EMLYON : comment travailler l’épreuve des cartes ?

Maintenant que le plus gros est passé et que vous avez pris un bon temps de repos bien mérité, il est temps de préparer vos oraux. Le Top 5 est redoutable et l’EMLYON propose un entretien de personnalité inédit à ses admissibles qui devront piocher des cartes atypiques ! Si vous voulez maximiser vos chances à l’EM, cet article est fait pour vous !

Comment se passe l’entretien de personnalité à l’EMLYON ?

L’EMLYON propose, en effet, une épreuve particulièrement déstabilisante à ses candidats car, sachez-le, vous ne serez jamais 100% préparé pour cette épreuve car le but des jurés est de ne pas avoir des candidats ayant appris par cœur des réponses à des questions potentielles et classiques.

L’épreuve dure 25 minutes et est coefficient 9. Le jury composé généralement de deux personnes commence par se présenter rapidement. Ensuite, vous avez 2 minutes pour vous présenter brièvement aussi car ils ne pourront pas rebondir sur votre présentation. Ensuite les jurés vont vous tendre les fameuses cartes divisées en 4 catégories : expérience, projet, créativité et personnalité. Vous piocherez une carte de chaque catégorie (ça peut arriver que le jury les pioche à votre place) et vous devrez choisir une carte par laquelle commencer. Après avoir répondu, c’est votre jury qui choisira l’ordre des cartes restantes.

Le déroulé de l’entretien peut varier selon vos jurés. Certains vont vous laisser répondre aux 4 questions en vous écoutant simplement, d’autres peuvent vous couper entre les questions pour approfondir.

Finalement, les jurés vous laisseront quelques minutes à la fin pour revenir sur des points que vous n’avez pas abordés en vous laissant le champ libre. C’est la fameuse question : avez-vous quelque chose dont vous souhaitez parler que nous n’avons pas abordé ? Interdiction de répondre non, il faut montrer que vous êtes pleins de ressources !

En résumé l’épreuve orale d’emlyon :

  • 5 minutes : présentations respectives et tirage des cartes
  • 15 minutes : réponses aux cartes
  • 5 minutes : approfondissement & question (éventuelle) du candidat.

Lire plus : Oraux EMLYON : épreuve, coefficients et conseils

Comment gérer son entretien ?

L’administration a sorti de nouvelles cartes pour la session 2022 donc les divers documents que vous trouverez sur internet ne comporteront pas forcément les bonnes questions. Allez plutôt interroger des anciens de votre prépa ou des étudiants de l’EM pour avoir une idée des cartes sorties qui seront les mêmes pour 2023 ! Mais ne vous y accrochez pas, il existe une centaine de questions.

Contrairement aux autres écoles où vous devez laisser en suspend le maximum d’informations dans votre introduction pour attiser la curiosité de vos jurés, à l’EM il s’agit d’une présentation d’une minute très générale et brève. Allez à l’essentiel, vous aurez l’occasion de développer au moment des cartes.

Pour l’ordre des cartes, choisissez en premier celle sur laquelle vous savez directement quoi répondre ou sur laquelle vous êtes le plus à l’aise pour montrer votre aisance aux jurés même si cela implique de parler de votre projet professionnel avant de parler de vous par exemple.

Ce que vous devez garder en tête lors de cet entretien c’est que peu importe la question vous devez tout ramener à vous, à vos centres d’intérêt, à vos projets sinon l’exercice perd tout intérêt pour le jury qui veut voir votre prise de recul, votre finesse d’esprit et votre interprétation de la question.

Mes questions dans l’ordre & les réponses :

  • Si vous deviez réinventer un fast-food, comment le feriez-vous ? coup de chance mon projet professionnel tourne aussi de l’agroalimentaire donc j’ai pu en parler ici. Ce qui compte c’est votre réponse pour évaluer votre réactivité et comment, ensuite, vous parviendrez à apporter aux jurés des informations sur vous.
  • Racontez-nous une expérience de famille réussie. Du pur storytelling (primordial en entretien) ! J’ai pu raconter mon parcours et les valeurs que mes parents m’ont transmises que je compte faire perdurer au cours de mon avenir professionnel et personnel.
  • Que pensez-vous de la discrimination positive ? La fameuse question de personnalité. Il s’agit d’y répondre honnêtement en donnant son avis et pourquoi pas des anecdotes si jamais la question vous est familière.
  • Quel instrument de musique pourriez-vous apprendre instantanément? J’ai choisi la batterie pour montrer aux jurés que je suis quelqu’un de dynamique (anecdotes et storytelling !!). Vous n’êtes pas obligés de répondre d’un instrument. Il est aussi possible de dire que la musique n’est pas votre domaine et que vous avez d’autres passions qui vous animent davantage.

Lire plus : 20 questions qui tombent régulièrement à l’oral d’emlyon ! 

Les points à retenir pendant votre oral

  • Ramenez tout à vous, même si cela implique de détourner un peu la question. Évidemment, il ne s’agit pas de détourner toutes les questions non plus.
  • Soyez attentifs à leur présentation. Cela pourra vous servir pour poser une question en fin d’entretien et éviter les questions passe-partout que vous posez dans toutes les écoles.
  • Soyez simples et authentiques.
Keona Appadoo

Actuellement en première année à l'EM Lyon, j'ai passé deux ans en prépa ECE (ESH, maths appliquées) à Lyon et j'aimerais, à travers mes articles, vous transmettre le maximum de conseils possible pour que vous appréhendiez mieux vos années de prépa ainsi que les concours !

Vous pourriez aussi aimer