des fournisseurs). Le compte crédité (ou compte au crédit) est le compte quand l’entreprise enregistre une somme à son crédit.
Remarque: les comptes de passifs augmentent au crédit et diminuent au débit, tandis que les comptes d’actifs diminuent au crédit et augmentent au débit.
Stock et flux
Le stock est le solde établi à un instant donné, de flux d’entrée et de flux de sortie. C’est une quantité et une notion statique qui n’a pas de dimension par rapport au temps.
Le flux est une variation de stock sur une période donnée. C’est une quantité par unité de temps et a une dimension temporelle.
Solde positif et solde négatif
Un solde désigne la situation d’un compte. Soit solde positif (créditeur) soit solde négatif (débiteur). Le solde représente la différence entre les crédits et les débits (entre les dépenses et les recettes) à une date déterminée. Solde = dépenses – recettes
En comptabilité, le mot “débiteur” est utilisé pour qualifier l’état d’un compte : le compte est débiteur ou a un solde débiteur (ou solde négatif) lorsque le montant total des sommes enregistrées au débit est supérieur à celui inscrit au crédit du compte. C’est l’inverse pour le solde créditeur (ou solde positif).
Te voilà déjà bien équipé pour affronter la comptabilité 🙂 Et dans un prochain article, tu pourras découvrir d’autres notions importantes de cette discipline !
Tu peux aussi découvrir les meilleurs logiciels de comptabilité pour t’aider à mieux comprendre.