OFFICIEL: CONCOURS REPORTÉS
La nouvelle vient de tomber ! Les concours sont officiellement reportés.
Une situation instable depuis quelques jours
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Jeudi 12 Mars, le Président Emmanuel MACRON annonce la fermeture de toutes les écoles, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour une durée indéterminée. Les étudiants de prépa comprennent donc qu’ils auront à finir leur préparation chez eux, de leur côté, avec des cours, des khôlles et des DS en ligne. Jusqu’ici, à la limite, pourquoi pas, ça peut se faire.
Samedi 14 Mars, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE annonce que la France bascule officiellement dans le stade 3 de l’épidémie. Tous les commerces non essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Lundi 16 Mars, le Président MACRON va plus loin en annonçant un plan de confinement de 2 semaines, potentiellement renouvelables. En Italie comme en France, la question du confinement se pose réellement. Il semblerait à l’heure actuelle qu’ils soient prolongés.
Dès lors, les étudiants de prépa commencent à se demander sérieusement si les concours seront annulés, ou tout au moins reportés. Notre enquête, effectuée sur plus de 900 étudiants, a permis de montrer que, bien plus qu’être pour ou contre le report des épreuves, les candidats attendent surtout qu’une décision soit prise. Rester concentré dans cet état d’ignorance des événements à venir relève en effet de l’impossible, malgré toutes les bonnes vibes que s’efforcent de diffuser les directions des écoles suite à notre appel à solidarité.
La Conférence des Grandes Ecoles va devoir se pencher sous peu sur une ré-organisation des épreuves écrites, et orales….
Le communiqué de presse officiel du Ministère