Misterprepa

Le défi de l’énergie renouvelable en Amérique latine

Sommaire
AMERIQUE LATINE ENERGIES RENOUVELABLES

« Avec sa richesse en ressources éolienne et solaire, l’Amérique latine a le potentiel pour être un leader mondial dans les énergies renouvelables », estime Global Energy Monitor, une ONG américaine spécialisée dans le développement durable.

Ces dernières années, de nombreuses études font état d’une augmentation remarquable des investissements de l’Amérique latine dans les énergies renouvelables. En effet, certains pays de la région ont présenté des projets de grande envergure, qui pourraient permettre de faire exploser de plus de 460% la capacité actuelle en éolien et en solaire du sous-continent d’ici 2030. Dès lors, la région semble être sur une pente ascendante en matière d’efforts énergétiques.

Néanmoins, des écarts significatifs perdurent entre les pays et certains hésitent même à entamer leur transition énergétique. Ainsi, bien que les enjeux liés au développement durable soient fréquemment soulignés par la communauté internationale, l’idée d’un sous-continent homogène dans sa transition énergétique semble, pour le moment, relever de l’utopie. De plus, la ruée vers les énergies vertes implique de nouveaux enjeux, complexifiant le projet d’une transition équitable

Dès lors, il s’agit de comprendre les enjeux et les limites des énergies fossiles et renouvelables afin d’évaluer la faisabilité de la transition énergétique en Amérique latine.

 

Limites et dangers des énergies non-renouvelables en Amérique latine

En Amérique latine, les conséquences de l’utilisation massive des énergies fossiles au cours des dernières décennies sont d’ores et déjà perceptibles.

 

Les combustibles fossiles, une menace sociale et environnementale

En Amérique latine, l’utilisation massive des énergies fossiles engendre des répercussions significatives sur les populations et leur milieu. Tout d’abord, les combustibles sont extrêmement nocifs pour l’environnement et menacent les écosystèmes de la région.

De plus, ce sont aussi les communautés locales qui sont touchées, à l’image du peuple Kichwa, en Equateur. En effet, les membres de cette communauté dépendent de leur environnement pour subsister. Ils vivent de l’agriculture, de la pêche, de la chasse et de la cueillette de plantes médicinales. Mais l’extraction de pétrole et de gaz dans la région implique souvent la contamination des cours d’eau potable. Dès lors, la santé et la sécurité alimentaire de ces populations sont mises en danger. 

 

En Amérique latine, des populations rendues marginalisées 

Sur le sous-continent latino-américain, l’exploitation des énergies combustibles contribue également à creuser les inégalités sociales.

En Colombie le département d’Antioquia, riche en pétrole et en charbon, accueille des communautés minoritaires afro-colombiennes. Les grandes entreprises du pays, soutenues par le gouvernement, exploitent massivement les ressources de la région. Cependant, ce sont surtout les élites nationales qui profitent des bénéfices économiques et des emplois créés sur le territoire. Dès lors, les populations afro-colombiennes sont marginalisées et subissent une nouvelle forme de précarité.

 

L’Amérique latine, théâtre d’ingérences étrangères liées aux énergies fossiles

La richesse des terres latino-américaines en ressources fossiles induit une amplification des ingérences étrangères dans la région. En effet, de nombreuses firmes transnationales s’installent dans les agglomérations les plus pourvues en réserves pétrolières et gazières, aux dépens des populations locales.

Par exemple, en Argentine, la réserve de Vaca Muerta suscite la convoitise de compagnies d’exploitation comme Chevron ou ExxonMobil. Les conséquences sont dévastatrices pour les populations locales, comme pour les membres de la communauté Mapuche, qui sont expropriés de leurs terres ancestrales, en plus de perdre leur source de revenus économiques. 

Lire plus : Les relations complexes de l’Amérique latine et des Etats-Unis

 

L’Amérique latine : futur paradis vert des énergies renouvelables ? 

En Amérique latine, la transition énergétique séduit bon nombre de secteurs et entre en accord avec les défis climatiques actuels.

 

Des énergies propres en accord avec les enjeux environnementaux

Les énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles, sont souvent moins perturbatrices pour l’environnement et les modes de vie traditionnels. Leur utilisation par bon nombre de pays d’Amérique latine a permis de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les écosystèmes les plus fragiles.

