Comment réussir l’épreuve de résumé ECRICOME ?

Pour les concours ECRICOME, il est impératif de maitriser l’épreuve de résumé ECRICOME est essentiel ! Découvrez toute la méthodologie !

 

Les infos à absolument connaitre pour le résumé ECRICOME

Pour les cinq écoles de la banque, vous aurez un seul résumé à faire, il s’agit généralement de la dernière épreuve du concours ECRICOME.

Celui-ci sera à réaliser en deux heures et ne devra pas dépasser les 250 mots (plus ou moins 10%).

 

Lire plus : Le détail de la méthode du résumé d’ECRICOME

 

L’essentiel à retenir sur le résumé ECRICOME

Selon le site ECRICOME, « L’exercice du résumé consiste à condenser l’essentiel d’un texte plus long à visée argumentative, en rendant compte de son fil directeur et en reformulant de façon la plus personnelle possible les idées d’un auteur. »

 

De façon plus simple, il faudra résumer un texte d’environ trois pages en :

  • Mettant un titre au début du résumé (qui n’est pas comptabiliser dans les 250 mots)
  • Gardant les parties principales du texte
  • Ne sélectionnant que les références issues du texte
  • Comptabilisant votre nombre de mots total en plaçant une barre tous les cinquante mots

Si vous gardez ces points en tête, vous êtes sûr d’éviter la catastrophe. Mais comment atteindre le 18/20 en résumé ECRICOME ?

 

La méthodologie du résumé ECRICOME ?

  • Première étape : la lecture active : Ici à chacun sa méthode, mais, je trouve que prendre un stylo et annoter chaque paragraphe est beaucoup plus efficace que d’avoir une lecture passive. Cette première lecture doit vous permettre de souligner, et de noter, les idées essentielles du texte. Vous pouvez, aussi, essayer de séparer votre texte en grandes parties. Cela constituera la structure de votre résumé.
  • Seconde étape : la lecture avec un brouillon : Ainsi, arrivés à chaque fin de paragraphe, vous reformulerez quelques phrases pour le résumer. Il ne faut pas tomber dans le piège de faire du phrase à phrase ; en lisant tout le paragraphe, vous vous assurez d’éviter la paraphrase tout en gardant les idées de l’auteur.
  • Troisième étape, le brouillon : Il s’agit ici, de reprendre votre brouillon et de rédiger votre résumé. Faîtes des phrases simples et courtes, assurez-vous de trouver les bons synonymes et de ne garder que les références essentielles. C’est le moment d’ajuster vos paragraphes, de bien compter vos mots pour être sûr de vous trouver dans la fourchette de 225 à 275 mots.
  • Dernière étape, la mise au propre : Rien de compliqué, il vous suffit de recopier votre brouillon. Vérifiez cependant qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe dans vos phrases. Terminez par mettre une barre tous les cinquante mots, puis, inscrivez le nombre total de mots de votre résumé en pied de copie.

 

Une fois la méthodologie bien intégrée, il est important de

S’exercer régulièrement et lire

S’entrainer tout le long de l’année au résumé, c’est s’assurer que le jour de l’épreuve vous allez performer. Pour ce faire, il faut s’entrainer sur des annales (consultables facilement sur le site ECRICOME dans l’onglet ‘se préparer’ et sur le site de Mister Prépa), des anciens DS et, si possible, se faire corriger par son professeur pour voir les points à retravailler.

 

Travailler son style d’écriture

Le résumé reste un exercice de français. Le style est donc primordial. Il ne sert à rien de chercher à faire des phrases interminables avec trois subordonnées. Pour le résumé, il faut avant tout être clair et avoir un propos structuré.

  • Pour être clair, rien de compliqué. Faîtes des phrases courtes qui reprennent l’idée essentielle de chaque paragraphe. Ici, attention à la paraphrase. Vous devez souligner le, ou les, termes importants du paragraphe et leur trouver un synonyme. Ainsi, vous reprendrez exactement l’idée de l’auteur, mais sans faire du copier-coller.
  • Pour avoir un propos structuré, rien de plus simple : utilisez des connecteurs logiques sans en abuser. Mais soyez équilibrés. Il faut que tout votre résumé soit parfaitement limpide, que le correcteur voit où vous voulez aller et comment vous y êtes allés.
Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer