Misterprepa

4 célébrités hispanophones engagées publiquement

Sommaire

Il existe de nombreuses personnalités publiques engagées en Espagne comme en Amérique Latine. Dans cet article nous allons nous pencher sur certaines d’entre elles pour vous permettre de les utiliser dans vos copies d’expression écrite. Connaître ces différents exemples vous permettra de composer un essai pertinent et précis selon les différents thèmes abordés.

Ainsi, c’est l’occasion de vous démarquer le plus possible auprès de votre correcteur le jour des concours.

 

Nairo Quintana : le grimpeur colombien fier de son pays

Nairo Quintana est un cycliste professionnel colombien et membre de l’équipe française Arkéa-Samsic. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands grimpeurs actuels du peloton. Originaire d’un petit village à 2800 mètres d’altitude en Colombie, il a l’habitude depuis tout petit de s’entraîner en haute montagne.

Nairo Quintana est une véritable star dans son pays natal et représente la Colombie partout dans le monde, grâce à ses participations aux plus grandes courses mondiales à l’instar du Tour de France. D’ailleurs, de nombreux fans le suivent partout où il se rend pour l’encourager et attestent de sa popularité.

Le sportif dont l’humilité n’est plus à remettre en question a à cœur de promouvoir son pays et ses compatriotes. Ses grandes victoires diffusées partout dans le monde représentent un indéniable outil de soft power pour la Colombie.

 

Pedro Alonso alias Berlin : le protecteur des océans  

Pedro Alonso alias Berlin dans la Casa de Papel est une personnalité publique engagée pour lutter contre la pollution marine. En effet, l’acteur espagnol et le danseur professionnel Isaac Hernández ont participé en août 2019 à un court métrage en s’associant avec Greenpeace.

Le film met en scène l’acteur espagnol en train de rédiger une lettre sur la situation plus que préoccupante des océans. Une sublime prestation artistique du danseur de ballet mexicain accompagne les propos poétiques de Pedro Alonso. Ces deux personnalités se trouvent sur un bateau de Greenpeace nommé « Esperanza » en plein milieu des Bermudes.

Ce lieu est une des zones les plus polluées par les plastiques. L’objectif du film est de faire prendre conscience aux Etats qu’il est plus que nécessaire d’agir pour renverser la situation mais également d’appliquer un traité de protection des océans. A titre informatif, la communauté scientifique préconise qu’au moins 30% des océans soient protégés avant 2030.

Ainsi, vous pouvez prendre comme exemple ce court métrage avec comme acteur principal Pedro Alonso pour rédiger votre essai sur les questions environnementales.  

 

Penélope Cruz et Javier Bardem : l’engagement à tout prix

L’actrice espagnole est sans doute l’une des célébrités les plus engagées. En effet, on peut compter de nombreuses actions de solidarité menées par Penélope Cruz durant toute sa carrière et ces dernières ne se limitent pas à une seule et unique cause. Par exemple le 12 janvier 2010, lors du terrible séisme de magnitude 7 à Haïti, l’actrice Espagnole et son mari Javier Bardem avaient décidé de venir en aide en apportant un soutien financier massif et pendant plusieurs années.

De même, le couple a soutenu l’ONG espagnole « Proactiva Open Arms », lorsqu’un de leurs bateaux était bloqué au port de Pozzallo en Italie avec environ 200 migrants à l’intérieur. Javier Bardem avait déclaré dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux « Si sauver des vies est un crime, alors je suis un criminel parce que je soutiens Proactiva Open Arms ». Les deux stars espagnoles ont aussi signé une pétition demandant la libération du bateau dans les plus brefs délais.

Enfin, ces derniers ont continué leurs actions de solidarité et notamment durant la crise du coronavirus puisqu’ils furent dans les premiers à s’activer pour fournir du matériel médical afin d’améliorer la situation dans les hôpitaux.  

 

Bad Bunny : le porte-parole portoricain

Bad Bunny de son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio est l’un des rappeurs et chanteurs les plus connus de la scène musicale internationale. Le portoricain s’avère aussi être un véritable porte-parole à l’égard de nombreuses causes sociétales. En effet, en 2019, il décide d’arrêter soudainement sa tournée européenne pour soutenir les manifestations contre Ricardo Rossello, l’ancien gouverneur de Porto Rico. Ce dernier avait été épinglé par le Centre de journalisme d’investigation pour des propos sexistes et homophobes envers des leaders de l’opposition, des journalistes ou encore des célébrités comme Ricky Martin (chanteur et acteur portoricain). L’action du rappeur et les manifestations massives n’ont pas été sans conséquences puisque R. Rossello annonce publiquement sa démission le mercredi 24 juillet 2019.

De plus, en février 2020, Bad Bunny invité sur le plateau du célèbre présentateur Jimmy Fallon, a profité de l’occasion pour défendre la communauté LGBT. En effet, il a interprété la chanson « Ignorantes » en jupe et en t-shirt sur lequel on pouvait lire en espagnol « Mataron a Alexa, no a un hombre con una falda » (Ils ont tué Alexa, pas un homme en jupe), après l’assassinat d’un transsexuel qui avait suscité l’indignation des portoricains face à un tel acte d’homophobie.    

 

Conclusion

Vous voilà parés pour utiliser ces célébrités engagées dans vos essais et illustrer vos arguments afin d’obtenir une très bonne note en espagnol.

Newsletter
Image de Matthieu Castagnos
Matthieu Castagnos
Etudiant à Neoma Business School après 3 années de classe préparatoire. Je souhaite partager mon expérience à tous les candidats afin de leur permettre d'obtenir l'école qu'ils souhaitent.