Par exemple, le Costa Rica est décrit comme « le pays de l’électricité renouvelable ». Il a récemment investi massivement dans l’installation de panneaux solaires, en alternative aux centrales à charbon, dangereuses pour l’environnement.

Lire plus : Le Costa Rica – un modèle de développement durable

 

Un bilan économique favorable aux populations locales

En Amérique latine, la démocratisation des énergies renouvelables permet aux populations locales de reprendre la main sur leur économie.

Par exemple, en 2018, la Colombie inaugurait un projet de déploiement de panneaux solaires dans la région de La Guajira. Ces nouvelles infrastructures ont généré des emplois pour les locaux. Ces derniers ont été formés pour installer, entretenir et réparer les panneaux solaires. Dès lors, la population a pu investir dans ses infrastructures culturelles et ses services de santé.

 

Les énergies vertes comme remèdes aux inégalités sociales

Le développement des énergies renouvelables en Amérique latine permet aussi de fournir des ressources à des communautés non desservies auparavant.

En effet, des infrastructures telles que des installations solaires ou éoliennes peuvent être déployées dans des zones rurales éloignées, où les stations d’énergies fossiles sont absentes ou coûteuses à aménager. Dès lors, le déploiement des énergies vertes sur le sous-continent permet de remédier à l’isolement et à la précarité des populations issues des régions les plus reculées.

 

Une transition énergétique latino-américaine : projet utopique ?

En Amérique latine, les objectifs énergétiques se confrontent aux troubles latents que connaît la région, rendant la transition verte plus complexe qu’il n’y parait.

 

Un sous-continent inégalement engagé

Aujourd’hui, de nombreux pays latino-américains continuent de dépendre des combustibles fossiles pour leur production énergétique.

Par exemple, au Mexique, près de 60% de la production d’électricité est issue de centrales thermiques fonctionnant au charbon. Dès lors, les énergies renouvelables représentent seulement 25% du mix énergétique du pays. Néanmoins, ces dernières années, les gouvernements mexicains successifs ont fait des efforts. Ils tentent de trouver un équilibre entre la demande énergétique nationale croissante et la nécessité de réduire les émissions polluantes.

 

Une instabilité politique comme frein à une transition durable

En Amérique latine, certains pays sont marqués par des instabilités économiques et politiques. Ces fragilités peuvent mettre un frein aux réformes énergétiques et bloquer la transition vers les énergies renouvelables.

Par exemple, le Venezuela, sous la présidence de Nicolás Maduro, a traversé une crise économique et politique qui a poussé le gouvernement à investir massivement dans l’extraction et l’exportation de pétrole, ressort principal de l’économie vénézuélienne. Dès lors, au Vénézuela, les politiques énergétiques manquent de soutien gouvernemental et l’État continue de privilégier les énergies fossiles. 

Lire plus : Deux ans plus tard, qu’en est-il de la crise politique au Vénézuela ?

 

Intérêts économiques et transition énergétique : inconciliables ?

En Amérique latine, la transition énergétique est souvent la cause de tensions entre les agents économiques.

C’est le cas en Argentine où les politiques de promotion des biocarburants sont facteurs de concurrence pour les terres agricoles. En effet, les producteurs agro-alimentaires et les industries de fabrication de bio-carburants s’arrachent les terres les plus fertiles. Un tel phénomène entraîne fréquemment des épisodes de hausse des prix des marchandises et donc une insécurité alimentaire accrue pour les populations locales.

 

Pour conclure, les pays d’Amérique latine sont globalement parmi les leaders mondiaux en matière de ressources énergétiques, certains experts parlant même de « géants des énergies renouvelables ». En effet, l’ensemble du sous-continent a rapidement compris les intérêts qu’il avait à se détourner des énergies fossiles et à investir massivement dans les ressources d’avenir. Néanmoins, des écueils persistent et freinent les aspirations régionales d’une Amérique latine à émission neutre à l’horizon 2050. Dès lors, il est de la responsabilité des États d’oeuvrer à surmonter leurs troubles politiques et leurs inégalités internes afin de rendre possible la transition énergétique latino-américaine.

Lire plus : Les énergies renouvelables – une mise au vert progressive

Newsletter
Image de Caroline Henriques
Caroline Henriques