Les fondateurs de Mister Prépa reviennent sur 10 dates majeures !

Rencontre aujourd’hui avec Benjamin Hautin et Dorian Zerroudi, fondateurs de Mister Prépa, média de référence pour les étudiants de prépas voie économique et commerciale. Ils reviennent sur 10 dates clés du développement de Mister Prépa : un simple délire étudiant, devenu un Groupe Média reconnu dans le monde de l’éducation.

Novembre 2017: Création du compte Snapchat mister_prepa 

Benjamin : J’ai lancé Mister Prépa alors que je travaillais pour financer mes études. Le monde de la prépa m’avait beaucoup plu et me manquait, alors j’ai crée un compte Snapchat sur lequel je publiais des stories quotidiennes en économie et en culture générale pour aider les candidats de mon ancienne prépa. Le compte s’est rapidement diffusé dans les Prépas lyonnaises, puis de partout en France.

 

Lire plus: Mister Prépa : d’un délire étudiant à un véritable média (histoire et perspectives)

 

Janvier 2019: Lancement officiel du site www.misterprepa.net 

Benjamin : Après avoir travaillé dessus en 2018, le site de Mister Prépa est officiellement lancé en 2019. J’enregistre la marque Mister Prépa auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), je dépose le nom de domaine www.misterprepa.net. Le but était alors de rédiger des articles de manière récurrente dans toutes les matières et de présenter les différentes écoles aux candidats. Bosser dur c’est bien, mais autant savoir pour quoi on le fait, non ?

 

Juillet 2019:  Recrutement de la première équipe de rédaction 

Dorian : À ce moment-là, le projet Mister Prépa était en place. Pour assurer le développement et structurer le tout, Benjamin avait amorcé un recrutement pour permettre aux préparationnaires d’avoir du contenu dans chaque matière. Nous étions une petite vingtaine au départ à croire et à rejoindre Mister Prépa avec pour chacun une spécialisation dans nos matières fortes. Contribuer à l’égalité des chances était très important pour moi, c’est pourquoi j’ai souhaité m’impliquer davantage au sein de Mister Prépa jusqu’à en prendre les rênes aux côtés de Benjamin par la suite.

 

Septembre 2019: Lancement du 1er numéro du Mag 

Benjamin : Quelques mois après le lancement du site web, je me dis que j’aimerais beaucoup lancer un support papier. Une enquête auprès de l’audience de l’époque nous avait montré que les étudiants de prépa restaient encore malgré tout attachés au papier, notamment pour souligner, mettre en évidence des éléments importants dans des articles. Je choisis donc de me lancer et je réalise le premier magazine de Mister Prépa de A à Z, de la conception des idées, au graphisme, puis la recherche d’une imprimerie, d’un service de livraison dans toutes les prépas en France, d’une mise à disposition d’une version web également ! L’avoir quelques semaines plus tard dans les mains était tellement satisfaisant ! Aujourd’hui, nous produisons 3 à 4 numéros par an de ce magazine qui est devenu une référence dans les établissements, j’en suis ravi ! 

 

Lire plus: INÉDIT : Le Mag Spécial Oraux & Choix d’écoles 2022 est en ligne !

 

Mai 2020: Intégration de nos premiers bureaux 

Dorian : Pendant le premier confinement, Mister Prépa a connu une ascension fulgurante et a clairement passé un step. Nous étions les premiers à informer les étudiants sur l’évolution des concours, à faire des lives Instagram et à trouver des solutions pour pallier l’absence des oraux avec notamment le concept inédit des E-ADMISSEURS®.

Mais la principale difficulté fut d’arriver à gérer une croissance aussi importante. Notre audience a été multipliée par 10 et nous sommes devenus partenaires de l’immense majorité des écoles de management que vous préparez actuellement. Étant toujours étudiants, il nous a fallu faire deux choix importants à ce moment précis : refuser de bons stages pour foncer dans le flou de l’entrepreneuriat puis trouver des bureaux pour se structurer et agrandir nos équipes. Après quelques visites, nous avons fini par trouver ce qui nous convenait, une étape était franchie ! Depuis, nous avons ouvert une deuxième antenne à Paris cette fois-ci, équipée d’un studio vidéo où nous recevons des directions d’écoles, des directions d’entreprises, des professeurs, des étudiants… Notre entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés dans divers domaines, j’en profite pour les remercier et les féliciter pour leur bon travail sur notre média !

 

Août 2020: Lancement du Mister Prépa Tour 

Benjamin : À l’été 2020, avec la situation sanitaire (confinements à répétition, mesures de restriction sanitaires, couvre feu…) je me suis dit qu’il serait très sympa d’aller rencontrer notre audience d’étudiants et de professeurs directement dans les établissements en France. Nous lancions alors le Mister Prépa Tour : des conférences d’1h30 assurées par 4-5 membres de notre équipe, directement dans les prépas à travers la France ! En commençant par de petits établissements qui n’avaient justement pas vraiment l’habitude d’accueillir ce genre d’événements. 2 ans plus tard, le concept tient toujours et nous continuons de sillonner les routes de France dans les établissements pour donner nos meilleurs tips et astuces aux étudiants de 1A et de 2A, en parfaite complémentarité avec leurs professeurs ! Nous en profitons aussi pour leur présenter les Grandes Écoles et les réalités derrière les classements des écoles que l’on peut trouver ici et là. Cela les aide beaucoup à relativiser il me semble ! 

