Découvrez les assos professionnelles de Grenoble Ecole de Management

Les associations professionnelles
à Grenoble Ecole de Management

Si les associations sont de belles instances de socialisation et d’épanouissement personnel qui passent notamment par les côtés chill et festif, nombre d’entre elles sont aussi plus sérieuses et professionnalisantes, de par la nature de leur activité. Bien plus que de vous aider à rencontrer des camarades de promo partagent les mêmes centres d’intérêt et ambitions, les associations professionnelles servent à découvrir certains domaines bien particuliers en s’insérant dans leurs écosystème (entrepreneuriat, finance, géopolitique etc) et en multipliant les rencontres au quotidien à travers de nombreux événements. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ces associations professionnelles du côté de Grenoble Ecole de Management

 

La JAÏ (GEM Junior Conseil)

La JAÏ est la Junior Entreprise de Grenoble EM. Une Junior-Entreprise s’apparente à un cabinet de conseil spécialisé en marketing. Rejoindre la JAI c’est rejoindre une association transversale, à la fois professionnalisante et pleinement intégrée dans les événements de l’école. Elle propose à des entreprises d’effectuer des missions de conseil sur différentes thématiques. La JAÏ, c’est 36 ans d’expérience, 270 000€ de chiffre d’affaires, Top 10 des Junior entreprises en France, 45 études par an, un engagement RSE via le projet Ecotree mais aussi via la place en finale du prix RSE 2019.

Composée d’une équipe de consultants et de responsables, GEM Junior Conseil bénéficie d’une expertise qualitative pour accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets au sein de divers domaines : marketing, marketing digital, international, finance, communication.

La JAI c’est aussi une belle bande de potes, soudés, qui profitent  ensemble et qui vivent pleinement leur expérience en école.

 

 

GEM ENTREPRENDRE

La mission de GEM Entreprendre repose sur 3 axes : promouvoir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, autant son état d’esprit que son aspect business, accompagner les jeunes porteurs de projet et aider les porteurs à franchir le pas, les soutenir pour transformer leurs idées en projets et les pousser à garder leur motivation. Et enfin, dynamiser les échanges entre les acteurs de l’entrepreneuriat local : favoriser l’intelligence collective en croisant les regards, les disciplines et les expériences. Le premier temps fort de GEM Entreprendre est le Festival de l’Entrepreneuriat. Cette année, plus de 40 start-ups de tous domaines ont été représentées en tenant un stand au Start-up Village, 2 tables rondes ainsi que 5 ateliers participatifs ont eu lieu, avant la tenue du concours entrepreneurs et de l’afterwork final. L’ambition est de rassembler étudiants de tous horizons, entrepreneurs, structures d’accompagnement ou encore chercheurs autour de la thématique de l’entrepreneuriat qui nous concerne tous. Le deuxième événement organisé est la JEBL (Journée de l’Entrepreneuriat Bio et Local). Il se déroule en plein air et rassemble artisans, producteurs locaux et initiatives entrepreneuriales à impact. La situation sanitaire de cette fin d’année a rendu impossible la tenue de la JEBL mais l’asso travaillé déjà à faire évoluer l’événement pour l’édition 2021.

 

 

Pour plus d’infos vous pouvez contacter Guillaume Duvernay qui dirige l’association cette année.

 

 

GEM Finance Society

GEM Finance Society est l’association de Finance de Grenoble Ecole de Management.  

En 2019-2020, ses activités fédèrent 78 étudiants de 8 nationalités différentes, autour de trois pôles majeurs : finance de marché (via son club d’investissement et l’organisation d’une compétition de Trading), finance éthique (via des levées de fonds en micro-crédits), et finance d’entreprise.  

Désireuse de promouvoir la culture financière aussi bien dans l’école qu’à l’extérieur, l’association publie régulièrement des notes d’analyses et participe à de nombreux évènements financiers (rencontres de partenaires à Londres, Luxembourg ou Paris, soirées networking, conférences…). Plusieurs entreprises ont choisi de nous faire confiance en devenant partenaires de GEM Finance Society.

