EM Strasbourg Classement

Avec sa double appartenance à la Conférence des grandes écoles et à l’Association nationale du réseau des IAE, l’EM Strasbourg propose près d’une quarantaine de formations dans tous les grands domaines de la gestion. Le Programme Grande École de l’EM Strasbourg a pour vocation de former des cadres responsables, maîtrisant des compétences professionnelles spécialisées ; de promouvoir la mobilité internationale des étudiants ; et d’encourager l’esprit entrepreneurial et d’innovation pour contribuer au développement des entreprises. Seule Business School française inscrite dans un pôle universitaire, elle s’appuie alors sur trois valeurs fondatrices : le développement durable, l’éthique et la diversité, pour former les managers à l’exercice de leurs responsabilités sociales, sociétales et environnementales. À noter que Strasbourg EM et Rennes School of Business ont rejoint cette année Neoma et Kedge dans le concours Ecricome.

Le classement d’EM Strasbourg selon les magazines de référence

Les étudiants qui entrent dans une école de commerce post-prépa apprécient le caractère à la fois généraliste et très professionnalisant de cette formation en trois ans, ponctuée de nombreux stages et souvent d’une année supplémentaire de césure. Ils plébiscitent aussi sa dimension internationale. Reconnus à l’étranger grâce aux accréditations Equis et AASCB, les établissements multiplient les propositions d’échanges académiques et de doubles diplômes avec de prestigieuses universités. Le classement d’EM Strasbourg, tout comme ceux des autres écoles d’ailleurs, pourrait être d’une aide précieuse pour choisir son établissement dans un paysage des écoles de commerce en perpétuel mouvement.

Pour le magazine Challenges, le classement d’EM Strasbourg figure toujours dans le Top 15. Ainsi dans son classement global des écoles de commerce post-prépa 2020, EM Strasbourg tient fièrement la 13e place. Au rang Puissance, elle maintient la 13e place, se hisse à la 11e place au rang International et arbore fièrement la 8e position au rang Diversité. Selon Challenges, EM Strasbourg Business School affiche un tarif bien plus raisonnable que certaines de ses consœurs, pour un diplôme sérieux, qui garantit à ses élèves une véritable immersion internationale, grâce à une année entière dans une université partenaire. C’est avec le bachelor affaires internationales que l’EM Strasbourg a pu décrocher la 11e place du palmarès 2020 des bachelors en 3 ans. L’école a ainsi tiré son épingle du jeu sur un marché ultra-concurrentiel, en exploitant notamment les atouts de sa position géographique frontalière, au carrefour de l’Union européenne. Son double diplôme est d’ailleurs noué avec l’Université allemande d’Hochschule Furtwangen.

Pour le Figaro Étudiant, EM Strasbourg figure à la 17e place de son classement des meilleures Écoles de Commerce 2020. Selon le magazine, ce classement d’EM Strasbourg, l’école l’a obtenue grâce surtout à l’international qui est particulièrement mis en valeur. 190 partenariats ont été liés dans divers pays, notamment l’Allemagne, mais aussi les États-Unis et l’Australie. L’école pilote en outre avec l’université d’Adélaïde un consortium pour le développement de la mobilité Europe-Australie. L’établissement a également mis en place un parcours pédagogique pour l’apprentissage des « soft skills » managériales afin d’accompagner tous les étudiants « dans la réflexion de l’apprentissage de soi ». Par ailleurs, un partenariat exceptionnel avec KissKissBankBank permet aux élèves qui le souhaitent de trouver des fonds pour leurs projets grâce au financement participatif.

Pour L’Étudiant, EM Strasbourg mérite la 17e place globale de son Palmarès 2020. En détail, l’école se place dans le Top 5, plus précisément à la 4e place, lorsqu’il est question de chances de trouver un emploi à l’international ; à la 7e place sur le critère « temps passé à l’étranger » ; à la 15e place pour son excellence académique et à la 16e place pour son excellence à l’international. Ce classement d’EM Strasbourg a été établi sur 37 écoles classées.

Dans le Palmarès 2020 des Grandes Écoles du magazine Le Point, EM Strasbourg tient la 16e position du rang global sur les 37 écoles classées. Ce classement, EM Strasbourg l’a obtenu à partir de la moyenne de ses notes sur les critères de Professionnalisation (8e place), Sélectivité (14e place), Valeur Ajoutée (15e place) et International (15e place).

Dans le classement exclusif des meilleures business school ou écoles de management françaises édition 2020 du magazine Le Parisien Etudiant, EM Strasbourg se place à la 19e position du rang global. Corps professoral, prestige, alternance, budgets, recherche, mais aussi rayonnement international… 16 critères ont été passés au crible parmi les établissements qui délivrent un diplôme de grade Master, au total il s’agit de 36 écoles.

Les Résultats d’EM Strasbourg

Bien implantée sur son territoire, au cœur d’une capitale européenne, et bénéficiant des multiples connexions existantes avec l’université de Strasbourg, EM Strasbourg propose des expériences internationales dans et en dehors du campus en même temps qu’un riche panel de doubles diplômes. Pour les concours 2020 post-prépas et post bac+2/3, l’EM Strasbourg a donc rejoint officiellement les concours Ecricome. Durant trois jours, du mercredi 24 au vendredi 26 juin, près de 8 500 candidats ont passé le concours Ecricome pour obtenir une des 1 775 places proposées par les quatre écoles de commerce membres de cette banque d’épreuves dont l’EM Strasbourg. L’EM Strasbourg accueillera pour sa part 250 candidats Ecricome en première année du programme grande école.

En raison de la crise sanitaire, toutes les épreuves du concours Ecricome sont organisées à l’écrit, l’entretien oral a été supprimé. Ainsi donc, il n’y aura pas de résultats d’admissibilité EM Strasbourg proprement dits comme il est d’accoutumés chaque année. Tous les candidats du concours BCE et ECRICOME 2020 seront classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui sera aussi donc considéré pour les résultats d’EM Strasbourg exceptionnellement pour 2020. Comme les résultats Ecricome ne seront publiés que vers le 5 août 2020, les résultats d’EM Strasbourg ne seront aussi alors accessibles qu’à partir de cette date. La procédure SIGEM, elle, reste maintenue, et les étudiants auront alors jusqu’au 10 août pour classer ses vœux d’admissibilité. Enfin, les résultats d’admission définitifs seront communiqués à partir du 12 août à 15h.