ESH : les livres à lire pour enrichir vos copies

Vous pensez apprendre assez de théories et entendez dès le premier cours d’ESH beaucoup trop d’auteurs différents, et bien ce n’est pas faux, mais voilà comment enrichir vos copies et faire la différence aux concours. Peut-être et sûrement passez-vous rapidement en cours sur chaque auteur ou sur une thèse et il est ainsi parfois difficile de tout retenir. La lecture de livres en économie est un moyen de retenir certaines idées importantes ou bien originales qui ne seront développées que par peu de candidats le jour du concours. Je vous conseille de prendre 30 minutes par jour pour lire, pour vous évader des cours et exercices : un moyen de se détendre et de penser à autre chose tout en restant en lien avec les cours ! Libre à vous de choisir un livre d’un auteur qui vous intéresse, que vous n’avez pas forcément encore étudié en cours, et n’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs d’ESH qui en ont lu un paquet ! En voilà quelques recommandations :

 

Les livres de la Collection Repères, édition La Découverte

Ces livres très cours, précis et concis, résument une notion économique comme la concurrence ou le commerce international et sont idéaux pour approfondir un sujet qui vous intéresse ou qui n’est pas forcément compris. Rédigés par des économistes spécialistes dans le sujet, ces livres très rapides à lire sont parfaits pour être incollables sur certains sujets ! 

Quelques exemples : 

L’économie américaine,Anton Brender et Florence Pisani

L’économie mondiale 2021

Economie des politiques publiques

La politique de la concurrence,Emmanuel Combe

La monnaie et ses mécanismes,Dominique Plihon

 

D’autres livres à lire pour se démarquer des autres candidats

Pourquoi les crises reviennent-elles toujours,Paul Krugman, 2008

Prix Nobel d’Economie 2008, un très bon livre à ficher ou à lire pour apprendre sur les crises économiques.

 

Les globalisations, Emergences et Fragmentations,Pierre-Noël Giraud, 2018 

Plutôt à lire en deuxième année, ce livre reprend le débat concernant la mondialisation et les questions liées à la mondialisation actuelle, comme le réchauffement climatique par exemple.

 

Une brève histoire des crises financières, Christian Chavagneux, 2020

Car il est toujours important d’être incollable sur les crises, voilà un livre qui reprend l’histoire et le contexte des principales et plus importantes crises financières, de la crise des tulipes à celle des subprimes.

 

La Grande Transformation,Karl Polanyi, 1944

Vous allez forcément voir en cours les idées de Karl Polanyi, sûrement provenant de ce classique, La Grande Transformation, dont la date de publication sera à retenir. Ce livre montre le basculement opéré entre les années 1930 et 1945 : la chute du libéralisme économique.

 

Lost in Management,François Dupuis, 2011

Un livre très intéressant sur le management des entreprises : je vous conseille de le lire dès la première année quand vous aborderez les chapitres consacrés à l’entreprise et à son organisation.

 

Bullshit Jobs,David Graeber, 2018

Ce livre est un de mes livres préférés quand on parle ici d’économie de par le phénomène actuel qu’il étudie. Je vous conseille de lire dès la première année, comme Lost In management, non seulement pour enrichir vos copies le jour du concours, mais pour en connaître davantage sur le monde de l’entreprise actuel et sur les métiers d’aujourd’hui. Enrichi de témoignages de personnes occupant des « bullshit jobs », ce livre se transforme en réelle histoire et le côté « lecture pour le cours d’ESH » disparait.

 

La prospérité du vice,Daniel Cohen, 2009

Ce livre est conseillé en début de première année pour aborder les points importants que vous allez étudier en ESH, les enjeux et les grandes notions à connaître, tels que le commerce international par exemple. Très rapide à lire, vous connaîtrez en avance le panorama de ce que vous étudierez en deux ans.

 

Repenser la pauvreté,E. Duflo et A.V. Banerjee, 2021

Un livre très intéressant à lire en première année, lorsque vous aborderez en cours les chapitres sur le développement. Dans ce livre, prix Nobel d’Economie 2019, les deux économistes cherche à trouver une solution pour lutter contre la pauvreté en sortant des théories traditionnelles en économie.

 

Inégalités mondiales,Branko Milanovic, 2019

Vous étudierez sans doute les idées de Branko Milanovic sur la question de la mondialisation et du commerce international mais aussi sur la question des inégalités en général avec la fameuse courbe de l’éléphant. C’est pourquoi vous pouvez lire ce livre en deuxième année ou pourquoi pas l’été entre la première et la deuxième année. Si vous préférez privilégier d’autres lectures, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour lire la fiche faite sur ce livre.

 

Lire plus : Inégalités mondiales – Branko Milanovic

 

PS

: Pendant que tu lis un livre, n’hésite pas à ficher les axes et idées importantes ainsi que certains chiffres qui pourront être utilisés dans ta copie au concours !

Maintenant que tu as de bonnes références de lecture en main, bonne lecture ! 

Vous pourriez aussi aimer