Comment bien aborder les vacances de Noël ?

Ça y est, les vacances de Noël débutent enfin et qui plus est dans un contexte inédit. Elles représentent un moment clé dans votre prépa. En effet, pour vous les bizuths, vous commencez petit à petit à trouver votre méthode de travail et ces vacances vont être l’occasion de faire un premier bilan de vos 4 mois de prépa. Pour vous les carrés et les cubes, vous allez prochainement entrer dans la dernière phase de votre préparation vers les concours ; soufflez, reposez-vous et faites le plein d’énergie avant d’entamer la dernière ligne droite ! Vous avez tous besoin de décompresser et de vous ressourcer auprès de vos proches pour rester plus que jamais motivés et atteindre votre objectif : intégrer l’École de vos rêves.


En première année

Faites d’abord un point matière par matière sur votre méthode de travail afin de savoir où vous vous situez de manière globale. Vous commencez progressivement à connaître vos points forts et faibles mais aussi les problèmes de productivité ou d’organisation que vous avez rencontrez depuis le début de votre prépa, c’est le moment de rectifier le tir. Ces vacances vont être l’occasion de se mettre à jour dans l’apprentissage du cours (en Culture Générale, ESH, Géopolitique ou Management, Économie-Droit en fonction de votre filière) et de vérifier que les bases en langues et mathématiques sont maîtrisées afin de ne pas accumuler de lacunes à la rentrée. Pour ce faire, établissez un planning qui ne soit pas trop ambitieux et qui vous permettra de consacrer du temps aux matières dans lesquelles vous rencontrez des difficultés.

 

Lire plus : Mister Prépa lance les calendriers personnalisables !

 

Organisez-vous de sorte à prendre en compte un temps de repos pour le 25 décembre ainsi que le 01 janvier, moments très festifs pour la plupart d’entre vous. Cependant il est très important de profiter de ces moments joyeux entre amis et famille mais n’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour vous et vos proches.

Vous pourrez ainsi travailler en deux temps : d’aujourd’hui jusqu’à Noël en vous axant principalement sur les révisions puis du 26 décembre jusqu’à la fin des vacances en avançant progressivement pour préparer la rentrée. Pour perfectionner votre niveau de langues vous pouvez regarder des séries en VO, afin de vous détendre tout en progressant.


En deuxième et troisième année

Cette période est pour vous une période transitoire notamment avec les inscriptions au concours. Pour rappel, vous avez jusqu’au 12 janvier pour vous inscrire sur le site d’ECRICOME et de la BCE. Ces vacances vont être pour vous un moment de lâcher prise avant la dernière ligne droite et le rush final, il est donc primordial d’attaquer l’année 2021 de la meilleure des manières ! Pour ce faire, élaborez un planning dès le début des vacances pour ne pas vous stresser et être sûr d’avoir le temps de faire tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez d’ores et déjà commencer les annales de mathématiques sur des thématiques bien précises et que vous avez déjà pu voir en cours, que ce soit en algèbre, analyse, probabilités ou même informatique.


Pour les ECE, mettez-vous à jour dans l’apprentissage de votre cours d’ESH et révisez les chapitres majeurs de première année (croissance, développement et entreprise par exemple). Rattrapez votre éventuel retard et réfléchissez à des graphiques que vous pourriez potentiellement intégrer dans votre dissertation d’ESH le jour du concours.

Pour les ECS, il s’agit aussi de réviser les chapitres de Géopo étudiés en cette première partie d’année. Profitez-en pour étudier les différentes cartographies mais surtout distinguez les spécificités de chacune des épreuves d’HGGMC.

Pour les ECT, il faut être à jour sur les différents dossiers de Management, les auteurs principaux en économie ainsi que les articles à maitriser pour le droit. Pour l’ensemble des filières, il important d’approfondir le cours de votre professeur en Culture Générale, cela peut se faire grâce à des lectures complémentaires, des analyses d’œuvres ou des visionnages de films, bien évidemment en lien avec le thème. Cela vous distinguera nécessairement des autres candidats ! En langues, complétez vos fiches de civilisation en suivant l’actualité internationale de manière à disposer d’illustrations pour vos essais tout en préparant vos oraux.

Gardez en tête qu’il est tout à fait possible de concilier travail et moments de détente en cette période festive !


En ces temps d’inscription, nous vous conseillons également de vous intéresser aux écoles (programmes, spécialisations proposées, associations, villes etc.). Cela vous préparera également dans l’optique des oraux et boostera nécessairement votre motivation.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer