Misterprepa

Comment choisir sa prépa ? (tous les paramètres)

Sommaire

La plateforme Parcoursup a ouvert le 17 janvier et il est l’heure de faire ses vœux d’orientation parmi une offre de formation toujours plus riche d’année en année. Si vous avez décidé de vous orienter vers une prépa, alors cet article est fait pour vous. Choisir de faire prépa, c’est bien, mais bien choisir sa prépa, c’est encore mieux. Mister Prépa vous livre tous ses conseils.

 

Lire plus : Parcoursup : pourquoi choisir une Prépa ECG ?

 

Choisir sa prépa à moins de 1 h de trajet

Sachant que la prépa nécessite beaucoup de temps de travail entre les cours (31 h par semaine, avec le sport), le DST et les khôlles, mais aussi les nombreuses au bureau, nous vous conseillons de ne pas habiter trop loin de la CPGE, idéalement à moins d’une heure. Pour faire son choix, il faut se certaines questions, comme l’éloignement de ses proches, le coût de la prépa si je vais loin ou non, le temps passé dans les transports etc.

 

Choisir sa prépa en fonction de son profil

Choisir sa prépa doit se faire par rapport à son profil. En effet, certains vont réussir dans une prépa avec un fort esprit de compétition, tandis que d’autres vont s’épanouir dans une prépa, avec moins de pression.

 

Rencontrer les professeurs et les étudiants de la CPGE permet de bien la choisir

Echanger avec les professeurs et les étudiants de la prépa lors des Journées Portes-Ouvertes ou lors d’une journée d’immersion, permet de se faire un avis sur les prépas souhaités et in fine faire le meilleur choix possible.

 

Faire une prépa publique ou une prépa privée ?

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour choisir sa prépa est le statut du lycée : public ou privé. Dans un lycée public, l’enseignement est gratuit, alors que dans un établissement privé, il y a des frais de scolarité annuels assez élevés.

 

Choisir sa prépa à l’internat ou en externat ?

L’internat est avantageux, car il permet de vivre dans l’établissement, pour un prix très attractif (200 euros/mois tout compris dans un lycée public). Si l’internat ne vous plaît pas, certaines CPGE proposent la formule d’internat-externé, autrement dit, les étudiants ne dorment pas à l’internat, mais ont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner de compris.

A savoir : sur Parcoursup, vous pouvez ajouter une demande d’internat pour chacun de vos vœux dans un lycée qui propose cela.

 

Lire plus : Spécial Parcoursup : qu’est-ce que la prépa ECG ?

Newsletter
Picture of Maxime Diguet
Maxime Diguet