CONCOURS 2020 : CES ÉCOLES SE PRÉSENTENT À VOUS EN TOUTE TRANSPARENCE

CONCOURS 2020
Découvrez ces écoles en toute transparence

Maintenant que les dates des épreuves prépa Ecricome et BCE sont enfin tombées, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se mettre sérieusement dans les révisions sans ne plus perdre de temps sur ce qui touche aux concours. 

Après 2 voire 3 ans de prépa, il est maintenant grand temps de taper un dernier grand coup et de vous donner toutes les chances d’intégrer l’école de vos rêves. Et cela se fera en 2 temps : la réussite aux écrits et le bon choix de votre future école.

Réussir ses écrits…

Pour vous aider à réussir vos épreuves, l’ensemble de l’équipe Mister Prépa se mobilise de manière renforcée depuis la fermeture de vos prépas, il y a plus d’un mois maintenant. Lives Instagram réguliers, appels téléphoniques de soutien, lancement de podcasts et tout récemment lancement de notre Kit de Réussite… Nous redoublons d’efforts au quotidien pour vous aider dans vos révisions et nous aimons cela : cela nous permet également de maintenir une certaine émulation intellectuelle en école de commerce et de continuer à travailler les thèmes abordés en prépa ! 

De l’importance de connaître votre future école… Nos enquêtes

Réussir ses écrits est bien évidemment incontournable. Mais une fois que cela fait, il va falloir choisir l’école dans laquelle vous passerez vos 3 à 4 prochaines années. Pour l’avoir vécu, ce choix n’est pas une mince affaire ! 

Tout au long de vos années prépa, vous avez suivi ces sacro-saints classements des écoles de commerce, afin de déjà définir un panel d’écoles qui vous intéresseraient. C’est normal ! Nous avons tous raisonné ainsi. La suite logique et historique de cette habitude est de s’imprégner de l’ambiance des écoles lors du Tour de France des campus pendant la traditionnelle période des oraux. Cette année, évidemment, vous en serez malheureusement privés. Suite à cette annonce, nous avons décidé de prendre les choses en main en réalisant 3 enquêtes sur un panel de 1 100+ étudiants, qui ont servi de base au lancement de notre concept des E-ADMISSEURS. Voici les résultats : 

  1. Une crainte d’un manque d’informations

Quasiment les 3/4 d’entre vous craignent donc, en l’absence d’épreuves orales, de manquer d’informations concrètes pour faire le bon choix d’école. Vous avez compris que tous les éléments hors classements – qui sont si importants dans votre choix final d’intégration – seront moins facilement persceptibles cette année en l’absence des oraux. Une inquiétude qui se justifie, tant les écoles misaient, elles aussi, sur cette période admissibles pour se présenter à vous et vous séduire ! 

 

 

 

 

2. Le classement sera un facteur de choix important, mais…

Des réponses moins tranchées sur cette fameuse question de l’importance des classements. Si ceux-ci sont largement regardés, un peu moins de 60% d’entre vous y accorderont une importance prééminente. Vous êtes donc aussi conscients que le choix d’une école ne se résume pas à un simple rang dans un classement X ou Y, et nous ne pouvons que nous en réjouir ! D’ailleurs, en parlant de cela, les classements sont à prendre avec beaucoup de recul… Tous ont leurs propres critères, avec des pertinences différentes et une notion d’honnêteté intellectuelle à géométrie variable. Si vous voulez avoir la certitude de consulter un classement avec des données objectives et incontestables, alors consultez celui du SIGEM ! Ce classement représente le seul classement qui reflète le choix des étudiants année après année, et donc la réputation des écoles aux yeux des étudiants de CPGE. Outre cela, vous pouvez plutôt raisonner par catégories d’écoles plutôt que par rang unitaire ! À ce propos nous publierons cette semaine ce classement par catégorie sur notre compte Instagram.  Bref, une grande partie d’entre vous allez donc vous intéresser à d’autres facteurs clés pour votre choix d’intégration : localisation géographique, ambiance de l’école, parcours proposés, double-diplômes etc. Et c’est une bonne chose !

