Misterprepa

Quelles sont les meilleures écoles de commerce selon le Figaro Étudiant 2024 ?

Sommaire
classement ecole commerce post prepa figaro

Découvrez les meilleures écoles de commerce post-prépa 2024 selon le classement du Figaro Étudiant. Ce dernier répertorie les établissements ayant reçu le grade de master.

 

Lire plus : Classement Challenges 2024 : Quelles sont les meilleures écoles de commerce et les meilleurs IEP de France ?

 

Le classement des meilleures écoles de commerce post-prépa 2024

Rang 2024École
1HEC
2Essec
3ESCP
4Edhec
4EM Lyon
6Skema
7Neoma
8Kedge
9Audencia
10Grenoble EM
11TBS Education
12Montpellier BS
13ICN
13Rennes SB
15Burgundy SB
15Excelia
17EM Strasbourg
18IMT BS
18ISC
20ESC Clermont
21South Champagne BS
22Inseec
23Brest BS

HEC Paris reste indétrônable et apparait toujours comme la meilleure école de commerce française. En effet, tous les étudiants ayant passé les concours de la BCE et admis à HEC Paris, ont choisi d’intégrer le campus de Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

L’ESCP, classée troisième juste derrière l’ESSEC, devient un concurrent de plus en plus important grâce à sa stratégie misant sur le modèle européen, avec ses campus à Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Cette stratégie permet d’attirer de nombreux étudiants étrangers. En effet, ils sont majoritaires dans le Programme Grande École de l’établissement.

Cette année l’EM Lyon et l’Edhec n’ont pas pu être départagées. Cependant, l’Edhec reste la favorite des étudiants passant le concours de la BCE mais l’EM Lyon reste compétitive grâce à la qualité de la recherche, notamment.

Les labels des écoles de commerce distinguées par le classement du Figaro Étudiant 2024

Les dix meilleurs établissements du classement 2024 des meilleures écoles de commerce ont plusieurs points communs :

  • Elles ont toutes obtenu le grade de master attribué par l’État, le label Equis délivré par l’EFMD.
  • Elles proposent des échanges académiques dans le monde entier.
  • La plupart de leurs enseignants disposent d’un PhD à l’étranger.
  • Elles possèdent des junior-entreprises dynamiques.
  • Elles disposent d’un grand réseau d’alumni.

 

Lire plus : À quoi ressemblera le classement SIGEM en 2024 ?

 

La méthodologie du classement du Figaro Étudiant 2024

Le Figaro Étudiant a évalué les 23 écoles de commerce post-prépa ayant le grade de master, sur leur niveau académique, l’employabilité de leurs étudiants et leur ouverture à l’international.

  • Niveau académique

Le Figaro Étudiant a pris en compte la reconnaissance par l’État, les accréditations, l’attractivité auprès des étudiants de prépa, le niveau scolaire des étudiants et les publications scientifiques des professeurs.

  • Ouverture internationale

Ont été retenus différents critères tels que la part d’étudiants internationaux, de diplômés ayant trouvé un premier emploi hors de France, d’enseignants disposant d’une formation de haut niveau à l’étranger, de partenaires académiques internationaux accrédités, ainsi que la présence dans les classements internationaux.

  • Employabilité des diplômés

Le Figaro Étudiant a comparé les salaires et les taux de CDI à la sortie, les performances des junior entreprises, la taille des réseaux d’anciens ainsi que le nombre d’entre eux dans les comités exécutifs du CAC 40 ou ayant fondé une start-up à succès.

Newsletter
Picture of Coline Faivre
Coline Faivre