INÉDIT : MISTER PRÉPA LANCE SES CALENDRIERS PERSONNALISABLES

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Que vous soyez en première, deuxième voire troisième année de classe prépa, vous devez faire face à une charge considérable de travail : les cours à apprendre, la préparation des khôlles sans oublier les devoirs surveillés et les concours blancs… vous ne savez plus par où commencer ! Mais pas de panique, Mister Prépa lance un nouveau concept innovant accompagné de précieux conseils et des méthodes à mettre en place pour devenir un as de l’organisation.

Mettre en place un emploi du temps personnalisé

La mise en place d’un emploi du temps est bénéfique pour plusieurs raisons. D’abord, il vous permettra d’avoir une vision globale sur les tâches qu’il vous reste à faire, il fixera des objectifs à atteindre et il instaurera un rythme de travail. Un emploi du temps bien réalisé évitera que vous vous perdiez dans vos révisions, surtout quand la charge de travail est importante. Pour réaliser son emploi du temps il est important de se connaître : êtes-vous plus concentré(e) le matin, l’après-midi ou le soir ? La réponse à cette question va par exemple vous permettre de savoir à quel moment privilégier l’apprentissage des cours ou les exercices. Les heures de sommeil nécessaires à votre bon fonctionnement, les pauses et les activités extra-scolaires sont aussi des variables à prendre en compte. Le conseil : collez votre emploi du temps au-dessus de votre bureau et barrez la tâche une fois celle-ci effectuée ; en plus de vous permettre d’être au point sur votre avancée, ce sera une source de satisfaction et de motivation !

Lire plus : Bien se connaître pour travailler efficacement

L’importance des fiches

Négligées par certains, les fiches sont pourtant d’une grande utilité et s’avèrent plus que nécessaire en classe prépa. L’élaboration d’une fiche vous permettra, non seulement de revoir le cours, mais constituera aussi la première étape de votre apprentissage. Lorsque vous êtes en classe, vous n’avez sûrement pas le temps de bien présenter vos notes, surtout si vous les prenez manuellement : les fiches sont là pour y mettre de l’ordre, améliorer leur présentation ou corriger les fautes éventuelles. N’hésitez pas à utiliser un code couleur : vert pour les auteurs, rouges pour les dates ou encore bleu pour les mécanismes économiques par exemple. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’une fiche lisible, aérée et colorée facilitera son apprentissage. Dans l’idéal, essayez de faire votre fiche après chaque cours pour ne pas être submergé à la fin du chapitre et faciliter vos révisions ; aussi, ranger ses fiches dans un classeur par matière peut être une bonne idée pour ne pas les perdre.

ATTENTION à ne pas tomber dans le piège ! Une fiche n’est pas l’entièreté du cours joliment rédigé et présenté, elle est seulement son résumé. (une fiche c’est environ 25 à 35% du cours)

Se fixer des objectifs  

En prépa, il est important de se fixer des objectifs à court mais aussi à long terme. A court terme cela peut être de faire deux annales de mathématiques dans la semaine, d’apprendre le vocabulaire d’un chapitre d’anglais ou bien de réduire ses fautes d’orthographe en synthèse de textes. A long terme, soyez plus ambitieux : augmenter sa moyenne de 2 points en culture générale ou encore, connaître sur le bout des doigts un chapitre de civilisation en espagnol ! Que ce soit à court ou à long terme, se fixer des objectifs est primordial pour rester motivé(e) et « focus » sur les concours. Si vous atteignez ou dépassez vos objectifs alors vous serez encore plus motivé(e) pour la suite ! A l’inverse, si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, ne vous découragez pas : le travail payera toujours tôt ou tard. Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que ce n’est pas la note en tant que telle qui compte, mais votre PROGRESSION tout au long de ces deux années de classe préparatoire.

Mais ce n’est pas tout ! Pour vous accompagner au mieux dans votre travail, Mister Prépa vous a concocté toute une série de calendriers et autres fiches personnalisables ! 

 

TÉLECHARGEZ LES CALENDRIERS PERSONNALISABLES MISTER PREPA

👉 Calendriers 👈

👉 Emploi du temps 👈

👉 Plan d’action👈

👉 Vocabulaire 👈

👉Kit de progression👈

Vous pourriez aussi aimer :
Toute l'équipe de Mister Prépa s'est mobilisée pour vous préparer LE Guide de réussite ! Des conseils précis par filière…