INÉDIT : MISTER PRÉPA LANCE LE CONCEPT DES “E-ADMISSEURS”

INÉDIT
Lancement du concept E-ADMISSEURS

Cette année 2020 sera donc une année sans oraux pour les candidats et les Grandes Ecoles. Une décision regrettable pour l’ensemble des parties prenantes, qui déçoit autant les étudiants qui aspirent à entrer en Grande Ecole que les Ecoles qui espéraient se présenter à eux.

Pas de soucis pour autant… En collaboration avec l’ensemble des écoles, nous mettons en place un système tout à fait inédit : les E-ADMISSEURS, que nous vous présentons ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un admisseur ?

Un admisseur est un étudiant de l’école qui se charge d’accueillir les admissibles pendant leurs oraux. Une équipe entière est consacrée au bon déroulé du séjour des candidats. Le principe est d’organiser la venue des candidats, l’organisation sur place et le départ de ceux-ci. L’admisseur est un étudiant investi, qui a à coeur de faire connaître son école et qui met tout en place pour transmettre au mieux les valeurs de l’école et son quotidien d’étudiant. Il se charge de partager avec les candidats son vécu et a également pour mission de donner ses conseils pour que leurs oraux se passent au mieux. 

Pendant les oraux, les admisseurs sont aux petits soins : ils vous dé-stressent, vous repassent même vos chemises, vous aident à nouer votre cravate… Bref, ils sont là pour représenter fièrement et dignement leur école. Ces admisseurs sont mobilisés pour l’accueil admissible des AST et des CPGE, cela peut donc durer jusqu’à 2 mois ! 2 mois de journées extrêmement intenses, qui commencent aux alentours de 6h et qui se terminent souvent à 23h/00h. Bref, pas le temps de niaiser !Célia, admisseuse 2019 à NEOMA BS Reims nous parle de son expérience : “À mes yeux les activités des admisseurs(euses) se résument en un mot : l’interaction ! Et même si ça peut être fait de plein de façons différentes, au téléphone, au travers des réseaux sociaux, le plus gros du travail se fait en face à face ! C’est une interaction entre nous et les candidats, entre candidats, entre eux et le campus, entre eux et la ville ! C’est des relations humaines et du partage 24h sur 24. La période admissible ce n’est pas de la poudre aux yeux ! Quand on a les étudiants en face de nous on ne peut pas mentir ! Notre engouement pour notre école se ressent, il se lit sur notre visage ! C’est une question d’authenticité qui va être plus difficile à faire ressentir par vidéo et à distance mais les émotions passeront quand même ! Car cette expérience c’est aussi l’occasion de tester notre adaptabilité ! Cette année encore la team admissible se prépare et sera là ! Aussi motivée que les autres années et prête à relever ce nouveau challenge ! Sous un format différent toutefois… Cette année il va falloir créer du contenu spontané, faire interagir les étudiants d’écoles et les candidats en direct, partager des témoignages d’anciens qui ont vécu la période admissible ! Éviter le plus possible les contenus trop préparés et marketés ! Faire des réseaux sociaux un moyen de communiquer honnêtement !”

Maël – admisseur à SKEMA Business School – nous raconte : “Nous avons comme objectif d’accompagner les candidats pendant leur venue à SKEMA. Nous savons ce qu’ils étaient en train de vivre, on y est passé. On a du recul sur l’expérience. Nous avons aussi comme objectif de vendre un peu notre école et en parler positivement bien sûr. Certains candidats recherchent surtout l’ambiance pour leur choix d’intégration final, d’autres sont plus axés sur les cours…  À nous de savoir bien les écouter et leur présenter ce que l’école propose concrètement !”

De l’autre côté de la barrière, Camille Z. , double-diplômée emlyon bs et Sciences Po Paris nous raconte comment les admisseurs lui ont été utiles : “Les admisseurs m’ont aidé à 3 choses : logistiquement (organiser ma venue pendant les oraux), au niveau de la connaissance de l’école et enfin, ils m’ont beaucoup conseillé pour réussir mes oraux. On peut parler de mentor le temps d’une journée oui, clairement.”

Pour Khalil, aujourd’hui étudiant à NEOMA BS : “Je savais déjà que je choisirai NEOMA, l’ACA (Accueil Admissible) m’a surtout été utile pour rencontrer et commencer à connaître des futurs étudiants de l’école, à bien m’intégrer, surtout pour quelqu’un qui vient de l’étranger c’est important !”.

Enfin, Justine, étudiante à Grenoble Ecole de Management, témoigne : “L’ACA m’a été très utile pour découvrir la vraie vie des écoles de commerce et leur environnement. J’ai pu découvrir l’ambiance de chaque école et ressentir laquelle me correspondait le mieux… La découverte de la ville a aussi été cruciale ! Les admisseurs m’ont bien facilité pour me projeter dans l’école, c’est clair ! Merci encore à eux et j’espère que les écoles trouveront un moyen de compenser l’annulation des oraux cette année…”.

Qu’en pensent les admisseurs de cette année ?

Accueil admissible d’Audencia BS

Si vous, candidats et écoles, êtes déçus de l’annulation de l’accueil admissibles, pensons aussi à ceux qui sont en ligne de front …. LES ADMISSEURS ! Que pensent-ils de cette situation ? Et qu’attendent-ils pour pallier à cela ? 

