ESH ECRICOME 2022 – Copie de Martin (19/20)

La lecture de bonnes copies est un outil stratégique en ESH pour se préparer au mieux aux épreuves de la dissertation le jour des concours. Elle permet aussi de se faire une idée de ce qui est attendu par les correcteurs le jour des concours pour réussir à faire une excellente copie en ESH. Il est également intéressant de repérer les chiffres, les références et les exemples mobilisés par les candidats dans leurs copies pour pouvoir les réinvestir lors de prochaines dissertations, en DS ou le jour des concours. Il est intéressant aussi d’analyser le chemin de pensée que le candidat a eu tout au long de sa dissertation pour réussir ensuite à maîtriser la méthodologie de cet exercice.

Les sujets d’ESH ECRICOME, au contraire des sujets type BCE, sont très ciblés et permettent de réviser certaines parties du cours autrement qu’en se plongeant dans ses cahiers.

Si tu veux lire d’autres EXCELLENTES COPIES de MisterPrépa !

 

La copie d’ESH de Martin (19/20)

Le candidat a fait le choix de prendre le sujet numéro 2 (« croissance et inégalité »), sujet qui était déjà tombé à l’ESSEC en 2015. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, il est donc intéressant de s’entraîner sur des annales puisque ces dernières peuvent retomber quelques années plus tard. La connaissance de ce sujet par le candidat lui a alors permis de mobiliser davantage de connaissance et de les organiser plus facilement.

Il est à noter que cette copie mobilise un grand nombre de chiffres, ce qui montre que le candidat s’était bien documenté sur le sujet (notamment l’amorce qui est issue du rapport Oxfam publié peu de temps auparavant). Il ne faut toutefois pas noyer sa copie sous les données. La pertinence des connaissances mobilisées doit toujours primer sur la quantité qui peut nuire à la qualité de la copie.

 

Sujet : ESH E ECRICOME 2022

Copie notée 19/20

Vous pourriez aussi aimer