Misterprepa

L’attente des résultats : le bon moment pour se renseigner sur les écoles

Sommaire

Si la période d’accalmie en attendant les résultats d’admissibilité permet certes de se préparer aux différentes épreuves orales, elle sert également à se renseigner plus en profondeur sur les différentes écoles que vous espérez intégrer : il peut être bon de remettre les compteurs à zéro et de se renseigner, sans aucun préjugé, sur les différentes écoles et leurs programmes. Brochures, sites internet ou encore anciens étudiants de votre prépa qui ont intégré, autant de moyens de vous faire un avis complet sur les différentes écoles pour ensuite dresser votre liste de préférences. On vous dit tout dans cet article !

 

Lire plus : Que faire en attendant les résultats d’admissibilité ?

 

 

 

Commencer à faire sa liste de préférences

Vous avez certainement déjà une idée plus ou moins précise des écoles que vous souhaitez intégrer. Néanmoins, en dépit du classement qui reste un indicateur de taille pour choisir quelle école intégrer, il importe de faire son choix selon certains critères plus subjectifs : quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une école de commerce ? Souhaitez-vous faire un double-diplôme en particulier ? Ou encore partir en échange académique dans un pays spécifique ? Intégrer une association en particulier ? Autant de questions à vous poser pour découvrir quelle école vous correspond le mieux.

Vous pouvez fonctionner sous forme de tableau : dans les colonnes, vous mettez les critères recherchés (spécialisation, double-diplôme, échange académique, alternance, association spécifique, etc.), tandis que les lignes correspondent aux différentes écoles. Vous n’avez alors plus, lors de vos recherches, à cocher la case ou non si l’école remplit le critère recherché. L’école qui remplit le plus de critères retiendra certainement votre attention !

 

 

Échange académique en Chine

Alternance possible

Association RSE

Spécialisation dans les RH

Au moins 12 mois de stage

Emlyon

     

Edhec

     

Neoma

     

     

 

Lire plus : 6 paramètres pour bien choisir son école de commerce

 

 

Éplucher les brochures des programmes

Pour obtenir les informations recherchées – doubles-diplômes, spécialisations, échanges académiques, associations, stages, cours proposés, etc. -, vous pouvez commencer par éplucher les brochures des différentes écoles : en vous rendant sur le site internet de chaque école, vous serez invités à télécharger la brochure du Programme Grande École. Vous y trouverez une maquette détaillée du parcours académique proposé, des possibilités professionnelles ainsi que de la vie associative. Prenez le temps de bien tout lire, certaines écoles pourraient bien vous surprendre !

 

 

Contacter d’anciens étudiants de votre prépa qui ont intégré

Pour avoir un véritable avis sur l’école et des informations complémentaires que l’on ne trouve pas dans les brochures – ambiance, détails sur la vie associative, etc. -, rien ne vaut le témoignage d’un étudiant qui fait déjà partie de l’école. Il y a certainement d’anciens étudiants de votre prépa qui ont intégré les écoles que vous visez et avec lesquels vos professeurs peuvent vous mettre en contact ; vous pourrez alors leur poser toutes sortes de questions ! Cette méthode vous permet de connaître la face cachée des écoles et de réaliser la réalité derrière les brochures.

 

 

L’influence de l’accueil admissible sur votre choix

Une fois que commencerez votre Tour de France des oraux, il y a de fortes chances que l’accueil admissible influence votre décisions : chaque année, il y a de nombreux cas d’étudiants qui changent complètement d’avis sur leurs préférences suite aux oraux. En effet, rien de mieux qu’avoir un pied dans l’école pour réaliser par soi-même l’ambiance, la réalité du campus, parler avec des étudiants, etc. Vous l’aurez compris : s’il est évidemment essentiel de se renseigner sur les différentes écoles en amont du concours, il n’est pas impossible que l’expérience admissible change votre perception des choses.

 

Lire plus : Oraux : l’accueil admissibles, c’est quoi ?

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret