ESH HEC 2019 – Copie d’Yves (17/20)

ESH HEC 2019 – Copie d’Yves (17/20) 

👉 Copie d’ESH HEC (17/20)👈

Sujet : Performances économiques et Justice sociale. 

Voici une très bonne copie d’ESH. Cette dernière est bien structurée, bien écrite et extrêmement lisible! (non il n’a pas écrit en rouge, c’est uniquement l’effet que donne la numérisation des copies BCE). Il faut, on le rappelle, écrire à l’encre foncée (bleue ou noire) tout en évitant le correcteur et les ratures. La copie ne comporte aucune faute, ce qui est notable. 

Un bémol peut toutefois être relevé au niveau de l’accroche du candidat du fait qui l’utilise une théorie économique très appropriée mais qui aurait pu étayer sa réflexion au sein du développement. Le correcteur n’a peut être pas apprécié ce choix de la facilité, surtout pour une épreuve  d’HEC. De multiples citations, références historiques ou actuelles auraient pu être utilisées (d’autant plus recommandé vu le contexte français de cet instant précis avec les gilets jaunes). Hormis cette accroche contestable, des définitions claires et détaillées, une bonne perspective historique accompagnée d’une excellente problématisation et remise en cause du sujet, sont présentes, tout ce qu’il faut faire pour réussir son introduction d’ESH ! (un prochain article viendra vous expliquer plus en profondeur les détails de l’introduction, ne vous inquiétez pas !). 

Au sein du développement, beaucoup d’auteurs ont été utilisés, surtout des auteurs de références pour un tel sujet (HAYEK, BISMARK, BEVERIDGE RUEFF, WALRAS, ROSANVALLON, PIKETTY, KEYNES, BOURDIEU, BOURGUIGNON) au même titre que des chiffres et des exemples empiriques, ce qui a nettement dû valoriser la copie du candidat. La précision et la pluralité des références sont vraiment le point fort de cette copie. 

On remercie encore Yves (HEC) pour nous avoir fourni sa très bonne copie.

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Comme chaque semaine, viens choper les 10 faits marquants de l’actualité économique et géopolitique de la semaine à placer dans…