Un mauvais DS n’est pas une fatalité : découvrez comment transformer vos échecs en leviers de progression grâce à une méthode simple et efficace
Nous avons tous déjà eu un mauvais DS, une véritable catastrophe alors que nous avions travaillé pendant un mois pour cette échéance. Cependant, il faut d’abord relativiser : ce n’est « qu’un DS ». Et surtout, il faut apprendre à utiliser cet échec pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Comprendre avant de corriger
Reprenez votre copie à froid (24 h après). Relisez-la et identifiez ce qui vous a échappé. Pour progresser, vous devez repérer vos erreurs et les corriger.
Avez-vous manqué de connaissances ? de méthode ? Avez-vous bien compris le sujet ? Avez-vous perdu des points sur des erreurs « facilement » évitables (orthographe, calculs, hors-sujet) ?
Vous ne devez pas seulement lire les remarques sur votre copie, mais les comprendre. Sollicitez votre professeur ou vos camarades si vous avez le moindre doute. Vous avez besoin de comprendre pour mémoriser. Il faut absolument que rien ne reste flou pour vous. Cette correction doit vous permettre de trouver ce qui n’a pas fonctionné et ce qui a marché, afin que vous puissiez identifier les clés de votre réussite.
Faire parler la correction
Il ne suffit pas simplement de corriger l’erreur sur votre copie et de vous dire que, désormais, vous ne la referez plus. Ce serait beau… mais cela ne fonctionne pas ainsi. Pour progresser et apprendre de vos erreurs, vous devez faire parler la copie, et voici comment :
- Corriger votre copie (en tenant compte des annotations de votre professeur)
- Comparer avec la correction
- Identifier les erreurs récurrentes ou impardonnables
- Repérer celles qui vous ont fait perdre le plus de points
Enfin, pour mémoriser tout cela, le carnet d’erreurs est la solution miracle qui, si vous l’appliquez sérieusement, pourrait sauver votre prépa.
Lire plus : bonnes copies qui peuvent vous aider
Le fameux « carnet d’erreurs »
Ce carnet, dont vous avez forcément entendu parler, est une sorte de grimoire où vous trouverez toutes les recettes de votre succès. Dans ce carnet, vous noterez toutes les erreurs que vous aurez commises dans une matière, et il va de soi qu’il vous faudra un carnet par matière.
Mais il ne s’agit pas de le remplir puis de le laisser prendre la poussière à côté de votre manuel d’ESH ou de géopolitique préféré : il faut y revenir régulièrement. Très régulièrement, même ! Avant chaque DS et chaque khôlle, au minimum.
Voici une méthode claire et simple pour tenir efficacement votre carnet (le but est d’être efficace, pas complexe) :
- Notez votre erreur (en couleur si vous aimez cela)
- Ajoutez la bonne réponse ou la bonne méthode à côté
- Créez un moyen mnémotechnique personnel pour ne plus jamais refaire la même erreur
Lire plus : booster votre mémoire
Passer à un entraînement ciblé
Maintenant que vous avez tout identifié, compris et corrigé, vous devez changer votre méthode. Comme le dit la célèbre citation attribuée à Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Il faut donc que vous ajustiez vos méthodes après chaque DS ou khôlle pour tirer le maximum de cet entraînement. Après avoir compris et corrigé vos erreurs, ciblez vos révisions, vos exercices et les thèmes que vous abordez.
- Si vous ne savez pas bien rédiger, entraînez-vous sur la méthode AEI.
- Si vous avez des problèmes d’orthographe et de syntaxe, travaillez avec le Projet Voltaire.
- Si les probabilités vous posent problème en maths, accentuez votre travail sur ce thème.
Tout est une question de stratégie et de choix. Le temps n’est pas illimité : vous devez travailler efficacement sur vos lacunes et points faibles pour progresser rapidement et, par conséquent, obtenir de meilleurs résultats.
Changer de « mindset »
Enfin, il faut que vous relativisiez. Tous les préparationnaires de France sont dans la même situation que vous. Si un jour vous êtes en difficulté, eux aussi le seront un autre jour. Une note catastrophique arrive plus souvent que vous ne le pensez en prépa.
Cependant, il faut voir cette note comme un indicateur, qui vous montre votre marge de progression et tout votre potentiel restant à exploiter. Posez-vous les bonnes questions :
- Qu’ai-je appris grâce à ce DS que je ne savais pas avant ?
- Est-ce que j’utilise ce résultat pour progresser ou pour me décourager ?
- Est-ce que je répète les mêmes erreurs ?
Rappelez-vous : seules les notes aux concours comptent. Que vous ayez 6/20 toute l’année et 15/20 aux concours, c’est ce 15 qui comptera. Ne vous découragez pas et considérez vos DS et khôlles comme des indicateurs de vos performances.
Surtout, ne travaillez pas uniquement pour le DS de la semaine. Ne consacrez pas une semaine entière à réviser uniquement la matière qui tombera au DS du samedi. Restez constant et régulier dans vos efforts, et votre travail finira par payer. Votre « mindset » est la clé de la réussite.
Lire plus : Et si la confiance en soi s’apprenait en prépa ?
Conclusion
Ce n’est pas une méthode miracle que je vous propose ici, mais une stratégie qui fonctionne. Respectez ces étapes, faites de votre mieux et vous verrez que les « échecs » que vous avez pu avoir en DS ou même en khôlle seront bien plus une voie vers le succès qu’une descente aux enfers.
Relisez → Comprenez → Corrigez → Notez vos erreurs → Ciblez vos entraînements → Changez de “mindset”.