 

Lire plus: LANCEMENT DU MISTER PRÉPA TOUR

 

Septembre 2020: Lancement du média Planète Grandes Écoles

Dorian : Quelques mois après notre entrée en Grande École, nous avions remarqué que les opportunités étaient si importantes qu’on pouvait parfois être perdus entre toutes les industries, les secteurs, les métiers etc. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer Planète Grandes Écoles (PGE). PGE, c’est la suite logique de Mister Prépa, pour permettre à des milliers d’étudiants comme nous de tout connaître sur l’actualité des Grandes Écoles et les multiples opportunités du monde professionnel. Même si le projet fut développé pendant le premier confinement, nous avions attendu le moment le plus opportun : la rentrée 2020 pour dévoiler ce média, qui est depuis devenu le média Grandes Écoles & Entreprises de référence, notamment grâce à nos partenariats avec les écoles, les entreprises et… les associations !

 

Février 2021: Généralisation de la Mister Prépa’ration 

Dorian : Ce concept des Mister Prépa’ration témoigne complètement de la mentalité et de la vision que nous avons. Tout d’abord c’est une idée qui émane d’une rédactrice de l’équipe, Alix Portet (ESCP), qui s’est dit « pourquoi pas donner des cours gratuits aux étudiants de CPGE ? ». À l’échelle nationale, personne ne fait cela, or on sait que de nombreuses inégalités demeurent quant à l’accès aux cours particuliers en classe prépa. Nous avons donc décidé de consacrer une partie de nos revenus pour contribuer davantage encore à l’égalité des chances avec la Mister Prépa’ration : des cours particuliers personnalisés, 100% gratuits, donnés par des étudiants de Grandes Écoles ayant cracké la matière. Le tuteur Mister Prépa est payé pour son heure de cours, l’étudiant de prépa quant à lui, ne paie rien du tout, et ce, peu importe son milieu d’origine. Depuis la création, plus de 700 heures de cours ont été données !

 

Lire plus: Participer à la Mister Prépa’ration (cours particuliers gratuits écrits et oraux !)

 

Septembre 2021: Dévoilement de la plateforme Prépa+ 

Benjamin: Prépa+ est une plateforme de mathématiques développée par deux diplômés d’HEC Paris, Igor Hervier et Samuel Chekroun en 2018. Pour résumer, ils ont à l’époque disrupté la formation en mathématiques en prépa économique et commerciale en abordant tout le programme, pour toutes les filières, sur une technologie interactive. Avec Dorian, nous avons tout simplement choisi de racheter cette plateforme et… de la rendre 100% gratuite pour tout le monde ! Depuis, des milliers d’heures de cours ont été visionnées sur la plateforme, nous arrivons à 2 000 étudiants inscrits sur Prépa+, les écoles qui aiment réellement la filière de la prépa s’y intéressent aussi de près pour soutenir les candidats… Bref, Prépa+, c’est la démocratisation des maths en prépa économique et commerciale, sans aucune discrimination financière !

 

Janvier 2022: Lancement du livre « Cracker sa prépa » aux éditions Nathan et disponible en librairie 

Dorian : Pendant le premier confinement, nous avions lancé sur un coup de tête « le kit de réussite pour les concours 2020 ». Une vingtaine de pages pour réussir les concours matière par matière. Le succès fut important avec plus de 20 000 lectures en l’espace d’un mois. Quelques mois plus tard, la maison d’édition Nathan nous approche en nous soumettant un projet d’ampleur, fondé sur les bases de notre premier kit de réussite. Nous avons longuement réfléchi et hésité, car cela devait nécessairement être payant pour nos lecteurs alors que tout ce que nous produisons a vocation à être totalement gratuit. Nous avons tout de même bien négocié les tarifs et réussi à trouver un prix parmi les plus bas du marché, à 15€90.

L’objectif était le suivant: produire le livre de référence des CPGE EC intégralement rédigé par des ex préparationnaires (57 en tout !) ayant obtenu entre 15/20 et 20/20 dans la matière en question. Le but de cet ouvrage est d’avoir tous les conseils, astuces et tips pour bien aborder et cracker sa prépa de la rentrée jusqu’au concours. Les retours de l’écosystème Prépa – Grandes Écoles (étudiants, professeurs, écoles…) ont été très positifs. C’est une étape aussi importante dans notre développement mais aussi notre image de marque, la concrétisation de tout le travail que nous fournissons au quotidien pour les étudiants !

Nous espérons continuer à leur être utiles encore longtemps et que beaucoup nous rejoignent après leur prépa !

 

Lire plus : INÉDIT : « Comment cracker sa prépa ? » Mister Prépa sort son premier livre !

Vous pourriez aussi aimer