Des étudiants d’hypokhâgne à Nantes exposent la situation de la République démocratique du Congo

Des étudiants de la CPGE de la Perverie à Nantes ont décidé d’informer les citoyens sur la situation en République démocratique du Congo, grâce à Justyna Gambert, leur enseignante en Littérature. Elle leur a présenté, Lieve Joris, écrivaine néerlandaise, qui a parcouru la RDC à pied et écrit un ouvrage sur ce périple, intitulé Les hauts plateaux.

 

Lire plus : L’Afrique : le nouvel eldorado miné par les conflits ?

 

Le conflit en République Démocratique du Congo est mal documenté

La RDC est actuellement dans une situation complexe, car le pays est en proie à un conflit intérieur dans un contexte où les élections se sont tenues le 20 décembre 2023. Ce conflit est mal documenté, car les informations fiables sont rares (BBC, Jeune Afrique, France24). Donc la professeure a demandé aux étudiants d’écrire des articles de presse sur la situation en RDC.

Pour aller lire ce que font les étudiants de la CPGE de la Perverie, cliquez ici.

 

Les étudiants de la CPGE ont cherché à savoir la vérité

Aller chercher des informations quand un pays a un conflit intérieur, est extrêmement compliqué, car les journalistes ne peuvent pas travailler correctement dans de telles conditions, donc cette recherche d’informations sur une situation peu médiatisée a permis aux étudiants de faire preuve d’esprit critique en tant que citoyens, mais aussi de commencer à se familiariser avec les techniques journalistiques.

A savoir : Il y’aurait entre 4 et 8 millions de victimes selon les sources.

 

Au-delà de l’étude de cas sur un pays méconnu, les étudiants peuvent se préparer au journalisme de manière concrète, grâce à la recherche d’informations fiables et l’écriture d’articles denses sur un sujet précis.

 

Lire plus : Que reste-t-il de la « Françafrique » ?

Vous pourriez aussi aimer