Comment travailler les maths en prépa ECG

Les maths sont sans doute la matière la plus clivante en prépa. Rare sont ceux qui aiment cette matière à moitié. Pour ceux qui adorent, la technique vient d’elle-même, mais pour ceux qui ont plus de mal à apprécier la matière, quelques conseils de méthode peuvent s’avérer utiles.

 

Le travail paye toujours

Le travail des mathématiques est un travail ardu et fastidieux, surtout quand les progrès ne s’observent pas tout de suite. En effet, le travail peut ne pas être fructueux tout de suite, et on peut vite se décourager et penser que les progrès ne viendront jamais. Pourtant, c’est en persévérant que les efforts commenceront à porter leurs fruits. En effet, le travail paye toujours et il est indispensable de ne jamais relâcher ses efforts car les résultats sont longs à se bonifier mais s’écrouleront très rapidement en cas d’abandon. C’est pourquoi il ne faut jamais lâcher le travail, mais éventuellement remettre en question sa méthode pour plus d’efficacité.

 

La régularité, c’est la clé

Travailler dur, travailler longtemps, c’est très important. Mais le plus important, est de travailler régulièrement. Il ne servira à rien de travailler 5h d’affilé la veille d’un DS si l’on n’a pas effectué un exercice durant la semaine qui a précédé. Il vaut mieux travailler un peu moins, mais tous les jours. Ainsi, les exercices et les questions classiques deviendront automatiques et il sera beaucoup plus facile de progresser. Lors des DS, les progrès seront rapidement visibles. Il est aussi important d’adopter un rythme régulier de travail, qui restera fixé.

 

Commencer par solidifier les bases

Le rythme des chapitres en prépa sera très élevé. Il est donc important que les bases soient solides afin de suivre le rythme et de ne pas perdre de temps à essayer de comprendre un ancien chapitre. Les chapitres de lycées doivent être parfaitement maitrisés avant de s’attaquer au programme de l’année. Ainsi, chaque chapitre doit également être bien maitrisé avant de commencer à étudier le suivant. C’est ainsi que les bases se construiront petit à petit afin de construire une pyramide de connaissances. Cette pyramide se construit d’abord sur le cours et les bases.

 

Faut-il ficher les maths ?

Oui ! Tout est important en mathématiques. Qu’il s’agisse du cours, à connaitre par cœur, ou des exercices, tout peut être fiché. Le cours en priorité est à connaitre par cœur, sans faire aucune impasse. C’est pour cela que le cours doit être fiché et connu sur le bout des doigts, en ne laissant rien au hasard. Les théorèmes, ainsi que leurs conditions d’application, les définitions, tout doit être connu par cœur car le cours est ce qui façonne tout le bagage nécessaire à la réussite.
De même, il est très utile de ficher les questions qui reviennent souvent. En effet, certaines questions ou exercices sont très classiques et reviennent souvent dans les annales. Ainsi, ficher ces questions permet de les maitriser et de savoir y répondre plus rapidement en DS.

 

Ne pas travailler que pour les colles

Il peut paraitre tentant de travailler uniquement lorsque l’on a une colle de prévue, et alors apprendre son cours sur le chapitre en question, qui est souvent celui de la semaine d’avant la colle. De cette manière, le chapitre en cours n’est jamais étudié et on prend toujours plus de retard car pour la colle suivante, il faudra partir de rien pour étudier le chapitre. En revanche, si on travail au fur et à mesure, chaque chapitre à temps, tout deviendra plus facile, y compris le travail pour les colles qui se fera sur un chapitre qui a déjà été travaillé.

 

Que faire après un DS raté ?

Certains DS ne se passeront pas comme prévu, et les notes obtenues peuvent parfois être décevantes. Cependant, il est toujours possible de se rattraper et de progresser jusqu’au suivant. Il ne faut donc pas perdre espoir et se remettre au travail. Pour cela, il faut reprendre le DS en question et comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Une fois les exercices repris, et compris, il sera possible de ficher les exercices et ainsi de progresser de DS en DS. Il faut aussi savoir se remettre en question. Peut être que la méthode adoptée n’est pas la bonne, peut être faut-il mieux maitriser les bases, ou le cours. Peut être est-il important de reprendre plus assidument les exercices.

Lire plus : Comment sélectionner les questions à aborder en DS ?

 

L’informatique n’est pas à négliger

L’informatique est une partie importante du programme et on trouvera une question ou deux dans chaque exercice. C’est pourquoi il est important de bien travailler l’informatique. En effet, les quelques questions qu’on trouve dans les exercices sont assez récurrentes et permettront de gagner facilement quelques points. Il est donc utile de travailler régulièrement l’informatique pour acquérir un niveau suffisant qui pourra servir sur tous les DS et au concours.

Lire plus : Python, comment s’en sortir ?

Vous pourriez aussi aimer