Misterprepa

Les films à voir en prépa

Sommaire

Il est important de prendre du temps pour soi au cours de la classe préparatoire. Toutefois, dans les temps de pause, on ne peut jamais s’empêcher de se dire que l’on pourrait travailler à la place. C’est ce fameux sentiment de culpabilité qu’il convient d’éliminer. Dès lors, l’enjeu est de contrer cette pensée pour profiter pleinement de ce temps de repos bien mérité. Le visionnage d’un bon film en prépa est un excellent remède. Voici une liste de films que vous pouvez regarder en toute tranquillité. Ils vous permettront de vous détendre tout en ayant l’impression de travailler. Succès garanti !

 

Le dernier samouraï, Edward Zwick (2003)

Vous avez du mal à comprendre le principe des late-comers, du phénomène de rattrapage des économies dans leur développement ? Le dernier samouraï est fait pour vous ! Dans ce film, Edward Zwick montre comment le Japon, en cherchant à imiter les pays Occidentaux, a fait appel à des mercenaires pour développer son pays. Extrêmement touchant, ce film dénonce toute la violence avec laquelle la stratégie de rattrapage s’est mise en place au Japon tout en mettant à l’honneur la culture nippone. C’est un superbe film à voir en ESH ou en HGG pour avoir une approche radicalement différente de ce sujet.

 

Limitless, Neil Burger (2011)

Vous cherchez à vous motiver pour apprendre vos pages interminables de cours ? Vous êtes à la recherche d’une solution miracle, d’un médicament qui pourrait vous faire entrer dans une nouvelle dimension dans laquelle vous vous souviendrez de tout ? Alors Limitless est fait pour vous. Une drogue qui permet de décupler les capacités cérébrales des individus tombe entre les mains du personnage principal. Par toutes ces actions et grâce aux scènes exceptionnelles de ce film, vous aurez envie de vous plonger dans vos polycopiés interminables avec l’envie d’en découdre ! Vous l’avez compris, il s’agit d’un film qui va vous donner une bouffée de fraîcheur pour les semaines à venir !

 

La plate-forme, Galder Gaztelu-Urrutia (2019)

Vous êtes un capitaliste convaincu ou un marxiste en manque d’arguments ? Vous avez envie de regarder un film qui va vous faire réfléchir mais autrement que sur un exercice de maths ? La plate-forme vous tend les bras. Il s’agit d’une critique virulente du capitalisme qui vous plonge dans un univers complètement différent de celui que vous pouvez trouver en cours.  S’il est à la limite du film d’horreur, il permet de faire réfléchir tout en sortant du cadre de la classe préparatoire. Un thriller de 1h34 dont vous ne regretterez pas le visionnage ! Frissons garantis…

 

Ready Player One, Steven Spielberg (2018)

A quoi ressemblera notre monde dans 25 ans ? Quels effets auront le changement climatique, l’avènement des robots, le développement du métavers ? Ready Player One tente de donner une réponse à toutes ces questions. En 2045, toute la vie se concentre dans un jeu virtuel, le monde réel étant devenu inhabitable. Ce film est intéressant tant sur le plan économique que sociologique. Il interroge également la notion de métavers, un monde virtuel, qui peut être intéressante en culture générale. Par ailleurs, dans l’optique des oraux de culture générale, il s’agit d’une référence mobilisable et tout à fait acceptable devant un jury. Un film à voir dans sa prépa !

 

Un homme d’exception, Ron Howard (2001)

Vous n’êtes pas un grand fan de la micro-économie ? La théorie des jeux est encore floue à vos yeux ? Un homme d’exception présente la biographie de John Nash, le mathématicien prix Nobel d’économie 1994 à l’origine de cette avancée majeure. C’est une façon d’aborder avec beaucoup de légèreté cette théorie.

 

Mr Wolff, Gavin O’Connor (2016)

Si vous avez l’image du comptable avec ses lunettes, sa chemise à carreaux, sa calculatrice et son crayon à papier en main, laissez Mr Wolff détruire ce cliché. Avec ce comptable supra charismatique, vous verrez non seulement tout le pouvoir que la comptabilité contient mais vous renouerez avec cette matière qui peut sembler par moment d’un ennui mortel ! Un film à voir, même après sa prépa !

 

The Big Short, Adam McKay (2015)

La crise de 2008-2009 reste encore un mystère ? Vous avez du mal à cerner les dynamiques qui ont plongé le monde dans la crise économique ? The Big Short est une réponse directe à vos attentes. Dans ce film, vous verrez comment les plus grandes banques du monde, les gouvernements, les particuliers, les agences de notation sont tous devenus aveugles au désastre. Par ailleurs, il met aussi en évidence les conséquences directes de l’optimisme débordant de tous ces acteurs dans le milieu de la finance. Un film à absolument voir en prépa !

 

Le loup de Wall Street, Martin Scorsese (2013)

Et pour finir, un blockbuster. Le loup de Wall Street est un film inspiré d’une histoire vraie, celle de Jordan Belfort pendant les années 1980. Il permet de balayer le monde de la finance à l’heure où cette dernière prend son envol. Vous pourrez voir tous les déboires de ce monde en pleine expansion. Il s’agit d’un bon film à voir en parallèle des cours sur la globalisation financière en ESH pour redonner de la saveur à ces derniers !

 

Lire plus : Comment atteindre le flow ?

Newsletter
Picture of Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.
Vous pourriez aussi amer