Peut-on faire une impasse sur des chapitres en prépa ?

Non, il ne faut surtout pas faire d’impasse en prépa, quelque soit la matière. 

Les concours pour rentrer en grandes écoles ne sont pas comme le bac, c’est beaucoup moins prévisible. Vous n’allez pas tomber sur un chapitre et vous n’aurez pas le choix entre deux sujets (à part en géopolitique et la philo au concours d’ECRICOME). 

Souvent les sujets sont transversaux et recoupent plusieurs chapitres, surtout en maths ! En effet, les sujets créés par l’EDHEC ou l’EMLyon sont des sujets très complets, qui traitent pratiquement de tout le programme, donc il est fortement déconseillé de faire une impasse. De plus, pour les parisiennes, les sujets de maths sont plus étroits, et visent souvent une partie spécifique du programme (nombres complexes en 2021 par exemple), ainsi, si vous avez pris le risque de faire l’impasse sur un chapitre vous risquez la note minimale sur ce type d’épreuve. 

En philo, il est presque impossible de faire une impasse sur un chapitre puisque le thème n’est qu’un, vous pouvez avoir besoin de n’importe quel auteur et personne ne peut prédire quel sujet tombera ou ne tombera pas. Dès lors il faut connaître des citations et des auteurs pour tous les thèmes traités au cours de l’année. 

De même en géopolitique, les sujets sont faits pour que vous puisiez des connaissances dans diverses thématiques. Ne supprimez pas un chapitre de vos révisions, vous pourriez vous en mordre les doigts le jour j. Mieux vaut revoir tous les chapitres plutôt que connaitre par coeur une poignée d’entre eux. Le jour du concours vous devrez réfléchir en mettant en exergue vos connaissances acquises au cours des deux années de prépa. 

En revanche, il est presque impossible de connaitre l’entièreté du programme par coeur, il y a forcément des sujets sur lesquels vous serez plus à l’aise que d’autres. Dans ce genre de situation il est bon d’avoir une vision globale et totale du programme et de renforcer vos points forts, surtout quelques semaines avant les concours. 

 

En bref, pas d’impasse pour les concours mais vous pouvez vous permettre de renforcer certains chapitres plus que d’autres si vous vous y sentez très à l’aise, cela pourrait être bénéfique le jour du concours. 

Vous pourriez aussi aimer