 

3. Vous comptez beaucoup sur nous pour vous aider dans votre choix final… MERCI ! 

Une immense majorité sur cette question-ci : vous comptez sur Mister Prépa pour vous partager notre vision des Grandes Ecoles et de ce qu’elles valent réellement ! Beaucoup d’entre vous avez effectivement compris (et cela nous renvoie également aux résultats de la première enquête) que les écoles vont globalement toutes redoubler d’efforts pour se présenter à vous. En effet, une grande partie d’entre elles ont déjà lancé leur fameuses Pages Admissibles 2020 et organisent déjà bon nombre de lives, sessions Q/R etc. Elles ont entièrement raison de le faire et nous ne pouvons que nous ravir de constater que toute l’énergie et les efforts déployés dans l’organisation du traditionnel Accueil Admissibles n’auront pas été vains mais s’exprimeront pleinement pendant les mois à venir de façon virtuelle. Félicitations aux équipes donc pour leur agilité ! Mais… mais… mais… vous avez aussi conscience (et nous ne pouvons que vous comprendre là dessus pour avoir été à votre place il y a quelques mois) que ces mêmes écoles ne pourront que difficilement être totalement objectives sur les arguments et informations qu’elles avancent sur leurs réseaux sociaux et leurs opérations de communication. C’est tout à fait normal. Vous êtes donc une immense majorité à penser que nous pouvons nous charger de vous parler de ces écoles, en toute transparence. Car en effet, connaître une école dans son intégralité, c’est connaître ses points forts, mais aussi ses points à travailler, là où elle peut être moins attrayante. Il importe d’être bien renseigné aussi sur ces sujets là afin de savoir où vous mettrez les pieds à la rentrée prochaine. Et c’est là tout ce que nous avons présenté et proposé aux écoles, dont une grande partie d’entre elles ont choisi de rejoindre notre mouvement…

Il y a un 1 mois jour pour jour,  forts de ces enquêtes et de ces constats indéniables, nous avons lancé le concept des E-ADMISSEURS MISTER PRÉPA. 

L’idée, très simple est la suivante : mettre notre impartialité au service des candidats pour vous présenter, chers préparationnaires, un maximum de Grandes Ecoles en sélectionnant avec elles, main dans la main, 2 à 4 étudiants de chez elles capables de parler de leur parcours et de comment leur école leur a été utile. Une condition toutefois : nous assurer que les étudiants que nous aurons conjointement sélectionnés répondent bien aux exigences de notre média (manière de parler aux candidats, impartialité maximale dans les réponses aux questions, connaissance approfondie de leur école, réelle volonté d’aider, de transmettre et de représenter dignement leur école, disponibilité en continue entre Mai et Août). Après des heures d’échange, nous pouvons aujourd’hui vous annoncer ces 10 écoles que nous accompagnerons par diverses opérations et qui ont jusqu’ici rejoint notre mouvement : 

D’autres écoles devraient très probablement rejoindre le mouvement des E-ADMISSEURS Mister Prépa dans les jours à venir ! Nous vous tiendrons au courant desquelles !

Les opérations mises en place

Pour vous permettre de connaître au mieux toutes ces écoles et avoir un vrai ressenti sur ce qu’elles proposent, nous avons mis en place un ensemble d’opérations entre Mai et Août. Les voici : 

