Espagnol LV1 IENA 2022 – Analyse du sujet

Découvrez dans cet article notre analyse du sujet d’espagnol LV1 IENA 2022 qui vient juste de tomber au concours BCE ! 

 

POUR VOIR LE SUJET D’ESPAGNOL IENA LV1 DU CONCOURS 2022

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS BCE 2022

 

Sujet Espagnol LV1 IENA

Thème 

Ce texte, sur les prochaines élections présidentielles brésiliennes, nécessitait un vocabulaire politique précis et de l’attention afin de ne pas tomber dans certains pièges grammaticaux.

Pour l’heure : por el momento

Traduction des pourcentages : un/el 56%

Un suffrage : un sufragio, un voto

Les classes supérieures : las clases altas

Pacifier : pacificar

A condition que : a condición de que + subjonctif/ siempre y cuando + subjonctif

S’il décidait… il pourrait : Proposition subordonnée conditionnelle traduite par « Si decidiera decretar el estado de sitio para inversar la tendencia, podria contar con el apoyo de las fuerzas policiales, de algunos sectores militares, pero también con milicias altamente armadas.

 

Version 

 

Le texte issu d’un article de journal ne présentait pas de difficultés majeures sur le plan du vocabulaire, mais certaines tournures de phrase pouvaient poser problème.

Sumarse : se joindre à

Un planteamiento : une approche, une démarche

Sembrar odio: répandre la haine

Convenir recordar : être bon de rappeler

 

Questions

La première question invite à définir les spécificités de la colonisation espagnole selon l’auteure qui aborde les relations entre l’Espagne et l’Amérique latine. Pour cela, il vous fallait énumérer les différentes caractéristiques énumérées par S. Millares telles que l’intolérance, le métissage ou encore la violence.

 

L’expression personnelle invitait à se questionner en faveur ou contre la démonisation de la colonisation 300 ans après les faits. Il était alors possible d’argumenter, à l’aide d’exemples précis, que les problèmes actuels de certains pays latino-américains découlaient de ce passé colonial, ou bien au contraire, d’affirmer comme l’auteure que cette démonisation n’était pas la solution aux défis rencontrés par les républiques latino-américaines.

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en langues!

Vous pourriez aussi aimer