ESH ESCP/SKEMA 2020 – Copie de Vivien (17/20)

  📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

 

👉 Copie de Vivien (17/20) 👈

Sujet ESH ESCP 2020 : Faut-il craindre le retour de la concentration industrielle ?

 

Voici l’excellente copie de Vivien (Audencia BS) notée 20/20 en ESH Ecricome lors de la session 2020. 

La lecture de bonnes copies est un outil extrêmement stratégique pour performer aux épreuves, tout particulièrement pour les épreuves d’ESH.

Les conseils de Vivien : Ne surtout pas faire l’impasse sur la micro-économie et d’ailleurs comprendre ce volet de l’économie est très utile dans l’apprentissage économique en général car il est très mécanique et visuel et donc il offre comme un support mental pour beaucoup de théories et de faits.

Apprendre des graphiques voire des courbes un peu originaux et qui peuvent être placés sur plusieurs sujets est toujours un plus pour se démarquer.

Pour le travail de la matière globale, il faut vraiment raisonner en terme de forme d’un côté avec toute la méthode qui va avec, et de contenu d’un autre côté. Le contenu doit-être composé d’un cours (qui sert vraiment de connaissance de base) très bien structuré (pour ma part fiches) pour faciliter l’effort de rappel, et de faits servant d’illustrations qu’on pioche dans les journaux, dans les newsletters économiques etc. et surtout qu’il faut ficher mais sans les démultiplier. La dissertation d’ESH c’est un jeu d’assemblage (puzzle) qui doit être ultra rigoureux sur la forme et séduisant dans le fond.

Enfin, il faut se faire plaisir. Concrètement choisissez des illustrations qui vous plaisent. Essayez de vous ennuyer le moins possible, pensez à ce qui vous plait, à quel secteur ça appartient, comment ce secteur se porte économiquement et reliez le à l’économie de la manière la plus pertinente. C’est vraiment un bon moyen de travailler tout en se faisant plaisir.

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Quel est l’avenir des inégalités ? Sont-elles vouées à perdurer ? C’est à ces questions que nous allons tenter de…