ECRICOME

Ecole de commerce, d’ingénieurs, métiers de la fonction publique ou encore écoles spécialisées dans un secteur en particulier… il existe de nombreux types de concours d’entrée pour accéder à ces différents types de formation, le concours Ecricome en fait partie, et est l’un des plus populaires dans le domaine. En effet, le concours Ecricome post-prépa fait partie des concours communs pour intégrer une école de commerce après une classe préparatoire.

Ecricome est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes écoles françaises de commerce et de management. Au gré des fusions et des mouvements, cette banque d’épreuves compte aujourd’hui quatre écoles de premier plan, multi-accréditées à l’international par EQUIS, AACSB et/ou AMBA : EM Strasbourg, KEDGE Business School (Bordeaux – Marseille), NEOMA Business School (Reims – Rouen) et Rennes School of Business.

Dès lors, si vous êtes étudiant en deuxième année de prépa économique et commerciale options économique (ECE), scientifique (ECS) ou technologique (ECT) ou encore en prépa ENS ou A/L et B/L et que vous souhaitez intégrer une école de commerce, le concours organisé par la banque d’épreuves Ecricome vous offre alors la possibilité de rejoindre l’un de ces quatre établissements membres précités.

Ecricome compte aujourd’hui quatre Grandes Écoles membres

Il fut un temps où les écoles de commerce n’étaient accessibles qu’après les classes préparatoires. Aujourd’hui les voies d’accès se sont diversifiées, tout comme les formations proposées. En 1987, l’EDHEC, l’ESC Reims, l’ESC Rouen et l’ICN, quatre Grandes Écoles de Management, ont fondé Ecricome. Tout au long de son histoire, la banque d’épreuves Ecricome a su montrer son adaptabilité aux changements et a prouvé sa capacité d’innovation.

Et actuellement, Ecricome est la seule banque d’épreuves proposant 5 concours d’entrée en école de commerce accessibles à différents niveaux d’études pour quatre grandes écoles de Management toutes multi-accréditées (EQUIS, AACSB et/ou AMBA) : KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg Business School et Rennes School of Business. Ces deux dernières ont en effet rejoint Ecricome pour cette année 2020. À l’issue d’audits exigeants, ces prestigieux labels confèrent aux écoles Ecricome une reconnaissance internationale  et ouvrent des opportunités d’échanges aux étudiants. Les plus importantes sont Equis (European Quality Improvement System), le label américain AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) ou celui de l’AMBA (Association of MBAs), label européen accordé aux MBA des grandes écoles de commerce.

En outre, toutes ces écoles siègent au sein de la Conférence des Grandes Écoles. Seules 1% des écoles de management françaises en sont membres. Cette appartenance place les écoles membres dans le cercle prisé des Grandes Écoles françaises.

La banque d’épreuves Ecricome est au service des écoles partenaires, du recrutement des candidats au concours jusqu’à l’intégration dans les écoles. Elle accompagne également les préparationnaires aux épreuves écrites et orales. A cet effet, la banque se charge alors de toute l’organisation des concours Ecricome PRÉPA, mais aussi des concours Ecricome LITTÉRAIRES, Ecricome BACHELOR, Ecricome TREMPLIN 1 et 2 selon les valeurs souhaitées par les écoles fondatrices.

Le concours Ecricome PRÉPA

Les épreuves écrites du concours Ecricome PRÉPA sont communes à toutes les écoles de commerce, qui appliquent ensuite leurs propres coefficients. À l’issue de ces épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont convoqués aux épreuves orales dans chaque école. Les épreuves écrites, qui sont au nombre de 6, diffèrent en fonction du programme de classe préparatoire que le candidat a suivi (ECE, ECT ou ECS) et sont également dotées de coefficients Ecricome différents selon les écoles visées. Vous pouvez trouver ici sur MisterPrepa ces coefficients Ecricome par filière pour le concours 2020.

À l’issue des épreuves écrites, les épreuves orales du concours Ecricome PREPA s’adressent alors aux candidats déclarés admissibles. Les épreuves orales de langue sont communes aux écoles, et l’anglais est obligatoire dans au moins une des deux épreuves de langues. Les langues proposées à l’oral sont, en plus de l’anglais : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, polonais, portugais, russe, vietnamien. Quant à l’entretien individuel, il est spécifique à chaque école. Chaque candidat devra passer cet oral dans chacune des écoles où il sera déclaré admissible.

Concours Ecricome 2020

Le concours Ecricome 2020 pour les classes préparatoires propose 1 775 places aux élèves de CPGE qui rejoindront le Programme Grande École des établissements concernés. Avec l’élargissement de deux à quatre membres, la banque d’épreuves augmente alors son nombre de places global de 50%. Ces places se répartissent ainsi : 230 places pour l’EM Strasbourg, 545 places pour KEDGE Business School, 690 places pour Neoma Business School et 310 places pour Rennes School of Business.

En raison de la pandémie, la période de confinement décidée par les pouvoirs publics, du fait de sa durée, ne permettait plus la tenue des épreuves écrites du concours Ecricome 2020 PREPA aux dates prévues initialement, du 15 au 17 avril 2020. Un report du calendrier des écrits a alors été organisé par les écoles membres. Ainsi, les épreuves écrites se sont tenues du mercredi 24 juin au vendredi 26 juin. Par ailleurs, les épreuves orales ont aussi été supprimées, et cette décision s’applique uniquement pour l’année 2020. Cela signifie donc concrètement que les candidats seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, le résultat Ecricome. En l’absence des oraux pour 2020, il n’y a pas de résultats d’admissibilité, mais directement des résultats d’admission fondés donc sur le résultat Ecricome, et cela pour chacune des écoles membres de la banque d’épreuves. Tous les résultats sont disponibles depuis le 5 août 2020, et MisterPrépa a pris soin de les centraliser en un unique article que vous pouvez consulter ici.