ENTREPRISES ÉTUDIANTES (ISC PARIS) : ZOOM SUR HUMAN

ENTREPRISES ÉTUDIANTES (ISC PARIS) : HUMAN
"Le professionnalisme au service du coeur"

Une Grande École est synonyme à la fois d’études de haut niveau et d’un engagement associatif riche. À l’ISC Paris, le concept unique d’Entreprises Étudiantes favorise la prise de responsabilité et l’esprit de solidarité, c’est un vrai sas de professionnalisation. 

La vie associative fait partie intégrante du cursus d’une Grande École de Commerce et de Management. Elle permet de se faire des amis, de partager des passions communes, mais aussi de développer l’esprit d’entreprise avec une expérimentation en conditions réelles.

Tels de véritables entrepreneurs, les étudiants managent des équipes entre 20 et 60 personnes, gèrent des budgets allant de 10 à 500 K€, élaborent des objectifs et prennent des responsabilités. C’est là l’un des principes fondateurs de l’ISC Paris depuis sa création il y a plus de 50 ans. 3 possibilités s’offrent aux étudiants qui souhaitent entreprendre : intégrer une Entreprise Etudiante existante, en créér une ou reprendre le projet d’une Entreprise Etudiante qui existait.

Rencontre aujourd’hui avec Amélie HARRÉ, Présidente de HUMAN, l’entreprise étudiante solidaire de l’école, qui organise un ensemble d’événements à destination des enfants. Des profils humains, professionnels et engagés que nous avons souhaité mettre en avant ! 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amélie, j’ai 21 ans, j’étais en prépa ECE l’an dernier et j’ai intégré l’ISC Paris cette année. J’ai choisi  l’entreprise étudiante HUMAN, au sein de laquelle j’exerce désormais en tant que Présidente. 

 

HUMAN, c’est quoi ? Pourquoi as-tu choisi HUMAN ?  

HUMAN est une entreprise étudiante qui existe au sein de l’école depuis 27 ans. Nous nous engageons à apporter de l’aide et du soutien à plus de 300 enfants défavorisés. Nous avons 4 profils d’enfants, 4 pôles : enfants autistes et handicapés, enfants touchés par la maladie (exemple : cancer), enfants en foyer et enfin, les enfants en difficulté scolaire/éducative. Depuis l’an dernier, nous nous engageons également dans l’aide aux migrants, notamment pour ce qui concerne la partie administrative. 

J’ai choisi HUMAN pour pouvoir lier mes ambitions humanitaires à mes ambitions professionnelles. Je n’avais jamais été engagée associativement et c’était pour moi l’occasion parfaite pour réaliser cela. 

À titre d’exemple, nous organisons le Human Comedy Club – où nous faisons venir un ensemble d’humoristes connus – pendant lequel nous récoltons des fonds destinés à être réinvestis dans le financement des vacances pour les enfants au collège (entre 10 et 14 ans). Nous partons avec eux pendant une semaine en février, sur une semaine de vacances que nous avons en commun avec eux. Cette année, cela a eu lieu à Toulon. 

 

Quel poste occupes-tu au sein de cette entreprise étudiante ? En quoi cela consiste-t-il ?

L’an dernier j’étais au pôle HCC (Human Comedy Club). Mes missions étaient l’organisation de permanences hebdomadaires et de sorties à destination d’enfants en foyer. J’ai ensuite repris la présidence de l’entreprise étudiante. On attend de moi que je travaille en équipe avec les Vice-Présidents de chaque pôle afin de tout coordonner, faire fonctionner les pôles et organiser des permanences hebdomadaires et des journées à thème tout au long de l’année. Nos permanences sont souvent les mardis ou les mercredis. Un exemple de journée à thème est la journée de Noël (organisation d’activités avec des enfants d’école primaire, avec le Père Noël qui vient offrir des cadeaux en fin de journée) ou la journée de Pâques (grande chasse aux oeufs).