Camille D.B, responsable de l’accueil  admissible (ACA) 2020 emlyon s’exprime : “Nous attendions vraiment de cette ACA de nous permettre de montrer la richesse de la vie associative de l’école, également de montrer l’excellence du programme académique de l’école qui est trop peu mis en avant ces derniers temps mais qui est pourtant très très solide. L’ACA n’est pas seulement une épreuve de plus pour les étudiants, c’est aussi et surtout pour eux le moyen de découvrir l’école dans laquelle ils passeront leurs 3 ou 4 prochaines années. Donc c’est cette possibilité de faire un choix en toute connaissance de cause qui va manquer aux candidats cette année. Cette année, j’attends de l’école de ré-inventer l’accueil admissibles et trouver de vraies alternatives pour représenter l’école. J’attends des médias comme Mister Prépa de relayer les informations car on sait combien les étudiants de prépa se fient à vous et vous écoutent en cette période ! Tout reste à faire donc !”.

De leur côté, Ornella et Manon , responsables de l’ACA de Grenoble EM sont optimistes : ” Avec les différents événements récents, l’annulation ne nous a pas forcément étonnés, c’est une triste nouvelle mais il faut s’adapter et proposer de nouvelles choses pour montrer les caractéristiques et les points forts de notre école : Grenoble Ecole de Management. Ce sera donc différent des années précédentes, mais le fait de réinventer le concept de l’accueil est un enjeu stimulant et très intéressant ! Il va falloir faire preuve de créativité.”

Notre solution : le concept E-ADMISSEURS  – Faire de nos plateformes un moyen de communiquer en toute transparence

Face à tous ces événements et ces témoignages, nous ne pouvions pas rester passifs. De nombreuses écoles et BDE nous contactent en ce moment pour que nous puissions participer à vous faire vivre au mieux cette ambiance et vous aider à découvrir les écoles de l’intérieur.

Nous nous sommes historiquement développés sur Snapchat, qui est LA plate-forme la plus informelle qu’il soit. Grâce à cela et nos stories quotidiennes, nous avons pu tisser une réelle relation entre vous, candidats, et nous, étudiants en Grande Ecole. Nous avons aussi été les premiers à lancer cette année les Live sur Instagram, pour vous donner des RDV quotidiens, à l’instar de celui animé par Alice Guilhon et Christophe Germain suivi au total par quelques 2 850 candidats. Mais allons plus loin encore… L’aspect positif d’une crise est que celle-ci nous pousse à la créativité, n’est-ce pas ? Cette année donc, Mister Prépa va plus loin et innove en lançant le concept des E-ADMISSEURS 


L’idée :  Nous proposons cette année, en collaboration avec l’ensemble des Grandes Ecoles, de sélectionner des étudiants de chez elles qui vous parleront en toute transparence de leur vécu et de leur école. Nous nous servons donc de notre puissance et de notre grande visibilité sur les plateformes numériques (site Internet & réseaux sociaux) pour digitaliser au mieux le concept des Admisseurs.

En effet, les écoles ont déjà leurs propres ambassadeurs, que vous pouvez d’ailleurs retrouver lors des salons des Ecoles, et de leur visite dans vos Prépas ! Ces étudiants sont donc choisis pour dire du bien de leur école et omettent souvent de parler de ce qui pourrait être amélioré, n’est-ce pas ? 

La véritable valeur ajoutée des E-ADMISSEURS MISTER PRÉPA est de vous donner une image concrète et fiable des écoles. Nous luttons depuis notre création pour la démocratisation des Grandes Ecoles et la vérité sur celles-ci. Vous renseigner via nos E-ADMISSEURS, c’est donc avoir une vraie vision globale de l’école et de ses programmes. Nous choisissons nous-même ces profils. Ces E-ADMISSEURS partagent donc nos valeurs et sont exactement dans le même délire que l’ensemble de notre équipe ! 

Concrètement, comment vont agir nos E-ADMISSEURS?

Nos équipes d’E-ADMISSEURS agiront de plusieurs manières. 

  1. Nous organiserons régulièrement des Live sur Instagram avec nos E-ADMISSEURS où vous pourrez leur poser toutes vos questions, des Live suivis par des milliers d’entre vous, curieux d’en savoir plus sur les écoles.
  2. Nous créerons pour nos E-ADMISSEURS des accès à nos réseaux et un contact officiel de Mister Prépa. Ils seront donc joignables à tout moment pour échanger avec vous sur leur école et leur ressenti ! 
  3. Nous mobiliserons ces E-ADMISSEURS pour organiser des visites de leur école, que nous vous ferons gagner dans quelques semaines. L’idée est la suivante : certains candidats gagneront des visites des campus, accompagnés d’un membre de Mister Prépa et de nos E-ADMISSEURS, chargés de présenter leur école. L’intégralité de la visite sera filmée et rediffusée sur tous nos réseaux pour faire vivre cette expérience immersive à TOUS LES CANDIDATS sans exception ! 
  4. Les E-ADMISSEURS feront régulièrement des stories sur nos comptes Snapchat et Instagram pour vous présenter des aspects bien particuliers de leurs écoles.

Vous êtes membre de la direction d’une école ? Membre du BDE ? Candidat aux écoles ? N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet pour plus d’informations ou pour nous apporter vos idées : benjamin.hautin@mister-prepa.com

N’oubliez pas : nous vous accompagnons au quotidien, et nous ne vous laisserons pas tomber pendant cette période ! Bon courage à tous et à très vite.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
OFFICIEL : La plus grosse banque d'épreuves des concours AST modifie ses épreuves écrites et annule ses oraux.