CONCOURS ECRICOME 2021 : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Cette année 2020 n’est pas seulement marquée par l’expansion de la pandémie mondiale COVID-19 au sein des concours et des business schools. Pour la fameuse banque de concours ECRICOME, 2020 marque également la première année d’un concours composé désormais de 4 écoles : NEOMA Business School, KEDGE Business School qui sont deux écoles historiques de la banque, maintenant rejointes par Rennes School of Business et l’EM Strasbourg.  Mais qu’en sera-t-il du concours 2021 ECRICOME ?

À l’occasion d’un point presse, les directeurs de ces 4 écoles reviennent sur la période des admissions 2020 et sur l’année scolaire à venir. 

 

Concours 2020 : l’adaptation aux contraintes de la COVID

Les épreuves écrites d’ECRICOME Prépa ont été repoussées de 2 mois, de même que celles de la BCE. Les oraux ont été annulés et les frais de concours ont été remboursés à hauteur de 50%. 

En termes d’inscriptions, le bilan du concours CPGE a été positif. La banque d’épreuves reste leader en nombre de candidatures auprès des préparationnaires de CPGE. Alors que le nombre global de candidats EC a baissé de -0.4%, le nombre de candidatures prépa a augmenté de +1.2% chez ECRICOME. 

Du côté des littéraires, les chiffres sont aussi encourageants. Les candidatures ECRICOME LITTÉRAIRES ont augmenté de +30% alors que le nombre global de candidats est en hausse de +0.9%.

À noter également que les 4 écoles membres d’ECRICOME ont rempli leur promotion cette année, malgré l’absence d”épreuves orales. 

Concernant le bilan social des inscriptions 2020 : 25% des candidats ECRICOME sont boursiers, un chiffre qui monte à 28.9% pour les seuls étudiants de classe préparatoire en 2020.

 

Concours 2021 : une obligation de s’adapter

Evidemment, le concours 2021 sera forcément dépendant de l’évolution de la conditon sanitaire. À ce sujet, la direction d’ECRICOME nous rappelle que deux scénarii sont envisagés : 

 

  • Un scénario “sans COVID” : des concours classiques et présentiels

Dans ce cas là, les épreuves écrites auront lieu dans les centres d’examen et les épreuves orales auront lieu sur les campus avec des accueils admissibles.

 

  • Un scénario “avec COVID” : plusieurs mesures envisagées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire en 2021

Dans ce scénario là, qu’on ne souhaite évidemment pas, un report des épreuves écrits serait envisagé. 

Au sujet des épreuves orales, différents scénarii sont envisagés : soit les épreuves orales sont tout bonnement annulées, soit les épreuves orales se passent par Visio pour permettre aux écoles de pouvoir recruter cette fois-ci sur la personnalité des candidats, en plus de leurs simples résultats écrits. Herbert CASTÉRAN, Directeur Général de l’EM Strasbourg rappelle d’ailleurs que “les écoles sont désormais prêtes au niveau de leur matériel à prendre de telles dispositions”.

Au sujet de la tenue ou non des épreuves orales, Delphine MANCEAU, Directrice Générale de NEOMA BS et Présidente d’ECRICOME est claire : “Nous préférons largement des oraux en ligne que des oraux annulés. Nous tenons réellement aux oraux puisque cela enrichit nos critères de sélections mais aussi parce que c’est le moment pour nous de nous faire connaître sur place”.

 

Combien de places pour le concours 2021 ? 

Rennes School of Business augmente son nombre de places (+5) cette année, faisant monter à 1 780 le nombre de places ouvertes pour les candidats EC.

Du côté des prépas littéraires, c’est encore la Grande Ecole rennaise qui fait augmenter le nombre de places ouvertes à ECRICOME (+10), élevant le nombre de places ouvertes à 155 pour l’ensemble des épreuves de la banque. 

Au niveau du tarif, l’heure est toujours à la stabilité. Les tarifs pour les non boursiers s’élèvent à 295€ pour les non boursiers EC et à 150€ pour les non boursiers littéraires.

 

Les concours auront lieu le lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 avril 2021 dans 50 centres d’écrits en métropole. Les inscriptions, elles, auront lieu du jeudi 10 décembre au mardi 12 janvier 2021. 

 

Prépa EC : un nouveau format d’oral de langues vivantes

Cette nouvelle épreuve est placée sous la direction du Pr. Philippe KOHLER (APHEC). Pour rappel, le format des oraux d’ECRICOME a changé depuis 2019.

En effet, l’épreuve orale va évoluer et possédera dès 2021, un nouveau format. Les épreuves d’entretiens resteront inchangées et respectives à chaque école. Cependant, les épreuves de langues (Anglais et LVII) qui sont elles communes à toutes les écoles de la banque ECRICOME évoluent. Jusqu’à maintenant le format était assez classique : un audio que l’on peut passer autant de fois qu’on le souhaite durant la préparation qui dure 20min. Mais à partir de 2021, ce ne sera plus des audios mais des vidéos. Cela vous permettra d’avoir un cadre et un contexte plus précis, le danger cependant et qu’il ne faut pas être omnibulé par la vidéo mais bien par le contenu, ce qui relève tout de même des qualités de compréhension orale qui découlent de l’audio. Il est donc très important de continuer à s’entrainer sur les audios des années précédentes.

 

Quoi qu’il en soit, ces concours auront bien lieu, nous ne pouvons donc que vous recommander de vous y préparer sans que tous ces éléments ne vous dissipent trop ! 

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Consultez une excellente copie qui a obtenu la note de 20/20 en Maths I HEC lors de la session 2019…