[ENQUÊTE] Regard sur l’expérience étudiante : de l’orientation à l’emploi

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Pendant 2 mois, UNLY a réalisé son enquête annuelle portant sur les choix et décisions prises par les étudiants. Mister Prépa a réitéré sa participation cette année. Plus de 3 000 lycéens, étudiants et jeunes diplômés ont participé à l’enquête #RaconteTonSup pour livrer leurs ressentis sur les moments clés de leur parcours dans le supérieur, dès l’orientation post-bac.

 

L’expérience de l’orientation s’est révélée particulièrement stressante pour les jeunes cette année. Le taux de réussite du bac est passé de 88 % en 2019 à 95,7 % pour l’année 2020, provoquant une hausse sans précédent de 48 000 bacheliers. La plateforme Parcoursup a été mise à rude épreuve pour traiter les vœux des lycéens face à un nombre de places limitées dans le supérieur.

« Je me suis retrouvée en mai avec 0 proposition d’admission. 11 vœux sur 12 m’ont été refusés sans motif. Ce qui est indéniable c’est le manque de places, combiné à une sélection basée sur des notes qui ne veulent rien dire. » – Sarah, élève de terminale

« Ne pas savoir où l’on va aller l’année prochaine alors que tout son entourage est déjà inscrit, a un logement… c’est vraiment stressant ! » – Yannis, élève de terminale. « Avec Parcoursup les élèves sont donnés en chiffres, noyés dans le stress et l’impuissance. » – Alice, élève de terminale

 

Orientation, ressources pédagogiques, vie associative, accompagnement individuel, insertion professionnelle : quels sont les piliers d’une expérience étudiante réussie ? Avec un collectif de partenaires engagés pour l’éducation (mutuelles, associations, entreprises), Unly a réalisé une grande enquête auprès de lycéens, étudiants et jeunes diplômés pour mieux comprendre leur quotidien. L’étude mesure le sentiment des jeunes et reconstitue une image précise des défis qui surviennent tout au long de leur parcours.

 

Les résultats mettent en lumière des tendances et chiffres clés de ces périodes décisives :

Orientation : 6 lycéens sur 10 se sentent perdus pour leur orientation, et 1 étudiant sur 3 s’orienterait différemment avec le recul.
Expérience étudiante : la palme de la meilleure expérience étudiante revient aux écoles d’ingénieurs, la dernière position aux BTS.
Employabilité : C’est à l’université que les étudiants sont les plus soucieux vis-à-vis de leur insertion professionnelle : 1 étudiant sur 3 en est préoccupé (contre 1 sur 10 en école d’ingénieur).

La synthèse et l’étude complète sont disponibles sur cette page : https://unly.org/barometer-2020

 

Consulter l’enquête UNLY #RaconteTonSup 2020 : 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
La pratique d'un sport et votre quotidien en prépa sont intimement liés. Définition d'un objectif concret, motivation, goût de l'effort.