Une très bonne présentation de copie
Voici une très bonne copie d’ESH. Cette dernière est bien structurée, bien écrite et extrêmement lisible! (non il n’a pas écrit en rouge, c’est uniquement l’effet que donne la numérisation des copies BCE).
Il faut, on le rappelle, écrire à l’encre foncée (bleue ou noire) tout en évitant le correcteur et les ratures. La copie ne comporte aucune faute, ce qui est notable.
Sujet : Performances économiques et Justice sociale.
Accroche moyenne
Un bémol peut toutefois être relevé au niveau de l’accroche du candidat du fait qu’il utilise une théorie économique très appropriée mais qui aurait pu étayer sa réflexion au sein du développement.
Le correcteur n’a peut être pas apprécié ce choix de la facilité, surtout pour une épreuve d’HEC. De multiples citations, références historiques ou actuelles auraient pu être utilisées (d’autant plus recommandé vu le contexte français de cet instant précis avec les gilets jaunes).
Précision des définitions et de la problématique
Hormis cette accroche contestable, des définitions claires et détaillées, une bonne perspective historique accompagnée d’une excellente problématisation et remise en cause du sujet sont présentes, tout ce qu’il faut faire pour réussir son introduction d’ESH ! (un prochain article viendra vous expliquer plus en profondeur les détails de l’introduction, ne vous inquiétez pas !).
Mobilisation des références
Au sein du développement, beaucoup d’auteurs ont été utilisés, surtout des auteurs de références pour un tel sujet (HAYEK, BISMARK, BEVERIDGE RUEFF, WALRAS, ROSANVALLON, PIKETTY, KEYNES, BOURDIEU, BOURGUIGNON) au même titre que des chiffres et des exemples empiriques, ce qui a nettement dû valoriser la copie du candidat.
La précision et la pluralité des références sont vraiment le point fort de cette copie.
On remercie encore Yves (HEC) pour nous avoir fourni sa très bonne copie.
Lire plus : ESH HEC 2021 – Copie d’Amandine (19/20)