Misterprepa

Comment maîtriser les auteurs d’ESH sans se perdre ?

Sommaire

Il y a les auteurs classiques (Smith, Ricardo, Hayek, …) et les auteurs contemporains (Giraud, Tirole…), les orthodoxes et les hétérodoxes, les keynésiens et les néo classiques. Avec tous ces auteurs, on ne sait plus vraiment faire la part des choses. Comment retenir toutes ces références théoriques ? Lesquelles sont à privilégier ? Quelle méthode adopter ?

Après deux années de classes préparatoires, vous aurez entendu quelques centaines de théories économiques. Il faut les outils nécessaires pour bien exploiter les auteurs que vous aurez étudié. Le maitre-mot de ce travail de mémoire est la hiérarchisation: pour bien retenir les auteurs, leur théorie et leur ouvrage, il faut les classer par ordre d’importance et par école de pensée.

 

Hiérarchiser les auteurs par ordre d’importance

Toutes les théories ne se valent pas: certaines ont été valides mais ne s’appliquent plus aujourd’hui, d’autres n’expliquent qu’une infime partie du monde économique dans lequel nous vivons, et certaines, autrefois remises en cause, gagnent en pertinence. Il s’agit dès lors de hiérarchiser la pertinence des théories économiques auxquels vous avez été confronté. Dès ma première année de classe préparatoire, j’ai dédié un carnet aux auteurs d’économie que j’ai classé comme suit : 

  • En premier lieu il y a ce que j’appelle « les auteurs tout terrain », une liste d’auteurs que vous devez absolument placer dans votre copie si le sujet s’y prête (au moins un auteur). Ce ne sont pas seulement les auteurs classiques (Smith, Ricardo, Schumpeter, Hayek, Keynes) mais aussi des économistes contemporains qui proposent une approche novatrice et qui ont toujours un lien avec le sujet: Thaler et Sunstein pour la théorie des incitations (approche psychologique), North pour les institutions (approche insitutionnaliste), Coase et sa théorie de l’optimum (approche rationnelle). Chaque auteur donne une idéologie qui peut structurer l’orientation de vos sous-parties. 
  • Viennent ensuite les « auteurs passés de mode » dont les théories économiques ne sont plus valables aujourd’hui. Ces auteurs ont prétendu décrire des supposées lois générales qui ne sont en fait applicables qu’à une certaine époque. Il est important de les mentionner dans votre copie pour montrer l’évolution de la pensée économique. Ils sont souvent utilisés en première partie. Parmi eux, on compte la loi de Say, la théorie de l’inflation de Friedman ou encore l’analyse du sous-développement de Sachs. Savoir que ces théories sont aujourd’hui dépassées permet de montrer au correcteur que vous avez conscience des limites des lois prétendument immuables de la théorie économique. 
  • Enfin, il y a les « auteurs pour briller » que peu d’élèves ont en tête le jour du concours et qui te permettront de faire la différence. Ce sont des auteurs que tu as travaillé en profondeur avec ton professeur ou que tu connais bien parce que tu as lu leurs ouvrages. Ils ne sont pas exigés par les correcteurs mais sont une valeur ajoutée dans une copie. J’ai pour ma part lu L’inégalité du monde de Gaël Giraud et 2 ou 3 choses que l’on ne vous dit jamais sur le capitalisme de Ha-Joon Chang. Ces deux auteurs traitent de nombreux sujets au programme d’ESH ce qui vous permet de placer des références théoriques sans vous mélanger entre les auteurs. 
 

Faites une frise pour identifier l’idéologie de chaque auteur

L’autre difficulté est évidemment le séquençage historique des théories économiques et des auteurs.  Le programme demande de maitriser les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXème siècle. Il est donc important de savoir avec précision les différentes étapes de la pensée économique. 

Je vous conseille de faire une frise chronologique séparant les différentes écoles de pensée. La encore, il faut hiérarchiser les écoles de pensée par ordre d’importance: 

  • On peut identifier 5 grands courants de pensée: les classiques, les néo classiques, les marxistes, les keynésiens et les théoriciens de la nouvelle micro-économie. Chaque courant n’est pas uniforme et la séparation n’est pas hermétique (certains économistes travaillent à la frontière entre deux écoles de pensée) mais la différence entre ces courants reste réelle. Les économistes de chacun de ces courants travaillent avec des hypothèses et des modèles très différents des autres courants. 
  • Il existe ensuite des sous-écoles qui sont importantes à connaitre car elles vous donnent des références théoriques pour des sujets précis (les monétaristes pour le chapitre relatif à la monnaie par exemple). Il est ainsi important de distinguer les keynésiens des keynésiens de la synthèse, les institutionnalises des néo insitutionnalistes.  

Cette frise sera particulièrement importante pour de nombreux sujets d’oraux à l’ESCP et à HEC (Le modèle keynésien est-il dépassé ?, ESCP 2018  ; Le débat entre monétaristes et keynésiens, HEC 2008 ; L’approche classique de l’économie est-elle encore d’actualité ?, ESCP 2017). Réussir ces sujets vous permettra de faire la différence car de nombreux étudiants ne révisent pas la partie historique de la pensée économique. Or comme la sociologie, il ne faut négliger aucune partie du programme!  

 

Ne pas vouloir tout connaître

Il faut enfin accepter de ne pas connaitre tous les auteurs et savoir lâcher prise. Il est impossible d’apprendre en deux années de classes préparatoires trois siècles de pensée économique! D’autant que vous devez non seulement connaitre les noms des auteurs mais aussi le nom de leur ouvrage et éventuellement la date de publication.  

Sélectionnez une centaine d’auteurs en les classant comme indiqué, et vous gagnerez beaucoup de temps pendant l’épreuve. N’hésitez pas à faire des schémas car il existe des liens forts entre les différentes écoles de pensée (conflit idéologique ou continuité entre les écoles). 

Newsletter
Image de Solène Haab
Solène Haab