Culture Générale HEC 2019 – Copie d’Emmie (16/20)

Culture Générale HEC 2019 – Copie d’Emmie (16/20)

 

Sujet : Les blessures de la mémoire. 

👉COPIE DE CULTURE GÉNÉRALE NOTÉE 16/20👈

👉Analyse Rapport de Jury👈

 

La lecture de bonnes copies est un outil extrêmement stratégique pour performer aux épreuves, tout particulièrement pour les épreuves littéraires ! L’objectif est de prendre conscience de la manière dont le contenu est mobilisé en copie et d’essayer de retracer le cheminement intellectuel de l’élève, la problématisation de son sujet, autant d’éléments qui sont indispensables le jour J. Passez donc du temps à essayer de cerner le sujet dans votre tête au préalable et comparez ensuite avec les grandes questions que les anciens candidats ont posées dès l’introduction ! Éprouvant, mais terriblement efficace. 

Nous avons ici une très bonne copie de Culture Générale emlyon/HEC sur un sujet à la fois simple et complexe qui a posé beaucoup de problèmes aux candidats de la session 2019. Le sujet est extrêmement bien amorcé avec une explication théorique liant le cerveau à la mémoire. Le candidat a pu directement lier le sujet mais pas de manière abusive comme beaucoup ont tendance à le faire. On voit que le sujet est bien inclus et surtout bien problématisé, ce qui est essentiel en Culture Générale. Tout au long de son introduction, le candidat relève le problème que pose le sujet et c’est ce qui est attendu dans cette épreuve. L’introduction demeure un tout petit peu trop courte, mais cela peut être dû au fait que les copies ont été plus larges et longues que celles des années précédentes. Les transitions sont très bonnes, il y a une réelle fluidité tout au long du devoir. Une stratégie intéressante (page (5) en mettant la chanson de Barbara en valeur, stratégie qui peut être transposable au vers d’une poésie. La conclusion est excellente, répondant bien à la problématique donnée tout en ouvrant le sujet vers la psychanalyse freudienne. 

On remercie Emmie (NEOMA BS) de nous avoir fourni sa très bonne copie ! 

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
Nouvelle péripétie pour les milliers de candidats au Concours AST ! Il s'agit cette fois de l'annulation des tests eGScore…