GFS est certes une association de finance mais pas besoin d’avoir des connaissances dans le domaine. GFS est là avant tout pour faire découvrir le monde de la finance sous différents angles.

Il y a plusieurs pôles :

  • Communication : gestion des réseaux sociaux, de l’image de GFS dans l’école et à l’extérieur, communication sur tous les évènements
  • Partenariat : relation avec nos entreprises partenaires, forums et rencontres de partenaires
  • Evènement interne : organisation des soirées d’asso, créer un vrai lien entre tous les membres, intégration
  • Financ’Ethic : aider des micro-entrepreneursThe Rise en début d’année
  • Chronique : rédaction d’articles (disponibles sur le site de GFS) en français et en anglais
  • Corporate Finance : services financiers aux entreprises
  • GEMIC : club d’investissement de GFS
  • Pôle compétition : participer aux compétitions de finance inter-écoles, organisation de la Trader’s Cup

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Alexandre SOULIE qui est membre de l’association. 

 

 

GEM ONU

GEM ONU est l’association de géopolitique et de diplomatie de GEM. Les membres participent à des simulations de conférences des Nations Unies, aussi appelées MUN (model unitednations). Ils se glissent dans la peau de délégués d’un pays aux Nations Unies et débattent afin de trouver des solutions à divers enjeux mondiaux. GEM Onu, c’est 50 membres répartis 6 pôles : TB / Comm/ Event – Parte / Log / Tribune / RSE. Les membres participent à 3 simulations de renommée internationale : New York (NMUN (nom de la simulation)) / Londres (LIMUN) et Madrid (COMPIMUN). 

Au niveau des activités, la tribune étudiante de géopolitique de GEM  publie chaque semaine un article ou une vidéo sur Youtube, pour décrypter les enjeux géopolitiques mondiaux. L’associaiton organise aussi le HultPrize (le plus grand concours d’entreprenariat social du monde, dit aussi le prix nobel étudiant. Les membres s’investissent aussi beaucoup dans l’organisation d’un sommet étudiant : ALPES 20 à GEM, en partenariat avec Open Diplomacy (Nouveau). Autre événement de taille pour finir, l’organisation des DiplomaticTrips : des voyages qui permettent aux Gémiens de visiter des instances européennes ou mondiales (Genève, Strasbourg, et Paris). Bref, si votre coeur bat pour les relations internationales et la géopolitique, alors GEM ONU est l’asso qu’il vous faut !  

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Justine BLANCHON qui est membre de l’association. 

 

 

 

AMD Job Service

L’association est composée de 50 élèves de première et deuxième années. Les prestations proposées aux clients  sont des missions court ou long-termes réalisées par le réseau de cotisants de l’association. Concrètement, AMD Job Service propose aux entreprises  alternative aux agences d’intérim auxquelles traditionnelles. Cela permet aux élèves de l’école d’obtenir une rémunération avec des jobs trouvés par l’asso. À coté de cet aspect professionnel, AMD est une association très soudée au cœur de l’ambiance de GEM, avec pour objectif de pouvoir vivre la vie étudiante à fond tout en ayant une expérience professionnelle unique. L’asso organise, avec l’association S.O.S., la Wall 2 Wall, la SAT accueillant le plus d’élèves dans l’année, avec pas moins de 700 gémiens. Avec leur partenaire EY, ils organisent une conférence à GEM suivie d’un afterwork, ainsi qu’une visite de leurs locaux à Lyon et Paris. Pour les restos du coeur, un autre de leurs partenaires, ils organisent également une collecte alimentaire durant l’année.

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Paul CARDO, qui dirige l’association cette année.

 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Comment aborder l’épreuve HGGMC ESCP le jour J ?  Zoom sur la cartographie Cet article présente des recommandations, qui ont marché…