Le sujet 0 de la nouvelle épreuve de géopolitique ECRICOME dévoilé

Suite à la réforme de la prépa ECG, ECRICOME a adapté les sujets proposés aux préparationnaires. Dans ce contexte, le sujet 0 d’HGGMC ECRICOME a été dévoilé. Il s’agit du sujet sur lequel les étudiants du concours 2021 ont travaillé, transformé afin de correspondre aux nouvelles attentes des correcteurs pour la session 2023.

Retrouvez le sujet 0 HGGMC ECRICOME ici :

SUJET 0 HGGMC ECRICOME – Concours 2023

Sujet 0 ECRICOME : deux sujets, trois questions portant sur des documents

Comme les années précédentes, l’épreuve de géopolitique d’ECRICOME se présente sous la forme de deux sujets :

  • Un sujet portant sur le programme de première et/ou deuxième année, associé à des documents connexes, sous la forme de tableau, graphique ou statistiques.
    • Dans un premier temps, le candidat réalise une dissertation portant sur la problématique énoncée. La dissertation se veut concise (entre 6 et 8 pages maximum) et ne doit pas prendre la forme d’une analyse des documents, qui sont là pour aiguiller le candidat et l’aider à dégager certains enjeux du sujet.
    • Le candidat devra ensuite répondre à 3 questions portant sur les documents, en 2 pages maximum (soit entre quinze et vingt lignes par question). Ces questions sont en lien avec le sujet de la dissertation et peuvent aider le candidat, dans un premier temps, à bien cerner la problématique et délimiter le sujet. ECRICOME précise bien que « il ne s’agit pas d’un exercice calculatrice ou d’un commentaire d’ordre de grandeur », le candidat devra donc bien répondre aux questions à l’aide de ses connaissances sur le sujet, en s’appuyant sur les documents.
  • Un sujet portant sur les grands enjeux géopolitiques contemporains, associé cette fois-ci à un seul document, qui prend la forme d’une carte.
    • Le candidat devrai réaliser une dissertation en lien avec le sujet. De la même façon que pour le premier sujet, la dissertation se veut synthétique, et ne devra pas dépasser 8 pages (entre 6 et 8 pages sont conseillées). La carte est présente pour l’aider à discerner les enjeux du sujet, mais le candidat n’est pas dans l’obligation de la citer dans sa dissertation.
    • Le candidat répondra ensuite de manière concise à 3 questions précises permettant de cerner la problématique et d’éclairer les enjeux de la carte. Ici aussi, les réponses aux questions ne devront pas dépasser 2 pages. Il ne s’agit ici pas d’un commentaire de cartes, mais bien de 3 questions indépendantes, dont les réponses doivent s’appuyer sur la carte, mais pas en découler entièrement

Les coefficients de l’épreuve d’HGGMC ECRICOME

ECRICOME présente aussi les nouveaux coefficients de l’épreuve d’HGGMC, qui varient selon l’option qu’a choisie le candidat en mathématiques :

  • NEOMA : Coefficient 7 si le candidat a choisi l’option maths approfondies. Coefficient 9 s’il a choisi maths appliquées
  • EM Strasbourg : Coefficient 7, sans incidence sur le choix de la spécialité en maths
  • KEDGE : Coefficient 6, sans changement non plus en fonction de la spécialité en maths
  • Montpellier BS : Coefficient 6, sans impact non plus
  • Rennes SB : Coefficient 5, indépendamment de la spécialité choisie en maths

Les futurs étudiants devront donc choisir leurs spécialités avec beaucoup de considération, les coefficients changeant considérablement (notamment pour les écoles du Top 10) en fonction des spécialités suivies.

Lire plus : CONCOURS ECRICOME 2023 : Coefficients Prépas ECG et Littéraires

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer