CG ESSEC & CG HEC 2019 – Copies d’Hadrien (20/20 & 19/20)

CG ESSEC & CG HEC 2019 – Copies d’Hadrien (20/20 & 19/20)

 

👉Copie de Culture Générale EDHEC/ESSEC (20/20)👈

👉Copie de Culture Générale emlyon/HEC (19/20)👈

 

Le sujet de Culture Générale EDHEC/ESSEC 2019 : Que perd-on quand on perd la mémoire ?

Le sujet de Culture Générale emlyon/HEC 2019 : Les blessures de la mémoire. 

 

Les copies d’Hadrien sont très qualitatives tant sur le fond que sur la forme principalement car la copie est en adéquation avec les attentes de l’épreuve Culture Générale (Cf: Analyse rapport de jury – La Culture Générale (EDHEC/ESSEC) // Analyse rapport de jury – La Culture Générale (emlyon/HEC) ). Et bien que vous constaterez que le candidat a opté pour une technique très risquée et souvent critiquée, la préparation devait être assez complexe lorsque l’on constate les multiples références utilisées dans la copie ainsi que le détail et la profondeur de ces dernières. L’absence de fautes d’orthographe et la complexité linguistique est venu auréoler le tout, lui permettant d’atteindre l’excellence. 

Ce qui a fait la différence c’est surtout la maîtrise des références et le fait que le candidat se les est appropriées ! En effet, le fait d’avoir ses propres références, rend votre copie singulière car bon nombre de candidats usent de « PTC » (paragraphes tout cuits) lors du concours, mais les correcteurs commencent à analyser les ouvrages proposant ce type de références pour mieux sanctionner les candidats usant de cela, il faut donc être stratégique !

 

Les mots d’Hadrien, l’auteur des ces excellentes copies:

« Dans ma prépa, nous avons globalement obtenu de très bonnes notes en dissertation de Culture Générale, et ce grâce à la technique des paragraphes mis en place par notre professeur. Si vous remarquez bien les deux copies sont prévues identiques, à la virgule près (et oui j’ai appris mes paragraphes comme on peut apprendre une poésie). Je vois venir les gens qui critiquent cette méthode et reprochent aux candidats qui l’utilisent de manquer de dignité; je leur réponds que cette méthode n’est pas moins méritante qu’une autre; une fois que j’ai compris que les enjeux du thème étaient tout le temps les mêmes, j’ai décidé quelques mois à l’avance de préparer MA dissertation, ce qui demande énormément de travail car elle devait être parfaite. C’est du pragmatisme et une forme d’intelligence en soi !

Ensuite, face à ma copie, le travail consistait surtout à faire coller mes arguments préalablement rédigés avec le sujet de manière à ce que l’argumentation soit cohérente tout au long de mon travail.

PS: cette méthode peut s’avérer risquée, j’ai par exemple, obtenu 9/20 à ECRICOME car j’ai récité bêtement mes paragraphes sans faire l’effort de les rattacher au sujet. » Hadrien (emlyon bs)

 

« Je n’avais pas du tout travaillé la Culture Générale lors de ma deuxième année. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé la technique des paragraphes tout cuits afin de limiter la casse. Mais étant donné que je m’étais mal préparée, j’ai obtenu 8 à Ecricome, 11 à HEC/emlyon et 9 à EDHEC/ESSEC. » Marina (Skema BS) 

 

==> On remercie encore Hadrien (emlyon bs) pour nous avoir fourni ses excellentes copies de Culture Générale !! 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Comme chaque semaine, viens choper les 10 faits marquants de l’actualité économique et géopolitique de la semaine à placer dans…