  • Sélection de 2 à 4 E-ADMISSEURS Mister Prépa par école : nous choisissons avec l’école 2 à 4 profils de chez elle qui sauront vous parler correctement de leur école. Nous leur avons recommandé de choisir 3 étudiants de première année, qui viennent donc de vivre la transition CPGE-Ecole et qui vous parleront donc surtout de ce à quoi ressemble la vie en école, de la structure de leur programme, de la vie associative (très riche en première année surtout). Egalement, nous avons choisi un ou deux profils en 2ème et en 3ème année, qui porteront un regard plus mûr sur leurs parcours en école et en entreprise. Ces étudiants seront ceux qui vous parleront concrètement de comment ils ont pu dérocher tel ou tel stage, s’envoler pour telle ou telle destination en échange. Bref, des profils avec plus de vécu qui devraient donc connaître encore mieux leur école et qui ont l’habitude d’en parler sous tous les angles possibles et imaginables ! Ces E-ADMISSEURS prendront régulièrement la parole sur nos réseaux sociaux (Snapchat et Instagram) et vous partageront des éléments concrets de leur vie en école sous forme de Stories. Ils se prêteront aussi au jeu de nos fameux Lives Instagram…
  • Des Lives Instagram. Nos Lives Instagram fonctionnent très bien. Nous les mettons donc à disposition de ces E-ADMISSEURS afin que vous puissiez leur poser toutes vos questions, sans aucun filtre, sur des créneaux d’1h. Nous lancerons entre 3 et 5 Lives par école, qui débuteront en Mai.
  • Des articles et des vidéos poussés pour vous éclairer. En parallèle de tout cela, nous allons creuser différents aspects de ces écoles, pour voir ce qui se cache concrètement derrière ce qu’elles disent faire en entrepreneuriat, en finance, en RSE, en échanges internationaux etc. L’idée : que vous puissiez savoir rapidement ce que propose telle ou telle école et ce qu’elle ne propose pas encore ! Les articles seront disponibles sur notre site Web ainsi que dans notre dernier magazine Print de cette année scolaire : Mister Prépa Le Mag – Écrits 2020.
  • La visite des campus, selon leur réouverture post-confinement. Nous allons vous proposer, selon l’évolution du confinement bien sûr, de venir passer 1 journée et 1 soirée sur le campus de ces écoles accompagnés de quelques E-ADMISSEURS et de membres de Mister Prépa. L’occasion de découvrir le campus,  la ville, et de passer un moment sympa ! Tous frais payés, évidemment !
  • La possibilité d’échanger en continu avec nos E-ADMISSEURS. C’est de loin notre valeur ajoutée la plus importante pendant cette période. Pour l’avoir vécu il y a peu, nous pouvons vous affirmer que vous allez ressentir une terrible hésitation au moment de valider vos voeux SIGEM, à propos de quelle école mettre en 1ère, en 2ème, en 3ème etc. Malgré tous les articles, les lives, les vidéos que vous aurez pu voir circuler, vous aurez très certainement besoin de poser d’ultimes questions, d’avoir de derniers avis… Il y a quelques mois, nous appelions nos amis de prépa : “t’as mis quoi en voeu 1 ? Et en voeu 2?..”. Cette année, vous pourrez aller plus loin en posant vos ultimes questions à nos E-ADMISSEURS qui vous répondront en toute transparence (pour rappel, ils sont scrupuleusement sélectionnés par nos soins) sur la pertinence de vos choix. Vous pourrez contacter nos E-ADMISSEURS sur une adresse mail que nous leur créons spécialement à cet effet de la forme prénom.école@mister-prepa.com ainsi que sur leurs réseaux sociaux ! Vous les retrouverez également dans nos Stories à la Une sur notre compte Instagram et sur la page de présentation de leur école sur notre site Internet.

Nous espérons de tout coeur que toutes ces opérations puissent vous aider non seulement dans la réussite de vos écrits, mais aussi et surtout dans la pertinence de vos choix définitifs d’intégration. Choisir une école, au final, ce n’est pas (seulement) choisir un classement, c’est aussi et avant tout choisir un état d’esprit, une ville, une histoire… Nous ne pouvons donc que vous inviter à prendre du recul sur ces classements et à vous demander quel type d’écoles vous correspond au mieux ! Nous serons là pour vous aider en ce sens ! À très vite !

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Ce Lundi 27 Avril, la FNEGE s'est exprimée sur les bugs techniques de la semaine passée ainsi que sur la…