Misterprepa

5 éléments pour travailler le thème de l’image

Sommaire

Cette année, le thème en culture générale pour la prépa ECG est “l’image”. Cet article se propose d’en offrir une première approche.

Notre génération semble être née avec l’image. En effet, nous sommes face à des centaines, des milliers d’images chaque jour sur des supports variés : cinéma, tableau, télé-magazine, télévision ou encore YouTube.

L’avantage de cette notion est qu’elle permet un usage de multiples références artistiques. En effet, la peinture est une représentation d’une chose par l’usage de la matière. La photographie est un art qui représente à un instant T, un imprimé de la réalité et la vidéo retransmet une succession d’images. Ainsi nous sommes entourés par une culture de l’image mais comment réellement définir cette notion présente dans notre quotidien ?

Tout d’abord, nous allons préciser ce qu’est une image et ensuite définir une typologie pour mieux s’approprier cette notion.

 

1. L’image comme représentation d’un être ou d’une chose.

Le mot image vient du latin imago qui signifie imitation, représentation, portrait, masque ou encore tableau. Tout d’abord, une image est une représentation d’un être ou d’une chose. L’image reproduit, de manière concrète, une idée dont on a une connaissance. Platon dans République ( Livre X) critique fermement les peintres en considérant que leur représentation n’est qu’une imitation d’un objet, qui n’est qu’elle-même une imitation concrète d’une idée. Il pense que les œuvres des peintres ne réalisent que des copies incomplètes des objets, des choses, eux-mêmes copies des Idées. L’image est alors la forme donnée dans la matière à l’idée d’un objet.

 

2. L’image comme élément de preuve de la réalité.

De plus, si une image se fonde sur une réalité, on peut alors la définir comme la preuve d’un instant T,  la marque d’une période et peut être un fragment d’histoire. La célèbre photo de Robert Capa La mort du soldat républicain, qui fut publiée dans le magazine Vu, est cependant le fruit de nombreuses interrogations sur la spontanéité de la photo. Ainsi la question que l’on peut se poser est de savoir si elle a été orchestrée, planifiée ou est-elle prise à l’instant précis de la mort de ce soldat ?

Cette photo est une des images qui vient en tête lorsqu’on évoque la Guerre d’Espagne : elle marque un pan de l’Histoire et représente une époque. Cette image porte le message de son auteur qui soutient la cause des Républicains lors de la Guerre d’Espagne ( 1936-1939 ). Ainsi, l’image, de par sa puissance émotionnelle, peut être alors un enjeu politique, de pouvoir lorsqu’elle est truquée, instrumentalisée.

 

3.L’image comme miroir de soi.

Enfin, on peut aussi définir l’image comme  une manière de se représenter soi ( image sociale ) ou un événement. C’est ce qu’on veut laisser transparaître, une forme de carapace sociale. C’est aussi une image personnelle : une manière de se voir en société. On parle alors d’une image de soi qui se construit dans le temps.

 

4. L’usage des images à l’écrit.

Finalement, l’image est aussi une technique rhétorique qui permet de donner un deuxième sens à un écrit, une parole. Ainsi, dans un usage littéraire, elle représente une figure de style qui associe des mots dans une phrase dont le sens est détourné de celui que l’on connaît d’habitude. Par cette figure de style, l’auteur provoque des émotions et donne un sens concret à ses propos. Par exemple, par les multiples descriptions un auteur peut susciter  une image mentale chez le lecteur.

 

Quelques catégories autour de la notion « image ».

Il est important pour bien s’approprier la notion d’image, de définir des mots qui lui sont proches pour bien différencier les notions.

  • La représentation est une action qui rend quelque chose présent au moyen d’un support : en le montrant ou en le faisant savoir. Ainsi, l’image est une représentation puisqu’elle rend concrète une idée mais une représentation n’est pas toujours une image !
  • La perception naît d’une analyse personnelle et ensuite d’une représentation. En effet, il est possible de dire que l’image découle d’un esprit, est une création individuelle et ainsi purement subjective.

Pour finir voici quelques mots qui découlent de la notion d’image. À bien connaître pour ne pas faire de hors- sujet !

  • L’imagination c’est la faculté de concevoir ou de percevoir des images. C’est la possibilité de se représenter un monde fictif et d’avoir des images mentales.
  • L’imaginaire comme ce qui n’est pas réel, mais de l’ordre de la fiction
  • Imagerie comme l’ensemble des images d’une même inspiration ou d’une même origine.
Newsletter
Image de Adelais Bonnemaison
Adelais Bonnemaison