Coefficients concours 2023 : Prépas ECG, ECT et Littéraires !

Découvrez les coefficients des concours BCE 2023 pour les étudiants de prépas ECG, de prépas ECT et de prépas littéraires ! Beaucoup de modifications ont lieu et nous allons analyser tout cela dans cet article ! 

 

Concours 2023 : un nouveau concours, suppression d’une épreuve

D’ici 2023, il semblerait que les écoles membres de la BCE et de fait de la banque ECRICOME ne changeront pas.

Ainsi, pour la BCE nous pourrons retrouver les 19 écoles actuellement membres à savoir : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TBS, BSB, ICN, IMT-BS, Excelia, EM Normandie, INSEEC, ISC Paris, ESC Clermont, SCBS et Brest BS

Du côté d’ECRICOME, pour les concours 2023, il semblerait que les 5 écoles resteront inchangées : NEOMA, KEDGE, RSB, MBS et EM Strasbourg.  

 

Lire plus : Toutes les modifications du concours ECRICOME pour 2023 !

 

Une suppression d’épreuve pour le concours 2023

Comme discuté durant ces derniers mois, l’épreuve de contraction de texte HEC sera supprimée pour les concours 2023 et sera remplacée par l’épreuve de Synthèse de textes qui sera pour 2023 de conception HEC – ESCP. Un choix étonnant puisque rappelons le, historiquement seules 3 écoles utilisées cette épreuve à savoir l’ESCP, SKEMA et TBS. Avec cette suppression, les 16 autres écoles de la BCE vont de fait choisir l’épreuve de synthèse de textes. 

 

Un nouveau concours pour les candidats littéraires

Pour le concours 2023, 9 écoles (EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TBS, BSB, ICN, IMT-BS) se sont accordées pour ouvrir un concours dédié à la filière littéraire qui sera distinct de celui de la filière économique et commerciale. Ainsi, un certain nombre de places sera réservé pour les candidats issus de cette filière : 260 pour le moment. 

Mettant en œuvre une possibilité décidée conjointement par l’ensemble des écoles de la BCE fin 2020, les écoles citées ci-dessus ouvrent un concours spécifique, qui s’appuie sur les mêmes épreuves qu’actuellement (épreuves BCE et épreuves BEL). Tous les candidats issus des différentes filières de Khâgnes (Ulm, Lyon et B/L) seront classés ensemble et séparément des candidats de la filière économique et commerciale, en fonction des épreuves et des coefficients choisis par chaque école.

 

Ainsi une question demeure, est-ce que ces 9 écoles vont réduire le nombre de places ouvertes aux étudiants de prépas EC, d’environ 10% (part de candidats intégrant les écoles de la BCE après une filière littéraire) ou est-ce qu’elles ouvriront plus de places, dédiées uniquement aux filières A/L et B/L ? 

Cette question est d’autant plus légitime quand on sait que les écoles qui ne font pas le choix de ce concours spécifiques en 2023, continueront le recrutement commun des étudiants de filières EC et L en maintenant l’interclassent de l’ensemble des étudiants.

 

Concours 2023 : les coefficients de la nouvelle prépa ECG !

Avec la nouvelle réforme du baccalauréat, la prépa ECG s’est créée, mettant ainsi fin aux historiques prépas ECE et ECS. De fait, 4 parcours sont envisageables en prépas ECG : 

  • ESH et Maths Appliquées
  • ESH et Maths Approfondies
  • HGGMC et Maths Appliquées
  • HGGMC et Maths Approfondies

 

Cette modification de filière en prépa voie économique et commerciale a donc invité les instances organisant les concours 2023 à modifier les coefficients pour répondre à ces nouvelles exigences. Découvrez ci-dessous les coefficients BCE en prépa ECG pour le concours 2023

Tous les coefficients du concours BCE 2023 en prépa ECG

Alors que certaines écoles ont joué le jeu en promouvant les mathématiques approfondies et en offrant ainsi un coefficient supérieur aux mathématiques appliquées, d’autres écoles ont totalement ignoré ce paramètre à l’instar de SKEMA, ISC Paris, Excelia ou encore BBS. Le coefficient est en effet exactement le même pour ces deux filières ! IMT-BS accorde même un coefficient plus élevé aux maths appliquées (6, contre 5 pour les maths approfondies). 

Outre cela, la majorité des écoles accorde seulement un point de coefficient en plus pour l’épreuve de mathématiques approfondies, ce qui peut encourager bon nombre d’étudiants de prépas à choisir les mathématiques appliquées. 

À ce sujet, il sera intéressant de voir la différence entre les ECS et ECE de cette année 2022 avec les étudiants choisissant maths approfondies et maths appliqués pour 2023. Un décalage sera très probablement présent au vu de ces coefficients. 

 

Toutefois il est important de souligner que des écoles ont vraiment joué le jeu avec au moins deux points de différences entre ces deux épreuves comme l’EDHEC, emlyon (qui a nettement augmenté ses coefficient en maths), ESC Clermont, ESCP, HEC, ESSEC, GEM, INSEEC ou encore SCBS. 

Lire plus : Les sujets 0 pour le concours BCE 2023 ! 

 

Les coefficients en prépa ECT pour les concours 2023

Seule filière EC qui s’est stabilisée après la création de la prépa ECG, la prépa ECT garde des coefficients assez stables pour les concours 2023. Un changement est à noter au niveau de l’épreuve de synthèse qui était très peu utilisée avant cela (seulement par l’ESCP). 

Concours 2023: les coefficients en prépa ECT

À noter que contrairement à la filière ECG, les étudiants de prépas ECT auront une épreuve supplémentaire (7 contre 6 pour les ECG). Cela ne change pas des années précédentes, tout comme l’importance accordée à la triplette gagnante : maths – management – éco-droit

 

Coefficients 2023 pour les filières littéraires 

Même si un nouveau concours sera créé pour 9 écoles de la BCE, les coefficients ne changent pas drastiquement pour les étudiants des filières A/L et B/L. 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer