Comment choisir son centre d’examen ?
Les inscriptions pour le concours 2023 se tiennent du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023. Bien que cela occupe toutes vos pensées actuellement, vous allez rapidement confrontés au choix du lieu où vous allez passer les écrits. Alors, comment choisir votre centre d’examen ?
Centre d’examen : les recettes du passé
Le premier réflexe, traditionnel au moment des concours, serait d’appliquer une sorte de stratégie pour être mieux noté que dans sa prépa d’origine. En effet, il y a quelques années, la correction était locale. Ainsi beaucoup d’élèves de prépa parisiennes choisissaient les centres d’examens les plus reculés afin d’être notés avec des élèves de prépas de provinces, moins bien classées. Par comparaison, leurs notes semblaient plus hautes.
Néanmoins, depuis 2019, la numérisation des copies pour la BCE puis par ECRICOME rend caduque un tel raisonnement. Par conséquent, une telle stratégie ne peut plus servir pour choisir son centre d’examen. Ne cherchez donc pas à partir loin dans le but d’avoir un « paquet de correction de copies » plus facile. Que vous passiez les concours à Paris dans les meilleures prépas ou dans une prépa de province, vos copies seront dispatchées de la même façon.
Lire plus : Où passer les écrits ECRICOME et BCE ?
Comment choisir son centre d’examen ?
Choisir son centre répond donc à d’autres raisons, qui vous seront certainement personnelles. Le thème central est néanmoins celui de la logistique: dans quelle conditions voulez-vous être quand vous passerez les concours ?
En famille
Rester dans sa ville peut être une bonne solution. Vous ne perdrez pas une journée avec votre déplacement. Si vous êtes déjà chez vos parents, c’est encore mieux : vous ne vous préoccuperez plus du logement ou de la nourriture. Vous ferez des économies dans un cadre familier. Par contre, votre logement familial peut aussi être loin de votre centre d’examen.
Seul
Si vous partez de votre ville habituelle d’étude, plusieurs paramètres rentrent en cause pour choisir la ville de votre centre d’examen. Vos parents peuvent en effet être présents ou non. Dans le premier cas, les conseils ci-dessus s’appliquent. Dans le cas contraire, il y a deux possibilités. Vous pouvez y allez seul d’abord et vous préparer calmement et sereinement. Vous devrez par contre vivre la solitude et réussir à vous remonter le moral seul après chaque épreuve.
Collectivement
En groupe, vous ferez des économies, et l’ambiance sera bien meilleure. Malheureusement, la tentation sera grande de vous comparer, et personne ne veut être le seul à échouer à une épreuve, pendant que les autres du groupe ont réussi.
Vous l’aurez compris, choisissez votre centre d’examen en fonction de vous et de votre situation personnelle. Dans quelles conditions voudriez-vous être le jour du Concours ? C’est ce qui importe.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à voir cet autre article complémentaire sur les centres d’examen pour les écrits.