 

D’ailleurs… en quoi consiste exactement une entreprise étudiante ? Pourquoi ne pas parler d’association comme toutes les écoles ? 

Nous parlons d’entreprise étudiante puisqu’à l’ISC Paris, il y a de vrais enjeux, de vrais sujets. Il s’agit réellement de penser, concevoir et organiser des projets et événements de A à Z. Nous avons des partenariats et des engagements vis-à-vis d’entreprises. Parler d’entreprise étudiante est donc, selon nous, plus fidèle à la réalité que de parler d’association. Le côté professionnalisant se fait ressentir au quotidien. 

En première année d’ailleurs, je n’avais cours que le matin et tous les après-midi étaient dédiés à HUMAN ! L’an prochain, en M1, ce sera l’inverse : l’entreprise étudiante le matin et cours l’après-midi. Bref, les entreprises étudiantes demandent un réel investissement tout au long de notre scolarité. 

 

Qu’est-ce que t’apporte concrètement cette vie associative en école ? Si tu devais te comparer à la personne que tu étais il y a un an jour pour jour, que dirais-tu ?

Cela m’apporte beaucoup d’épanouissement personnel, de vrais moments de joie ! J’ai appris à être beaucoup plus patiente, dans tout un tas de situations. Nous côtoyons des enfants au parcours de vie vraiment atypiques, ce n’est pas toujours facile, mais c’est la raison d’être de cette association : prendre les difficultés à bras le corps ! 

Le côté événementiel axé business m’a beaucoup professionnalisé et m’a structuré dans ma manière d’aborder la gestion d’un projet. Par exemple, la recherche de partenariats exige un vrai professionnalisme dans le démarchage, dans la négociation avec les partenaires etc. Pour les voyages organisés, nous devons négocier un maximum de choses pour permettre aux enfants de vivre un nombre d’expériences conséquent en restant au maximum dans le budget. Bref, un ensemble de nouvelles compétences très utiles pour la suite, sans aucun doute ! 

 

Des exemples de gros événements que vous organisez ?

Le Human Comedy Club sans hésitation ! Le Human Comedy Club est un évènement caritatif organisé par l’association Human ISC et cela depuis 2007. Le but de cet évènement est de récolter des fonds qui permettront d’amener des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que ceux du foyer Sacré Cœur et Robert Levillain en voyage culturel. Le Human Comedy Club met en scène les nouveaux talents du stand-up (Fary, Jason Brokers, Haroun, Chinois Marrant…)  qui se réunissent pour un show humoristique. Ces artistes se mobilisent bénévolement pendant plus de 3 heures dans un théâtre dédié entièrement à la cause.

Sinon, le Human Charity Football Cup ! Il s’agit d’un tournoi de foot indoor dans lequel plusieurs équipes s’affrontent au cours d’une soirée-tournoi de foot. C’est une soirée à part entière rythmée par les matchs de foot et les entractes. Les recettes sont reversées, au même titre que l’Human Comedy Club, à l’association pour continuer à mener nos actions. 

 

Votre devise ?

Le professionnalisme au service du coeur

 

Tes projets sur le long terme ?

À long terme j’aimerais bien me diriger vers le marketing ou l’événementiel, plus particulièrement comme chef de projet ou chef de produit. Nul doute que ces expériences me seront d’une aide certaine ! 

 

Pour finir… pourquoi l’ISC ?

À la base, je ne visais pas forcément l’ISC, puis au moment des oraux j’ai réellement senti une ambiance spéciale. Toute l’équipe des admissibles m’a très bien accueilli.

J’avais déjà entendu parler des entreprises étudiantes avant de passer mes oraux, c’est quelque chose que les admisseurs m’ont bien expliqué et cela m’a directement attiré ! 

 Nous sommes une centaine par promotion et c’est ce que je recherchais avant tout. Le fait que l’école soit dans Paris même a aussi été un plus !

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Il y a quelques jours, emlyon business school signait un partenariat avec la prestigieuse UC Berkeley (Californie). Voici de quoi…