Misterprepa

Interpréter son rang 2024 à NEOMA

Sommaire
interprétation rang NEOMA 2022

 Après avoir consulté vos résultats d’admission 2024 de NEOMA, vous avez pu observer votre classement et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son rang NEOMA 2024. Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être faits en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement du fait que ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : clique ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : clique ici

 

Consulter ses résultats d’admission 2024 à NEOMA ? 

Si vous n’avez pas encore pu consulter vos résultats pour NEOMA BS, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments statistiques, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école !

 

Lire plus : Alliances stratégiques & refonte du cursus : le PGE de NEOMA accélère !

 

Interpréter son rang NEOMA grâce aux années précédentes

Une première manière d’interpréter son rang NEOMA 2024 consiste simplement à le comparer aux rangs des derniers admis des années précédentes. 

Voici donc ci-dessous les derniers rangs d’admission de NEOMA et la sélectivité aux oraux des années précédentes :

ANNÉERANG DERNIER ADMISSÉLECTIVITÉ AUX ORAUX
2023227373,62%
2022227268,49%
2021229974,21%
2019215772, 09%
2018224596,60%
2017206184,99%

Affiner son interprétation des rangs NEOMA 2024

Il est possible de réaliser une analyse plus poussée des rangs d’admission NEOMA 2024. Pour cela, il faut prendre en compte les éléments qui ont changé ou risquent de changer entre 2023 et 2024. Les éléments sont multiples, mais on peut citer les principaux :

  • Le nombre de places ouvertes par les écoles concurrentes, ou au-dessus de NEOMA au classement : Pas de changement côté NEOMA, mais l’EDHEC a fermé 10 places ce qui pousse les rangs NEOMA vers le bas.
  • Les dynamiques au classement : C’est le facteur qui influe le plus sur le rang du dernier admis NEOMA 2024. NEOMA a des duels SIGEM serrés et/ou incertains avec de nombreuses écoles. Si l’école remporte plus de duels qu’en 2023, le rang de son dernier admis sera tiré vers le bas, et inversement. Or, il est difficile de savoir à l’avance quels seront les choix des candidats. Cela offre donc une grande incertitude quant au rang d’admission NEOMA 2024. Parmi les duels à suivre, on peut notamment citer :
    • NEOMA-SKEMA : 57 personnes sont choisi NEOMA en 2022, contre 366 pour SKEMA
    • NEOMA-Audencia : 211 à 254
    • NEOMA-GEM : 363 à 60
    • NEOMA-KEDGE : 571 à 39
  • La « taille » des duels SIGEM : En plus de la dynamique des duels, il faut se pencher sur le nombre d’étudiants qu’ils concernent. Plus il ya de bi-admis entre les écoles, plus les rangs des derniers admis sont hauts. Or, NEOMA et ses concurrentes ont eu tendance à augmenter leur barre d’admissibilité cette année. On peut alors penser qu’il y aura moins d’admissibles, donc moins de bi-admissibles, puis moins de bi-admis.
  • La présence aux oraux : C’est un élément important à prendre en compte. Certains étudiants, admissibles, choisissent de ne pas se rendre aux oraux. Or, un étudiant qui ne se présente pas, c’est un étudiant qui n’est pas classé. Ainsi, ce dernier pousse le rang du dernier admis à la baisse. En 2022, c’est 1500 étudiants admissibles qui ne sont pas venus passer leurs oraux. Si ce chiffre augmente, le rang du dernier admis NEOMA 2024 pourrait descendre. Cependant, la dynamique SIGEM 2023 de NEOMA pourrait laisser penser qu’une plus faible proportion d’étudiant fera le choix de délaisser ces oraux.
  • Le cubage : Un étudiant admis qui fait le choix de cuber, c’est un rang de dernier admis qui augmente. Néanmoins il est difficile de prévoir les variations entre 2023 et 2024. Malgré tout, la bonne dynamique SIGEM 2023 peut là aussi laisser penser que le cubage sera légèrement moins important sur NEOMA.

 

NEOMA : quel rang avoir pour l’intégrer en 2024 ?

In fine, il est très difficile d’évaluer ses chances d’admission à NEOMA, même en connaissant son rang. La baisse du nombre de places à l’EDHEC, la hausse des barres d’admissibilité et la possible baisse du nombre de cubage sont d’autant de facteurs pouvant tirer le rang vers le bas. Néanmoins, on peut aussi attendre une présence plus forte aux oraux, qui aura l’effet inverse. Enfin les duels de cette année sont un facteur d’incertitude. On peut tout de même penser que :

Ça sent bon l’admission : ≤ 1950

Ton sort dépendra des autres : Entre 1950 et 2400

Ça va être très compliqué : > 2400

Mister Prépa répond à toutes vos questions sur son discord !

 

NEOMA est une école qui s’engage :

Newsletter
Picture of Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.