Misterprepa

Le bitcoin au Salvador : le bilan, un an après

Sommaire

Depuis septembre 2021, Nayib Bukele a imposé le bitcoin comme monnaie officielle au Salvador. C’est le premier pays au monde à adopter cette cryptomonnaie de manière officielle dans son système financier. Cette décision a montré ses avantages mais aussi ses défauts : était-ce vraiment une bonne idée de la part du jeune président ?

 

La ley bitcoin

Le 9 juin 2020, l’Assemblée législative du Salvador a décidé d’adopter la loi bitcoin. La ley bitcoin, c’est d’abord une loi qui vise à intégrer le bitcoin au système financier de manière officielle et pérenne. Les motivations de l’adoption de cette loi sont les suivantes :

D’abord, l’Etat a obligation de créer les conditions nécessaires pour accroître la richesse nationale. Ainsi, la mise en place d’une monnaie numérique sur un marché libre va encourager la croissance du PIB.

Ensuite, il s’agit de permettre à la population d’accéder plus facilement aux services financiers : 70% de la population n’a pas accès aux services financiers traditionnels

De plus, la mission est de sauver la dette publique ainsi que d’attirer les investisseurs étrangers.

Il convient également de réduire la dépendance au dollar, monnaie reine depuis la fin du système de Bretton Woods.

Enfin, le gouvernement a également pour but de générer de l’emploi : le président créée une infrastructure financière spéciale pour le bitcoin, ce qui génère des emplois à court terme.

La convertibilité bitcoin/dollar est garantie et le taux de change de cette cryptomonnaie est fixé par le marché. Cette loi inédite garantit également que absolument TOUT pourra être exprimé en bitcoin, et que tout agent prenant part au système économique se doit d’accepter le bitcoin comme mode de paiement d’un bien ou d’un service.

 

Une idée avant-gardiste…

Ce projet n’avait jamais été mis en place dans un autre pays depuis la naissance des cryptomonnaies. Le jeune président Nayib Bukele a définitivement marqué l’histoire du système financier et monétaire international en adoptant une monnaie souvent critiquée comme instable et indigne de confiance comme monnaie officielle. Le pari était risqué, mais l’essor du bitcoin ces dernières années a su motiver le président. En effet, en octobre 2017, un bitcoin valait 8 000 dollars environ. Avant l’adoption de cette loi, le bitcoin valait 58 000 dollars en mai 2021.

Le Salvador devient alors le premier pays au monde à donner cours légal au bitcoin. Cette idée, ensuite transformée officiellement en loi, a défrayé la chronique et suscité un grand nombre de critiques. Elle restera tout de même unique en son genre et inédite.

 

… Qui est en train de coûter cher au pays

Pourtant, cette décision a déjà eu de graves conséquences sur l’économie salvadorienne. Premièrement, le bitcoin a perdu 50% de sa valeur en un an. Rappelons que les cryptomonnaies ont vécu des temps difficiles en 2022 notamment en juin.

Mais au-delà de ceci, les Salvadoriens ne souhaitent pas faire rentrer l’usage du bitcoin dans leurs habitudes. 4 millions de Salvadoriens ont certes téléchargé Chivo, l’application permettant de réaliser les transactions en bitcoin, mais seulement 2% des transactions sont réalisées par le biais de ce système. La méfiance des Salvadoriens quant à la cryptomonnaie empêche le pays de développer l’utilisation du bitcoin dans le système financier, même si cette monnaie est désormais cours légal.

De plus, le FMI avait déjà pris la parole en juin 2021 pour critiquer cette loi bitcoin. En effet, alors que le président salvadorien pensait que l’avènement du bitcoin dans le système financier allait attirer les investisseurs privés, l’institution avait prévenu que cela allait seulement favoriser l’évasion fiscale.

 

Vers une nouvelle crise de la dette publique ?

Pire encore, il semblerait que cette décision ait empiré la santé des finances publiques salvadoriennes. Aujourd’hui, la dette publique du Salvador dépasse les 80% du PIB, c’est en partie l’effondrement des cryptomonnaies qui a fait perdre beaucoup d’argent au pays. L’adoption du bitcoin a également provoqué un trou de 375 millions de dollars dans les comptes publics qui se portaient avant cette loi déjà très mal. Le Salvador est menacé par l’insolvabilité de sa dette et les inquiétudes se généralisent. Le FMI et la Banque Mondiale ont décidé de bloquer une aide économique de 1,3 milliard de dollars au vu de la situation du pays.
La révolution bitcoin de Bukele n’a donc pas amélioré l’état de l’économie salvadorienne. Certains prédisent même l’arrivée du défaut de paiement en janvier… Il semble que l’histoire se répète en Amérique Latine, terre sur laquelle les défauts de paiement se généralisent depuis les années 1990 et où les dettes publiques explosent sans arrêt.

 

Vocabulaire

monnaie de cours légal : moneda de curso legal

télécharger une application : descargar una aplicación

accepter les paiements en bitcoin : aceptar los pagos en bitcoin

rembourser la dette : desembolsar la deuda

Newsletter
Picture of Nina Si Ali
Nina Si Ali