ESH ESSEC 2019 – Copie d’Anthony (18/20)

COPIE D’ESH ESSEC D’ANTHONY ! (18/20)

SUJET ESSEC 2019 : Les prélèvements obligatoires nuisent-ils à la croissance et à la compétitivité ? 

Voici une très bonne copie d’ESH. Cette dernière est bien structurée, bien écrite et extrêmement lisible! (non il n’a pas écrit en rouge, c’est uniquement l’effet que donne la numérisation des copies BCE). Il faut, on le rappelle, écrire à l’encre foncée (bleue ou noire) tout en évitant le correcteur et les ratures. 

L’introduction commence bien évidemment par une accroche d’actualité (qui était plus que recommandée étant donné le contexte français de cet instant précis avec les gilets jaunes). Des chiffres, des définitions claires et détaillées avec une excellente problématisation et remise en cause du sujet, tout ce qu’il faut faire pour réussir sa dissertation d’ESH ! (un prochain article viendra vous expliquer plus en profondeur les détails de l’introduction, ne vous inquiétez pas !). 

Le plan que propose Anthony est extrêmement clair et précis et c’est ce qu’aime le jury. Son développement comporte bon nombre d’auteurs, de données chiffrées et de couplage perspectives historiques / faits d’actualité.  Cela rejoint principalement les conseils que nous vous avions donné lors d’un précédent article : Comment ficher l’ESH ? 

La conclusion est très intéressante car elle synthétise bien la réponse à la problématique posée par le candidat tout en amenant progressivement son ouverture. Ouverture qui relate d’ailleurs les problématiques actuelles du développement durable, de la RSE et donc nécessairement de la modification du capitalisme. C’est très bien pensé et même audacieux, de conclure d’une telle manière sur un sujet mettant davantage l’accent sur le social. 

A noté que le candidat aurait pu obtenir la note de 20/20 s’il avait distingué de manière plus visible les différents types de croissance (court terme / long terme ; extensive / intensive) mais aussi de compétitivité (prix / hors-prix) tout en mettant l’accent sur la pluralité des acteurs économiques touchés dans ce sujet (pays, entreprises ; et cela peut encore être décliné  en pays développé / PED ; PME / ETI / Start-up etc…). 

On remercie encore Anthony (EDHEC) pour nous avoir fourni sa très bonne copie.  

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Le fameux classement mondial des Master in Management du Financial Times vient de paraître ! Découvre le rang de tes…